Word et "palette de mise en forme"

treza

Membre actif
25 Février 2005
389
5
56
Bonjour,
Je rencontre un problème très curieux sur Word (v. x) avec la "palette de mise en forme":
quand je clique sur l'icône "palette de mise en forme" dans la barre d'outils pour la faire apparaître à côté de mon document, elle se déplace furtivement de la barre d'outils pour aller en direction du bas à droite de mon écran! et là, impossible de la trouver!!!
quand je clique de nouveau sur "palette de mise en forme" dans la barre d'outils, elle effectue le même chemin en sens inverse, et toujours aussi vite.
Résultat: je ne peux travailler avec la palette comme j'en ai l'habitude car elle est insaisissable!
J'ai rédémarré le mac, passé un coup d'Onyx pour réparer les autorisations et réaliser les scripts hebdo au cas où... mais rien n'y fait!
Merci de m'aider.:)

quand je clique sur l'icône "palette de mise en forme" dans la barre d'outils pour la faire apparaître à côté de mon document, elle se déplace furtivement de la barre d'outils pour aller en direction du bas à droite de mon écran! et là, impossible de la trouver!!!
C'est un problème qui a fait couler beaucoup d'encre (virtuelle) dans le temps (et donc traité régulièrement à l'époque sur le forum). Essentiellement avec la version 2004 mais c'est aussi arrivé ponctuellement avec la v.X

Pour récupérer la palette, on peut momentanément changer la résolution de l'écran (panneau de préférences "Moniteurs"). On peut aussi supprimer le document "Normal" et les préférences liées à Word. Si le problème survient trop fréquemment et que tu es pressé (mais bon, avec la v.X ça reste exceptionnel), tu peux aussi traiter la chose par macro VBA ou AppleScript, selon les indications données sur la page de J E McGimpsey.

Merci Aliboron pour ta réponse qui d'une certaine façon "me rassure" car mon problème est maintenant identifié...

Que veux-tu dire exactement quand tu écris: "On peut aussi supprimer le document "Normal" et les préférences liées à Word"?
1-j'ai essayé de changer le mode d'affichage du document en passant par "normal", "page", etc mais ça ne change rien...
2-supprimer les préférences Word: j'ai réinitialisé la barre d'outils mais ça ne doit pas être ça que tu proposes...
3-question subsidiaire: est-ce qu'en désinstallant et réinstallant Word le problème sera résolu, sachant que c'est la 1ère fois qu'il se produit en près de dix ans!
D'avance merci de vos lumières....

les preferences word sont des fichiers
ils sont là
Maison/Bibliotheque/Preferences/Microsoft/'

edit
sur mac il est rarement necessaire de desinstaller quoique ce soit
la majorité des soucis est resolue en changeant quelques fichiers
(comme ceux du dessus)

( j'ai pas dit que dans ce cas là c'est suffisant, Microdoux et ses fichiers c'est assez hors normes , mais avec beaucoup de pannes ca marche)

Que veux-tu dire exactement quand tu écris: "On peut aussi supprimer le document "Normal" et les préférences liées à Word" ?
Exactement ce qui est écrit : prendre le document "Normal" (qui, pour Word v.X se trouve par défaut dans le dossier "Modèles" lequel est dans /Applications/Microsoft Office X) et le mettre dans la corbeille (après avoir quitté Word). Même chose pour les fichiers de préférences liées à Word dans ~/Bibliothèque/Preferences (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison").

Q1-j'ai essayé de changer le mode d'affichage du document en passant par "normal", "page", etc mais ça ne change rien...
Je ne comprends pas ce que tu cherches à faire par ce biais. Si c'est pour changer la résolution de l'écran de ton Mac, il me semble pourtant avoir écrit dans les préférences système "Moniteur". Ce n'est pas clair pour toi ?

2-supprimer les préférences Word : j'ai réinitialisé la barre d'outils mais ça ne doit pas être ça que tu proposes...
En effet (voir plus haut).

3-question subsidiaire: est-ce qu'en désinstallant et réinstallant Word le problème sera résolu, sachant que c'est la 1ère fois qu'il se produit en près de dix ans !
On n'est pas chez Windows ! Depuis le temps tu as dû remarquer que, sous Mac OS X, la désinstallation/réinstallation frénétique n'apporte généralement pas de solution aux problèmes rencontrés avec les applications. Il est nettement préférable d'en rechercher la cause, laquelle se trouve généralement dans le compte utilisateur (particulièrement dans les fichiers de préférences).

Merci à vous pour toutes ces explications précises.
J'ai effectivement mis à la corbeille les préférences Word ainsi que le modèle "Normal", mais ça ne change rien.
Faut-il alors que je vide la corbeille, ce que je n'ai pas osé faire de peur de faire une bêtise!

---------- Nouveau message ajouté à 20h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h36 ----------

Une précision...
Quand j'utilise Word sur un autre compte il n'y a aucun problème... Mais je voudrais quand même continuer à utiliser Word sur mon propre compte...

Faut-il alors que je vide la corbeille, ce que je n'ai pas osé faire de peur de faire une bêtise!
n'aies pas peur petit scarabée , que la force soite tavek toa et tout et tout
:D

( serieux , vas y)
.
Quand j'utilise Word sur un autre compte il n'y a aucun problème....
signe que c'est bien dans ta session ( et biblio locale) que ca sera à nettoyer

J'ai donc vidé la corbeille avec les préférences Word ainsi que le modèle "normal", mais le problème de palette subsiste!

---------- Nouveau message ajouté à 21h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h07 ----------

J'ai essayé l'autre solution que vous proposez, autrement dit augmenter provisoirement la résolution pour ramener la palette au centre de l'écran. Mais je suis déjà "par défaut" au maximum avec 1280X800 sur mon MacBook... de ce côté là je suis donc coincé?...

je n'ai pas cette verson là ni d'office ni d'OS
mais regarde si t'as pas un fichier de ce genre qui traine dans tes preferences
Maison/Bibliotheque/Preferences/com.microsoft.Word.plist'

J'ai effectivement mis à la corbeille les préférences Word ainsi que le modèle "Normal", mais ça ne change rien.
C'est soit que tu n'avais pas quitté Word avant de le faire, soit que tu n'as pas supprimé les bons fichiers de préférences (ton test avec un autre compte le démontre, si besoin était).

Normalement, le "suspect habituel" est ~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft/Word Settings (10).

Allez, essaye encore une fois ;)

• J’aime
Réactions: treza
C'est soit que tu n'avais pas quitté Word avant de le faire, soit que tu n'as pas supprimé les bons fichiers de préférences (ton test avec un autre compte le démontre, si besoin était).

Normalement, le "suspect habituel" est ~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft/Word Settings (10).

Allez, essaye encore une fois ;)
Le suspect /Word Settings (10) était effectivement le coupable.
Merci beaucoup à toi Aliboron, ainsi qu'à tous ceux qui m'ont apporté leur aide!