Word - Chemin d'accès relatif à un fichier (image)

bonnaphil

Support MacVF
Modérateur
Club iGen
27 Juin 2004
476
19
62
Var (83)
www.macvf.fr
Bonjour,

J'utilise beaucoup Word et jusqu'à présent je suis resté sous Word 2008 en pensant que mon problème de chemin d'accès sous Word 2011 et maintenant sous Word 2015 serait corrigé. Or rien ne semble avoir été fait. Soit parce que personne n'a rencontré mon problème, soit parce qu'il doit y avoir un truc à faire pour y remédier. Comme je penche plus pour la seconde option, voilà mon problème.

Dans Word 2008 j'utilise beaucoup la fonction Insérer>Image>À partir d'un fichier (avec liaison). Cela permet de modifier les images d'un document en ne changeant que les images qui sont dans un dossier et évite à les mettre à jour par copier coller dans le document, en ne faisant qu'un simple F9 ou un "Aperçu avant d'imprimer". Si je veux modifier la liaison reliant l'image au fichier j'utilise Éditions>Liaisons et j'obtiens sous la liste des images le chemin d'accès à l'image sous la forme : ":dossierA:dossierB:Image.png" soit un chemin d'accès relatif....

Dans Word 2011 et 2015 ma fonction est passée dans Insérer>Photo>À partir d'un fichier (avec liaison) Word 2008 ou Insérer>Images>Image à partir d'un fichier. Mais si j’insère les images ainsi dans Word 2011 ou 2015 comme avant dans Word 2008, les images sont enregistrées non pas avec un chemin d’accès relatif MAIS (et c’est là le problème) avec un chemin d’accès absolu que je peux constater en éditant la liaison car j'obtiens sous la liste des images le chemin d'accès à l'image sous la forme : « /DisqueDD/Users/MonNom/documents:dossierA:dossierB:Image.png » soit un chemin d'accès absolu….

Si je travaillais sur un seul ordinateur, ce ne serait pas gênant, mais là je travaille sur un ordinateur ayant un disque dur ayant pour nom DisqueDDA et l’autre DisqueDDB (par exemple) et de fait à cause de ce chemin d’accès absolu je ne peux pas travailler sur le second ordinateur si j’ai ajouté des images depuis le 1er ordinateur et inversement. Bien sûr je pourrais renommer les disques de manière identique... mais ce n'est pas le but... et c'est surtout l'intérêt du chemin d'accès relatif....

Word 2011 et 2015 sont donc dans mon cas inutilisable et je dois.... encore.... utiliser Word 2008.

Merci beaucoup pour votre aide.

Philippe
 
Ce n'est effectivement pas possible directement (et ça peut être bien pénalisant). C'est une question qui revient régulièrement, forcément. La meilleure moins mauvaise réponse que j'ai pu trouver à ce sujet est celle de John McGhie sur le forum Microsoft US.
Sinon, on doit aussi pouvoir écrire une macro qui vérifie et nettoie les hyperliens avant enregistrement, pas exemple, mais c'est lourd... et pas forcément plus fiable.
 
Merci Aliboron. J'ai regardé le lien, mais il ne répondait pas tout à fait au problème. J'en ai profité pour déposer cette question sur le forum microsoft, ainsi qu'une autre. Je mettrai la réponse donnée ici :)

Philippe