Word : problème d'indépendance des lignes

saharadust

Membre actif
6 Août 2007
227
2
Paris
Bonjour,

Voilà que je formule fort mal l'intitulé de mon topic, mais je ne sais pas trop comment définir le problème que j'ai.

Lorsque je tape un texte sur Word, il est très régulier pour ne pas dire automatique, que mes différentes lignes soient co-dépendantes les unes avec les autres.
C'est à dire que si j'ai un texte que je veux présenter comme ceci :

Phrase 1 blablablablablablablabla
Phrase 2 blablabla

Phrase 3 blablablabla​

Très régulièrement, il me sera impossible de centrer la phrase 3 sans que cela se fasse automatiquement pour les phrases 1 et 2, même si je ne les ai pas sélectionnées. De la même façon, si je veux centrer les lignes 1 et 2 sans le faire pour la 3, elle se centrera automatiquement en même temps.

La seule possibilité pour centrer la phrase 3 sans que cela implique de changer l'alignement de mes phrases 1 et 2 est de séparer ses phrases par un intervalle pouvant aller jusqu'à cinq lignes ! Et si je tente ensuite de réduire cet espace vide, les phrases 1 et 2 se réalignent aussitôt sur le modèle de la 3. Pour centrer une phrase seule, ce sont donc un éventail de petites manipulations que je dois mettre en place pour tenter de ruser contre ce système..

Tout se passe comme si mes trois lignes ne pouvaient pas être proches les unes des autres sans adopter automatiquement le même alignement de façon co-dépendante.

Je ne sais pas si je suis très claire...
J'ai même essayé d'utiliser des styles de textes créees moi-même, le problème se pose également.
Quelqu'un aurait il une idée pour se débarrasser de ce petit problème pourtant bien génant ? :zen::zen:

En vous remerciant,

Bonjour,

Est ce que tes lignes 1, 2 et 3 sont bien séparées par des retours chariots ? (symbole ⁋)

On est un peu réduit aux hypothèses. Disons qu'une possibilité (classique) serait que ton style soit automatiquement adapté à la dernière modification apportée. Ce qui se résout en allant dans les préférences de Word, onglet "Correction automatique" et en décochant la case "Définir les styles à partir de vos mises en forme". C'est un des automatismes les plus agaçants de Word, ça (à désactiver en priorité de toute façon).

Si ça ne suffit pas à résoudre le problème, est-ce que tu peux faire une analyse un peu plus poussée du contexte en affichant les "caractères invisibles" (bouton ¶ dans la barre d'outils standard) pour mieux comprendre les différences entre les parties. Ou aussi en t'aidant des "Guides de styles" qu'on peut afficher via la "Boîte à outils" (volet "Styles", accessible par le menu "Affichage").

Assure-toi aussi de bien avoir fait les mises à jour d'Office (quelle version ?)

Le retour chariot, c'est la touche "flèche cassée" à droite des lettres p et m, ressemblant à ça ↵

Ce symbole n'apparait que si je saute deux lignes entre chaque ligne 1 2 3.
Ce symbole (fin de paragraphe) apparaît derrière le dernier caractère d'un paragraphe. Donc, dans ton exemple, initial, du devrais voir (plus ou moins) ça :
-------------------------
Phrase 2 blablabla

Phrase 3 blablablabla

--------------------------
Est-ce bien le cas ?
- Si oui, tu as bien autant de paragraphes que de retours chariot (cas de figure normal) et en principe, chaque paragraphe est indépendant des autres. Même s'il prend, par défaut, le même format que le précédent, sa mise en forme se fait sans influer sur les paragraphes précédents (et c'est là que la modification automatique entre - peut-être - en jeu dans ton cas).
- Si non, précise-nous comment tu vas à la ligne entre chacune des phrases. Si tu tiens la touche majuscule en même temps que tu appuies sur la touche retour, alors tu n'insères pas un retour chariot mais un retour à la ligne ↵, lequel ne te fait pas passer d'un paragraphe à un autre. Il est alors logique qu'une mise en forme s'applique à l'ensemble du paragraphe.

Dernière édition:
Ce symbole (fin de paragraphe) apparaît derrière le dernier caractère d'un paragraphe. Donc, dans ton exemple, initial, du devrais voir (plus ou moins) ça :
-------------------------
Phrase 2 blablabla

Phrase 3 blablablabla

--------------------------
Est-ce bien le cas ?
- Si oui, tu as bien autant de paragraphes que de retours chariot (cas de figure normal) et en principe, chaque paragraphe est indépendant des autres. Même s'il prend, par défaut, le même format que le précédent, sa mise en forme se fait sans influer sur les paragraphes précédents (et c'est là que la modification automatique entre - peut-être - en jeu dans ton cas).
- Si non, précise-nous comment tu vas à la ligne entre chacune des phrases. Si tu tiens la touche majuscule en même temps que tu appuies sur la touche retour, alors tu n'insères pas un retour chariot mais un retour à la ligne ↵, lequel ne te fait pas passer d'un paragraphe à un autre. Il est alors logique qu'une mise en forme s'applique à l'ensemble du paragraphe.

Il y a effectivement des fois où je faisais un retour à la ligne et en corrigeant ce petit détail cela a 'indépendantisé' certaines lignes.
Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est qu'en allant à la ligne (avec symbole chariot), il y a certaines fois où deux lignes sont sautées d'un seul coup. Quand j'essaie de réduire l'espace à une seule ligne sautée, les symboles qui s'affichent équivalent à un retour à la ligne ↵ et plus un chariot (et donc impossible de rendre les deux lignes indépendantes si écart entre les deux inférieurs à deux lignes)

merci pour vos conseils

Dernière édition par un modérateur:
.../... en allant à la ligne (avec symbole chariot), il y a certaines fois où deux lignes sont sautées d'un seul coup.
Curieux.

Quand j'essaie de réduire l'espace à une seule ligne sautée, les symboles qui s'affichent équivalent à un retour à la ligne ↵ et plus un chariot (et donc impossible de rendre les deux lignes indépendantes si écart entre les deux inférieurs à deux lignes)
Curieux aussi... Cela fait (vaguement) penser à un souci avec le style qui impliquerait ce comportement en fin de paragraphe, mais ça ne me dit rien de particulier.

Donc on revient aux bases :
- quelle est ta version d'Office et est-elle bien à jour ?
- as-tu fait un essai dans une session avec un autre compte utilisateur Mac OS X (créé pour l'occasion ou le compte "Invité" si tu l'as activé) ?
- le problème survient-il sur un document en particulier ou sur tous les documents, y compris un document tout neuf avec saisie à la main sur une page vierge (donc pas de copier-coller) ?
- le problème se produit-il avec n'importe quel style appliqué dans ton document ou seulement certains (et alors lesquels) ?

• J’aime
Réactions: boddy