Word 2008 : problème de lien hypertexte

Hans Castorp

Membre actif
25 Août 2007
116
23
40
Côte Basque
www.nodirectionhome.fr
Bonjour,

je m'arrache les cheveux avec Word 2008 : je suis en train de taper un texte avec de nombreuses notions, dates et concepts tiroirs. Donc je souhaite les lier quand je le souhaite avec un fichier pdf pris sur Wikipedia.

Problème : Word se comporte étrangement. Certains liens s'intègrent très bien, 5 min plus tard ils ne veulent plus se créer. Quand je clique dessus, j'ai droit à "Une erreur inattendue est survenue." Parfois, en recommançant à zero le lien qui fonctionnait cesse de le faire et vice et versa. C'est hallucinant de voir ça.

Je précise que tous mes fichiers sont dans le même répertoire que mon fichier texte.


Bref, à l'aide. (ah oui, à ceux qui veulent me conseiller de passer à pages ou neo, non merci je reste sous word. C'est déjà une telle aventure de trouver un suite bureautique valable sur MacOS... :()
 
Mac possède des suites bureautiques de premier choix. Mais c'est vrai que je ne placerais pas ce bugodrome d'Office au nombre de celles-ci. Pour moi ça se réduit à une visionneuse de luxe. Je ne m'en sers que pour visualiser des fichiers RTF créés par ReadIris ou sortir des Excel produit par le logiciel de prise de notes de mon boulot.
 
Certains liens s'intègrent très bien, 5 min plus tard ils ne veulent plus se créer. Quand je clique dessus, j'ai droit à "Une erreur inattendue est survenue." Parfois, en recommançant à zero le lien qui fonctionnait cesse de le faire et vice et versa. C'est hallucinant de voir ça.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire ce genre de manip de façon aussi intensive et n'ai donc pas observé de phénomène comparable. Du coup, je ne peux dans un premier temps que rappeler les classiques et poser quelques questions :
- est-ce que le problème se pose avec un seul document ou peux-tu le reproduire avec un autre document ?
- est-ce que le problème se reproduit si tu crées un nouveau compte utilisateur Mac OS X et que tu tentes les mêmes opération dans une session avec ce compte ?
- est-ce que ta version est bien à jour (en 12.1.7 normalement) ?
- dans quel format est ton document (.doc ou .docx) ?
- quelles sont les manips d'entretien déjà effectuées (réparation des autorisations, suppression du document "Normal.dotm" (et aussi de "Normal" si Word 2004 a été installé auparavant sur la même machine), etc ?
 
Merci pour ces pistes Aliboron.

Je vais tenter une réparation des autorisations.


Sinon, je viens de trouver la cause du problème, où plutôt ce qui le provoque : si je créé un doc et que je lie les fichiers, ça marche impec : par contre une fois que je l'enregistre et que je le réouvre en suivant, là ça bugge. :hein:
 
si je créé un doc et que je lie les fichiers, ça marche impec : par contre une fois que je l'enregistre et que je le réouvre en suivant, là ça bugge.
Je n'arrive pas à reproduire le problème, que ce soit avec un document en .doc ou un document en .docx. Assure-toi que ta version est bien à jour (12.1.7), cette histoire me rappelle (très vaguement) quelque chose, un échange plus ou moins similaire...

Sinon, que peux-tu lire comme chemin pour le lien lorsque tu rouvres un document (et donc que le lien ne marche plus) ? Quelque chose comme "file://localhost/Users/TonNom/Desktop/fichier.pdf" ? Le chemin contient-il des caractères inhabituels ou interdits ? Les documents présentent-ios des caractéristiques orginales (des pdf, en principe, ça ne devrait pas trop) ?
 
Je suis bien en version 12.1.7, je confirme.

Mais tu viens de mettre le doigt sur quelque chose en effet : les liens sont altérés, je ne comprends absolument pas pourquoi. Je sélectionne à chaque fois manuellement le fichier pdf par la boîte de dialogue et parfois il me met l'adresse complète qui commence par file://localhost/Users/nom_d'utilisateur/documents/thèse/fichier.pdf, parfois il me met file://localhost/Users/nom_d'utilisateur/documents/thèse/thèse/fichier.pdf ce qui fait que le lien est erroné. Enfin, il lui arrive de mettre uniquement Thèse/fichier.pdf auquel cas le lien est aussi corrompu.


J'ai envie de dire : WTF! :eek: Un tel comportement aléatoire, c'est complètement scandaleux pour un logiciel comme Word qui base sa réputation sur une image de sérieux!

Perso, j'aimerais rester avec (j'ai vraiment du mal avec les solutions OOo), si tu as le moindre début d'explication, c'est avec plaisir...

Heeeelp!

Edit : le fichier word est un .docx
 
Pour ceux qui auraient le même problème de lien hypertexte dans Word 2008 Mac, voici un début de solution :


1. Entrez le chemin complet de votre fichier. Par exemple :


file://localhost/Users/Nom_d'utilisateur/Documents/Dossier/fichier.pdf


2. Word est très sensible à tout ce qui est accents, caractères spéciaux, espaces... Conclusion, évitez les premiers au maximum, quant aux espaces, utilisez des underscore.

C'est comme ça que j'ai résolu mes problèmes "d'erreurs innatendues". A présent tout fonctionne normalement, du moins logiquement!! :zen:


PS : j'arrive pas à éditer mon 1er message, si un modo passe par là merci de rajouter la mention [Résolu] dans le titre du topic :)
 
Pour ceux qui auraient le cerveau lent comme moi, apres avoir selectionné "Lire" dans ma biblio annotée, j'ai remarqué que dans la fenetre qui s'ouvre apres insérer lien hyper texte, clic sur document puis recherche du document, si là ou s'écrit le chemin on clique sur les fleches en bout de case on a le choix pour l'ardresse archi complete et ensuite le miracle s'accomplit : ça marche :D
Je vais essayer sans mettre les tirets de soubassement, pour voir.:)
Je suis taquin :rateau:

Mille mercis, :up: