Word bloqué. Help !

rom1.0

Membre confirmé
6 Octobre 2009
76
0
Tokyo
Bonjour,

Mon Word est coincé depuis une bonne demi-heure maintenant parce que j'ai eu le malheur de vouloir changer les raccourcis clavier des majuscules accentuées.

Connaissez-vous un moyen de sauvegarder mes documents avant de forcer l'application à quitter ?
 
Connaissez-vous un moyen de sauvegarder mes documents avant de forcer l'application à quitter ?

Non, mais si tu le force à quitter, le mécanisme de récupération automatique devrait te restituer ton document tel qu'il était au moment de la dernière sauvegarde automatique !
 
Merci, c'est ce que j'ai fait finalement.

Je voulais savoir s'il existait une autre solution parce que ce genre de plantage est régulier et que la quantité de travail perdue à chaque fois n'est pas négligeable.

Je traduis des bouquins pour vivre et pour mon dernier livre, j'ai dû le terminer sur un pc emprunté à un pote tellement ça plantait sur mac (sans compter que le correcteur orthographique s'interrompt systématiquement après trois corrections avec comme message : there was an unexpected error, pas d'autre explication).

Comme j'ai installé Office sur un autre mac, que j'ai changé le disque dur de celui-ci, réinstallé tout l'OS et remis Office dessus et qu'à chaque fois c'est la même chose alors que je n'ai aucun problème sur PC, la seule explication plausible c'est qu'Office ne tourne pas sur mac.

Je ne sais pas si je suis tout seul dans ce cas-là... Ou si tout le monde a les mêmes problèmes mais avec un ressenti différent en fonction de la fréquence d'usage (8 à 10h par jour 5 jours sur 7 dans mon cas).

Ca me semblerait un peu gros que Microsoft ait programmé son logiciel de façon à ce qu'il déconne suffisamment pour obliger les utilisateurs de mac à revenir sur Windows - ce qui risque d'être mon cas.
 
Je voulais savoir s'il existait une autre solution parce que ce genre de plantage est régulier et que la quantité de travail perdue à chaque fois n'est pas négligeable.
De quelle version de Word est-il question (y compris niveau de mise à jour) ? Je présume que ce n'est pas à chaque fois après avoir tenté de changer les raccourcis clavier pour les majuscules accentuées, est-ce qu'il y a des circonstances particulières qui accompagnent les plantages "réguliers" ?

S'il s'agit de Word 2004, est-ce que tu as bien désactivé la vérification grammaticale en cours de frappe (source classique de plantages inexplicables) ?
 
De quelle version de Word est-il question (y compris niveau de mise à jour) ? Je présume que ce n'est pas à chaque fois après avoir tenté de changer les raccourcis clavier pour les majuscules accentuées, est-ce qu'il y a des circonstances particulières qui accompagnent les plantages "réguliers" ?

S'il s'agit de Word 2004, est-ce que tu as bien désactivé la vérification grammaticale en cours de frappe (source classique de plantages inexplicables) ?

Non c'est 2007 avec les dernières mises à jour (excusez-moi, j'aurais dû commencer par là). Avant j'utilisais 2008 sur windows xp, sans problème particulier.

Les plantages interviennent le plus souvent au moment de déplacer des blocs de texte. Parfois ça plante également lorsque le document est resté inactif pendant une certaine période (ce qui n'a pas d'incidence particulière puisque dans ce cas-là, la sauvegarde automatique permet de tout récupérer).

Je pensais que c'était peut-être dû à la longueur du document (je travaille sur des textes qui font parfois un million de signes ou plus) mais apparemment non puisque là je suis au tout début d'un livre et ça a commencé à le faire dès les premières pages. Et si c'était le cas, j'aurais le même genre de plantages sur Windows.

Je ne suis pas forcément pro-mac et anti-windows mais ça me gave quand même de devoir consacrer une bonne partie de mon HD à une partition, de racheter les versions windows des logiciels que j'ai déjà payés pour mac, sans compter windows 7...
 
Office 2007 :confused:

T'es sûr ?

Avant j'utilisais 2008 sur windows xp, sans problème particulier.


D'autant que parvenir à utiliser 2008 sous Windows XP, sans problème, en plus, ça relève aussi de l'exploit ! :siffle:

:D

Bon, dde toute façon, on en revient toujours au problème des gros documents sous Word : il ne faut pas, il ne le supporte pas. Une de mes clientes, écrivain et journaliste, utilise les documents maîtres : un document par chapitre, et le document maitre pour réunir les chapitres en un roman ou un essai, c'est ce qu'il faut faire pour éviter les problèmes. (par contre, elle utilise Word 2004, et pas 2008 qui semble moins fiable).
 
Non c'est 2007 avec les dernières mises à jour (excusez-moi, j'aurais dû commencer par là). Avant j'utilisais 2008 sur windows xp, sans problème particulier.
On va suposer que tes doigts ont fourché et que c'est donc bien de Word 2008 qu'il est question (et Word 2007 sous Windows). Sinon, merci de préciser.


Je pensais que c'était peut-être dû à la longueur du document (je travaille sur des textes qui font parfois un million de signes ou plus) mais apparemment non puisque là je suis au tout début d'un livre et ça a commencé à le faire dès les premières pages.
En complément des conseils donnés ci-dessus au sujet de la taille des documents, si ça se produit sur des documents courts, on peut aussi penser à de la corruption de document. D'une version à l'autre la sensibilité est différente et ça peut ou pas se révéler selon les circonstances (sans comptes que les versions Windows ont de meilleurs outils de "nettoyage").

Parmi d'autres méthodes tu peux essayer de supprimer le document "Normal.dotm" qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Microsoft/Office/Modèles utilisateur (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison") ainsi que les éventuels autres exemplaires de document "Normal" si tu as eu d'autres versions de Word installées sur ta machine (l'emplacement varie selon les versions). Tu peux aussi "neutraliser" les corruptions en ouvrant ton document dans OpenOffice.org ou TextEdit et en le réenregistrant sous un autre nom (voire au besoin en revenant au texte brut). Tu y perdras éventuellement une partie de la mise en forme mais ça peut en valoir la peine (surtout pour les documents courts).
 
Oui effectivement, je me suis emmêlé les pinceaux. Donc j'avais Word 2007 sur Windows XP et maintenant j'ai Word 2008 sur Mac OSX10.5.

Merci pour le conseil Aliboron, mais j'ai pas de dossier Microsoft dans ma bibliothèque...

Par contre dans Documents, j'ai deux dossiers : "Microsoft User Data" et "Données utilisateurs Microsoft"

"Microsoft User Data" contient 5 dossiers :

Entourage Script Menu Items
Excel Script Menu Items
Office 2008 AutoRecovery
Office 2008 Identities
PowerPoint Script Menu Items
Word Script Menu Items

"Données utilisateurs Microsoft" n'en contient que trois :

Microsoft
Microsoft Messenger Data
Microsoft Messenger History

Je suppose que le second n'a rien à voir avec Word et que c'est dans le premier qu'il faut changer un truc...

edit : l'outil de recherche mac ne trouve aucun document "normal.dotm". j'ai des "normal_L.png", ""normal_M.png" ou ""normal_R.png" à la pelle par contre.
 
Parmi d'autres méthodes tu peux essayer de supprimer le document "Normal.dotm" qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Microsoft/Office/Modèles utilisateur (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison")

Aliboron :coucou: a oublié une étape :
Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèle utilisateur
 
j'ai pas de dossier Microsoft dans ma bibliothèque...
Aïe, désolé (et grand merci boddy pour le (re-)lecture attentive). On recommence : tu peux essayer de supprimer le document "Normal.dotm" qui se trouve dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateur (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison") :rose:


Par contre dans Documents, j'ai deux dossiers : "Microsoft User Data" et "Données utilisateurs Microsoft".
Ce qui met en évidence que tu utilises une version US d'Office 2008 (et Messenger en français).


Je suppose que le second n'a rien à voir avec Word et que c'est dans le premier qu'il faut changer un truc...
Disons que la première partie du raisonnement est bonne, mais il n'y a rien à changer dans ce dossier.


l'outil de recherche mac ne trouve aucun document "normal.dotm".
C'est logique, Spotlight ne cherchant pas partout.
 
Aliboron :coucou: a oublié une étape :
Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèle utilisateur

Ah oui ok, je l'ai trouvé du coup. Merci !

Donc je ferme Office, je supprime ce document, je relance Word et je vais voir à la longue si ça continue à planter ou pas.

Merci pour votre aide.
 
Bon ben la manip proposée n'a eu aucun effet.

Hier j'ai perdu une bonne page de texte au total.

En attendant que j'investisse dans Windows et Office une deuxième fois, quelqu'un saurait-il comment on augmente la fréquence des sauvegardes automatiques histoire de limiter les dégâts ?
 
Merci beaucoup !

Effectivement, j'étais réglé sur 10 minutes.

J'ai mis sur 1 minute, j'imagine que pour que ça ne soit pas le réglage par défaut, c'est qu'il doit y avoir des inconvénients que je ne vais pas tarder à découvrir.
 
Selon la taille de ton document, l'enregistrement peut ralentir la frappe par exemple.

As-tu essayé de voir si Word se comporte normalement sur une autre session ? Si tu n'en as pas, il faut aller dans Préférences Système / Comptes et créer un nouveau compte.
 
Selon la taille de ton document, l'enregistrement peut ralentir la frappe par exemple.

As-tu essayé de voir si Word se comporte normalement sur une autre session ? Si tu n'en as pas, il faut aller dans Préférences Système / Comptes et créer un nouveau compte.

Oui, j'ai tout essayé. Je l'ai installé sur trois macs différents. J'ai créé plusieurs sessions sur mon mac. J'ai changé le disque dur, réinstallé l'OS et réinstallé Word à partir de zéro. Je l'ai même installé, supprimé et réinstallé à partir d'un autre disque. Le résultat est le même à chaque fois.

C'est pour cette raison que j'aurais tendance à penser que Office ne fonctionne pas bien sur Mac... Ou alors c'est peut-être lié au fait que j'ai un Office US et que je travaille en français avec des accents (peut-être y a-t-il un paramètre à changer au niveau de l'encodage du texte mais pour ce que je connais de ce genre de choses - c'est à dire pas grand chose - c'est de l'UTF-8 dans les deux cas).
 
Une question "bête", comme ça :D
Pourquoi utilises-tu Word pour taper du texte au kilomètre ? surtout si tu perds ton temps à perdre du temps de travail à cause de ces plantages ?
Passes sur TextEdit et s'il faut vraiment donner une mise en page ainsi qu'un "vrai document Word" une fois le boulot fini, tu copies colles dans Word et zou ?!

Personnellement, c'est comme ça que je procède pour une bonne partie de mes documents. Word me fait chier à décider de MA mise en page et MES majuscules et de MES accents et je ne supporte pas.
 
Une question "bête", comme ça :D
Pourquoi utilises-tu Word pour taper du texte au kilomètre ? surtout si tu perds ton temps à perdre du temps de travail à cause de ces plantages ?
Passes sur TextEdit et s'il faut vraiment donner une mise en page ainsi qu'un "vrai document Word" une fois le boulot fini, tu copies colles dans Word et zou ?!

Personnellement, c'est comme ça que je procède pour une bonne partie de mes documents. Word me fait chier à décider de MA mise en page et MES majuscules et de MES accents et je ne supporte pas.

Disons que je dois rendre un document Word au final et qu'il y a un minimum de mise en page (notamment parce qu'il y a beaucoup de dialogues), que je préfère faire au fur et à mesure plutôt que entièrement à la fin au moment de transférer de textedit à word. L'affichage des corrections orthographiques en cours de frappe est également important pour moi. Je règle les paramètres pour que Word ne fasse pas ses corrections automatiques donc cet aspect-là ne me gêne pas trop. Et puis je ne sais pas comment Word va gérer les majuscules accentuées au moment du transfert (je ne sais déjà pas comment les faire dans textedit).

Ça n'a l'air de rien mais rendre 400 pages impeccables, c'est suffisamment difficile pour que des détails de ce genre s'avèrent rédhibitoires.

J'ai installé iworks et open office, faut que j'étudie ces deux pistes-là aussi, voire si on peut produire des docx facilement et sans trop de perte en route.
 
(je ne sais déjà pas comment les faire dans textedit).

De la même façon que dans n'importe quoi d'autre sur Mac : caps-lock (ou verr maj, si tu préfères) + la lettre concernée, à l'exception du Ç ("alt + ç", on se demande d'ailleurs bien pourquoi :confused:). Pour Œ, c'est "maj + œ" (œ, c'est "alt + o), même technique pour Æ : "maj + alt + a", "alt + a" donnant æ, etc !