Word 2011 publipostage pb champs

omni

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2007
1 230
44
Bonsoir,

J'utilise word 2011 avec SL à jour. Je rencontre deux soucis avec le publipostage dont je suis friand.
1) je créé une BD dans excel qui comporte des noms et des jours de convocation. Je créé mon publipostage = OK sauf que ma date se transforme : au lieu de vendredi 7 octobre 2011(dans excel) je me retrouve avec vendredi, octobre 17 !!! Je suis bien en français, et je n'arrive pas à trouver comment on va dans les propriétés du champs.

Je précise que pendant 15 ans j'ai utilisé cette fonction de publipostage sous différentes versions word sous windows…

2) Au moment d'imprimer, j'ai automatiquement une page blanche entre chaque enregistrement ! Pas moyen de comprendre pourquoi ???? Donc par exemple si j'ai 10 enregistrement il imprime 20 pages dont 10 blanche !

Quelqu'un connait-il ces problèmes et surtout d'éventuelles solutions ?
 
1) je créé une BD dans excel qui comporte des noms et des jours de convocation. Je créé mon publipostage = OK sauf que ma date se transforme : au lieu de vendredi 7 octobre 2011(dans excel) je me retrouve avec vendredi, octobre 17 !!!
Le principe, c'est d'avoir dans le classeur la date au format "normal" ("07/10/201" ou "vendredi 7 octobre 2011", peu importe) et, dans le document de fusion de choisir le format adapté au résultat attendu. Dans ton exemple, il te faut insérer quatre fois le champ, avec chaque fois un commutateur différent : \@ dddd pour obtenir "vendredi", \@ d pour "7", \@ MMMM pour "octobre" (attention aux majuscules) et \@ yyyy pour "2011".

Je suis bien en français, et je n'arrive pas à trouver comment on va dans les propriétés du champs.
Comme d'habitude : un clic droit et "Basculer les champs" pour les cas individuels, mais tu peux utiliser le bouton {a} qui se trouve dans le champ "Visionner les résultats" du gestionnaire de publipostage (voire ajouter ce bouton dans une de tes barres d'outils pour les besoins fréquents).

2) Au moment d'imprimer, j'ai automatiquement une page blanche entre chaque enregistrement ! Pas moyen de comprendre pourquoi ???? Donc par exemple si j'ai 10 enregistrement il imprime 20 pages dont 10 blanche !
Affiche les caractères invisibles, tu dois avoir un saut de page intempestif…

--------------------------
Supplément gratuit : pour afficher la date en toutes lettres, au lieu de mettre seulement \@ d, tu mets carrément \@ d \* cardtext et tu obtiens "sept" ! ;)
 
Dernière édition:
Merci pour cette réponse.
Toutefois, je ne comprends pas. En effet, je choisis publipostage. Je sélectionne lettre type, puis ma BD, c'est à dire mon classeur excel. Et là, je choisis les champs qui m'intéressent, c'est à dire les en tête de chaque colonne que je place dans mon courrier. Quand je bascule en mode "code champs" j'obtiens ceci pour la date ; «Jour1» = {MERGEFIELD.Jour1}. Mais pas moyen d'obtenir les propriétés du champs et donc de définir le format, comme je pouvais le faire avec word sous windows.
Dans mon classeur excel je précise que j'ai opté pour un format de date de type : vendredi 7 octobre 2011.
Et dans le résultat du publipostage, j'obtiens : vendredi, octobre 7 !

Pour l'impression : oui j'ai des sauts de section qui séparent chaque lettre, ce qui selon moi et mon expérience du publipostage et normal. Ce qui ne l'est pas, c'est qu'à l'impression, et je dis bien à l'impression (quand je fais défiler le document word il n'en n'est rien) il m'intercale une feuille blanche entre chaque courrier.
Si je supprime le saut de section, alors mes lettres se retrouvent les unes à la suite des autres, sans que j'ai un courrier par individu.
Je continue mes recherches…
 
Quand je bascule en mode "code champs" j'obtiens ceci pour la date ; «Jour1» = {MERGEFIELD.Jour1}.
Curieux, ce point. Chez moi, ça me donne plutôt { MERGEFIELD Jour1 }. Je ne pense pas que ça ait d'importance, ceci dit (et ce n'est peut-être qu'une effet d'affichage des caractères invisibles).

Mais pas moyen d'obtenir les propriétés du champs et donc de définir le format, comme je pouvais le faire avec word sous windows.
Je ne sais pas comment tu faisais "sous Windows" mais moi, aucun souci : je tape \@ dddd à l'emplacement voulu, ce qui me donne { MERGEFIELD Jour1 \@ dddd } et tout fonctionne (et je procède d'ailleurs de la même façon dans Word 2003 au boulot)...

Dans mon classeur excel je précise que j'ai opté pour un format de date de type : vendredi 7 octobre 2011. Et dans le résultat du publipostage, j'obtiens : vendredi, octobre 7 !
Tu as là un joli format US, "francisé". ;) Amusant (mais évidemment pas très utilisable). Pour ce que j'en sais, il y a un bug avec les formats de dates - au moins dans la version US d'Office 2001 - qui n'a pas encore été corrigé. Assure-toi quand même que ta version est bien à jour (en 14.1.3 actuellement).

Pour l'impression : oui j'ai des sauts de section qui séparent chaque lettre, ce qui selon moi et mon expérience du publipostage et normal. Ce qui ne l'est pas, c'est qu'à l'impression, et je dis bien à l'impression (quand je fais défiler le document word il n'en n'est rien) il m'intercale une feuille blanche entre chaque courrier.
Si je supprime le saut de section, alors mes lettres se retrouvent les unes à la suite des autres, sans que j'ai un courrier par individu.
Tu es sûr que le format de papier sélectionné est bien adapté à ce que contient ton imprimante ? Ce que tu décris pourrait probablement se produire en choisissant un format plus long que celui réellement géré par l'imprimante (par exemple un format "Légal US" avec une imprimante A4), ce qui fait que l'imprimante ajoute "le reste de la page" sur une deuxième feuille.

Si tu crées un PDF via le dialogue d'impression au lieu de lancer l'imprimante, qu'observes-tu ?
 
Alors :
Sur windows, clic droit sur le champs = propriété du champs et là tu choisissais ce que tu voulais…
Pour l'impression j'ai bien sélectionné le A4. PAr contre effectivement, si je lance aperçu = document nickel (sans retirer les sauts de section)
Si je comprend bien, tu tapes "en dur" dans le champs, mais alors on perd un peu l'intérêt de bien préparer sa BD et donc même si le publipostage reste intéressant, il devient moins "simple"…
Quand j'essaie de taper en dur dans mon champs \@dddd et le reste et que je lance la fusion il me dit que certains champs sont verrouillés !
 
Sur windows, clic droit sur le champs = propriété du champs et là tu choisissais ce que tu voulais…
Probablement dans les toutes dernières versions uniquement. Je n'ai pas ça au boulot (Office 2003). Je comprends que ce soit plus confortable, mais ça ne change pas fondamentalement les choses.

Quand j'essaie de taper en dur dans mon champs \@dddd et le reste et que je lance la fusion il me dit que certains champs sont verrouillés !
Curieux. Et si tu essayes en mettant bien l'espace entre \@ et dddd ?

Pour l'impression j'ai bien sélectionné le A4. Par contre effectivement, si je lance aperçu = document nickel (sans retirer les sauts de section)
Il se peut qu'il y ait un souci de pilote de l'imprimante, alors. Quel modèle ? Pilote à jour ?
 
J'essaie avec l'espace (oups) L'imprimante = hp laserjet 1200 (= vieille imprimante mais toujours fonctionnelle)

Pour word j'étais sur 97…
 
J'essaie avec l'espace (oups) L'imprimante = hp laserjet 1200 (= vieille imprimante mais toujours fonctionnelle)
Il se trouve que j'utilise justement moi aussi une LaserJet 1200 et tout fonctionne sans problèmes.

Si tout est bien à jour chez toi (Mac OS X 10.6.9 et Office 14.1.3, en tout cas) fais un essai en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour voir si le problème persiste dans une session avec ce compte "propre et neuf". Ça permettra (en principe) de déterminer si la source du problème est à chercher dans les réglages et paramétrages du compte utilisateur courant ou si c'est plus global, niveau système et application...
 
Oui je vais faire ce que tu dis.
Toutefois, je viens d'essayer sur l'IMAC familial, qui est à jour et de Max OSX et de Word et pour la date, le problème est le même.
Pour l'impression je n'ai pas regardé…
Je verrai donc cela.