Word, mise en page

jphg

Membre actif
25 Août 2004
807
87
50
Paris
Bonjour

je cherche des infos de mise en page sur Word.
Connaissez-vous des aides en lignes, des conseils etc etc. Un truc sur Word mais orienté "graphic designer" ?

Parce que j'ai vendu un en-tête de lettre à un client et il faut maintenant que je lui file un gabarit (ou un modèle, comme vous voudrez) déjà monté dans Word, ce qui est normal (positionement des textes qu'il aura à taper, pas de gestion de fond coloré ou de positionnment de logo, non). Mais sur cet en-tête, je souhaite faire un bloc texte avec un alignement en pied de bloc (X-Press le propose par ex.).

Je sais bien, et ça se confirme avec la petite recherche que j'ai faite dans les forums d'ici, que Word c'est pas un log de PAO. Mais tout de même ! ;-)

Ou, peut-être, je me demandais s'il n'existe pas des plug-in ou des add-on ou quoi que ce soit qui permette d'augmenter les fonctionnalités graphiques de ce beau logiciel.

Votre avis ?

Merci.
 
Salut, te conseiller un bouquin sur word, non, je n'en connais pas. Mais, si tu aligner ton texte en pied de bloc, il te suffit d'y insérer un tableau de 1 cellule pour laquelle tu as alors accès à ce type de réglages...
Je te mets ça en fichier attaché.
 
starmac a dit:
Je te mets ça en fichier attaché.

Dis-donc, tu m'as pas déjà aidé pour un truc toi ?

parce que...

:D :D P E R F E C T ! ! :D :D

merci beaucoup :zen:

(ahh le petit chinois, je le mets enfin !)
 
Un conseil supplémentaire pour word : achète du Lexomyl, tu verras comme c'est important pour la mise en page :D
 
supermoquette a dit:
Un conseil supplémentaire pour word : achète du Lexomyl, tu verras comme c'est important pour la mise en page :D

"LEXOMIL est utilisé pour traiter l'anxiété, l'angoisse, et éventuellement dans le sevrage alcoolique.... LEXOMIL augmente l'action cérébrale du GABA, acide gamma amino butyrique, un neurotransmetteur inhibant l'activité cérébrale...."

d'accord !!

mais, juste avant de recevoir ton post, je me suis pris un petit cachet de Vitamine C Upsa ! MDR !!

Donc Microsoft a des parts dans l'industrie pharmaceutique. C'est ce que je dois comprendre ?! :)

(ouh ! que j'aime ce forum !)
 
Jec a dit:
Moi je suis plutôt du style à me boire une caisse de bière avant d'attaquer sur word.. c'est le seul moyen de trouver bien ce qu'on arrive à faire .. chaqu'un sa technique ... :D

Dis-donc, tu sais que les grands esprits se rencontrent, ici, précisemment, dans ce forum ?

Parce que, après le coup du cacheton, je confirme la préparation à la bière : je viens de m'en décapsuler une, pas plus tard qu'il y a 5 minutes...

Décidemment, la vie est formidable !


PS : mes amis, je rentre petit à petit dans le bazar (à savoir W***) et je constate qu'en appuyant sur la touche Alt en manipulant les règles, ce petit malin fait apparaître les cotes en mm. C'est bien. Mais ce qui serait encore mieux, ça serait de pouvoir taper directos ces putains de cotes et les appliquer à ce qu'on veut : tableau, zone de texte etc. On fait ça où ? Si on fait ça nulle part, c'est vraiment dommage... :mad:
 
Affiche la palette de mise en forme...
 
starmac a dit:
Affiche la palette de mise en forme...

yes elle est bien affichée, mais elle ne me présente pas les fonctions que je veux, qui n'existe p-ê pas d'ailleurs ;

par exemple, je manipule un tableau ou bien une zone de texte, Word sait très bien où se positionne ce tableau ou cette zone de texte (puisqu'il le repère dans les règles), mais la palette de mise en forme ne me donne comme possiblité de modification des dimensions dudit tableau ou zone de texte que "espace avt pragraphe, etc", ou "retrait du texte" ou encore "cellules actives H et L". mais pas de positionnement absolu en x et y du bloc dans son ensemble. C fou !!

Une soluce étant, oui ok, de faire un tab ou une zone de la largeur maximum de la page et de travailler dedans avec ces retraits... mais bon...
 
Ce que tu peux faire c'est un clic droit pour damander les propriétés du tableau.
Là en choisissant la retour à la ligne "autour", tu accèdes au bouton positionnement qui te permet de jouer sur la position verticale.
 
hinhin... et bien oui ça fonctionne.

Le conseil étant de plutôt travailler en tableau qu'en zones de texte ?

bien bien... merci beaucoup. re :zen:
 
jphg a dit:
hinhin... et bien oui ça fonctionne.

Le conseil étant de plutôt travailler en tableau qu'en zones de texte ?

bien bien... merci beaucoup. re :zen:

Non excuse, je me rends compte que j'ai lu trop vite.

Ceci dit pour une zone de texte : bouton droit SUR la bordure puis choisir format de la zone.
Prendre l'onglet Disposition, bouton Avancé et hop le bonheur ;)

Je sais c'est long mais ça marche
 
starmac a dit:
Non excuse, je me rends compte que j'ai lu trop vite.

Ceci dit pour une zone de texte : bouton droit SUR la bordure puis choisir format de la zone.
Prendre l'onglet Disposition, bouton Avancé et hop le bonheur ;)

Je sais c'est long mais ça marche


Oui, au fur et à mesure de mes modifs je suis revenu sur une soluce Zones de texte, parce que le tableau se redimensionnait en fonction du texte inséré dedans, pas cool, je le voulais fixe.

Et donc effectivement en passant par l'onglet disposition. Après tatonnement et modifs des marges intérieures, ça donne ce que je veux.

Pfiou !

En tout cas merci pour ton aide.

(mais mon aventure dans Word ne fait que commencer...)
 
poursuite du post.

Vous n'avez pas remarqué que Word graisse vachement les typos ?
 
jphg a dit:
le tableau se redimensionnait en fonction du texte inséré dedans, pas cool, je le voulais fixe.
Je ne vais pas te souffler ;) il faut bien que tu trouves une ou deux astuces seules, un ou deux sous menus... mais tu peux figer toutes les dimensions d'une cellule...