Word X : où sont passées mes pages ?

Kallune

Membre actif
8 Décembre 2010
134
6
word v.X sur Snow Leopard

Bonjour, je travaille sur un document long, mais assez sobre (1,6 Mo, pas d'images et peu de mise en forme pour l'instant).
Du jour au lendemain, il est passé de 628 p. à 561 p. :eek:
Toutes les sauvegardes antérieures ont également rétréci au lavage (mais avec une légère variation dans le nombre de pages). Pour cette raison, je suis pratiquement persuadée que je n'ai réellement rien perdu, mais je n'ai aucun moyen d'en être sûre à moins de repasser les 561 pages au peigne fin.

J'ai pourtant une piste, mais je n'arrive pas à en tirer parti :
Il y a quelques jours, j'ai découvert une bizarrerie : mon texte est en garamond, or le garamond n'était plus dans le menu des polices de word, ni nulle part sur l'ordi. J'ai donc réinstallé les polices, et waaaou ! le garamond était revenu ! Je jette un oeil sur le livre des polices, le garamond est bien là, mais je découvre des conflits de doublons, que je traite.

Je ne sais plus à quel moment j'ai découvert que le nombre de pages avait changé : comme je suis dans la relecture, ça fait belle lurette qu'il ne bouge plus, je n'y fais donc pas très attention. Mais en cherchant à me rappeler ce que j'avais pu faire, je n'ai trouvé que ça.

Aussi bien, peut-être est-ce une fausse piste sur laquelle je m'obnubile inutilement.

Pour l'instant, j'ai juste passé un coup d'onyx (en nettoyant les caches des polices) et jeté normal.dot.

J'ai aussi comparé une sauvegarde avec mon document et parcouru les corrections : pas de gros bloc de texte corrigé qui saute aux yeux.

Bien sûr, je n'ai pas changé les marges, ni changé de police, ni changé de corps, ni bidouillé mes sections.

Un Word sagace aurait-il une idée ? Suis dans l'angouâaaace... tellement de travail derrière. :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Difficile de deviner ce qui peut manquer, évidemment. Le mieux est probablement de faire une comparaison de documents (menu "Outils" > "Suivi des modifications") mais je crois comprendre que c'est ce que tu as déjà fait.

On peut juste hasarder une hypothèse : est-ce que tu as activé et désactivé le "Suivi des modifications", justement ? Ça pourrait expliquer un changement du nombre de pages sans réelle modification du document. La taille du fichier est-elle restée la même ou a-t-elle diminué ?
 
Bonjour,

On peut s'étonner que travaillant sur un document aussi gros aucune sauvegarde n'ait été faite sous un autre nom de temps en temps.

La confiance aveugle...

Une sauvegarde Time Machine aurait aussi pu aider.
 
Bonjour,

On peut s'étonner que travaillant sur un document aussi gros aucune sauvegarde n'ait été faite sous un autre nom de temps en temps.

La confiance aveugle...

Une sauvegarde Time Machine aurait aussi pu aider.

Tu n'as pas bien lu car il semble bien qu'il y ait plusieurs sauvegardes!
Je cite:
word v.X sur Snow Leopard...
Toutes les sauvegardes antérieures ont également rétréci au lavage (mais avec une légère variation dans le nombre de pages). ...(



Pour expliquer cette repagination qui impacte toutes les copies du document, je pencherais aussi pour une désactivation du mode "Suivi des modifications"... ce qui raccourci le texte en n'affichant que le texte final corrigé
 
Merci de vos réponses,

Aliboron, oui c'est bien ce que j'ai fait (outils > suivi des modifs > comparer des docs), j'ai ensuite feuilleté le doc à la recherche d'une grosse masse de rouge.
Non, je n'ai pas utilisé le suivi des modifs (sauf si je me relève la nuit et que j'opère en somnambule :D)
La taille du fichier est stable depuis deux mois à 1,60 Mo (ça fait une bonne douzaine de sauvegardes renommées… ça c'est pour le monsieur qui me prend pour une brêle), sauf une bizarreries à 1,50 mais avec des stats supérieures (?) (nombre de mots et de caractères), et un nombre de pages supérieur à la version en cours (?).
Y a-t-il un moyen d'afficher une taille de fichier plus précise ? parcequ'un demi-méga, c'est quand même drôlement arrondi… (pas trouvé dans les préfs du finder)
Ce qui est bizarre, c'est que les dernières sauvegardes varient dans le nombre de pages, alors que mon doc était stable à 628 depuis un bon moment.

Je reviens à mon garamond : ce qui m'intrigue c'est que Word ait pu continuer à l'utiliser (depuis quand ?) alors qu'il n'avait plus la police (quant à savoir pourquoi elle a disparu…).

Je vous tiendrai au courant, mais je suis toujours à la pêche d'une bonne idée, car j'ai déjà fouillé dans tous les sens, y compris sur google.
:confused:
 
La taille du fichier est stable depuis deux mois à 1,60 Mo .../... sauf une bizarrerie à 1,50 mais avec des stats supérieures (?) (nombre de mots et de caractères), et un nombre de pages supérieur à la version en cours (?)
Bon, a priori c'est plutôt bon signe, si la taille est restée plus ou moins la même.

Y a-t-il un moyen d'afficher une taille de fichier plus précise ? parcequ'un demi-méga, c'est quand même drôlement arrondi… (pas trouvé dans les préfs du finder)
En faisant un "Commande-I" (= "Lire les informations") sur le fichier, on a une précision à l'octet près. C'est de ça que tu veux parler ?

Ce qui est bizarre, c'est que les dernières sauvegardes varient dans le nombre de pages, alors que mon doc était stable à 628 depuis un bon moment.
Il y a bien une chose qui pourrait expliquer ce genre de modification, c'est la modification du style utilisé. Par exemple, en passant la police du style "Normal" de Cambria 12 (la police par défaut) à Times New Roman 10, ou/et en en modifiant l'espacement avant ou après les paragraphes, on peut facilement réduire le nombre de pages sans trop s'en douter (et sans modifier la taille du fichier)...
 
Kallune, vu que tu as l'air d'avoir plusieurs sauvegardes sur une période de deux mois, pourquoi ne pas utiliser l'outil "comparaison de texte" avec la dernière version versus l'avant dernière / l'avant avant dernière / etc ?

Ca te permettra de voir les différences entre chaque version tout en remontant jusqu'à 2 mois, pour voir si des morceaux manquent.
 
Merci Sly, je l'avais déjà fait (relis plus haut ;) )

Aliboron, pour la taille, tu as raison, avec pomme+i je n'avais regardé qu'en haut de la fenêtre information.
Non, je n'ai pas touché les styles.

Mais j'ai du nouveau : j'ai ouvert mes fichiers sur mon vieux pote l'ibook, délaissé depuis que j'ai acheté le mbp (en mai), et j'ai découvert que je retrouvais mes pages :eek:

Je viens d'ouvrir la même version de mon fichier conjointement sur les deux ordi, et, en comparant le texte d'une même page, je vois qu'en bas de page il n'est pas coupé au même endroit, d'où un glissement progressif...

Mais pourquoi ? Et comment espérer faire une table des matières, etc. ?

Je précise que la diminution du nombre de pages s'est bien produite sur le mbp, je ne travaille plus sur l'ibook.

Enfin, ce qui est rassurant, c'est que je n'ai pas perdu de texte...

Ca me ramène à l'hypothèse du garamond : la réintroduction de la police a du changer quelque chose, mais quoi ? (et ça donnerait le même résultat qu'un changement de style). L'enquête continue...

Merci vous deux ;)
 
Mais j'ai du nouveau : j'ai ouvert mes fichiers sur mon vieux pote l'ibook, délaissé depuis que j'ai acheté le mbp (en mai), et j'ai découvert que je retrouvais mes pages :eek:
Ne pas oublier que la pagination dépend aussi de l'imprimante sélectionnée (certaines ont des marges hautes/basses + importantes que d'autres, d'ou une pagination différente).
 
Je viens d'ouvrir la même version de mon fichier conjointement sur les deux ordi, et, en comparant le texte d'une même page, je vois qu'en bas de page il n'est pas coupé au même endroit, d'où un glissement progressif…
C'est plus ou moins équivalent à un changement de style, ça. Regarde bien les réglages de haut et de bas de page, de marges. Et aussi de style (qui n'est pas forcément paramétré à l'identique sur les deux machines).

Et comment espérer faire une table des matières, etc. ?
Quel est le problème ? Une table des matières, ça se fait tout seul (menu "Insertion" > "Tables et index…") et ça se met à jour d'un clic (droit).

Ca me ramène à l'hypothèse du garamond : la réintroduction de la police a du changer quelque chose, mais quoi ? (et ça donnerait le même résultat qu'un changement de style). L'enquête continue...
Oui, c'est plus que probablement par là que ça se passe. Et vois aussi ce qui peut se passer en fonction de l'état de la case "Mettre à jour automatiquement" dans la fenêtre de modification des styles. On peut se retrouver à modifier un style sans s'en douter. S'il y a eu des cafouillages dans les polices, ça peut trouver ça source de ce côté là...
 
C'est plus ou moins équivalent à un changement de style, ça. Regarde bien les réglages de haut et de bas de page, de marges. Et aussi de style (qui n'est pas forcément paramétré à l'identique sur les deux machines).
J'avais déjà regardé tout ça, mais j'ai recommencé. Le paramétrage est le même, c'est le même fichier, le même Word. Le travail a été commencé sur l'ibook et poursuivi sur le mbp.


Quel est le problème ? Une table des matières, ça se fait tout seul (menu "Insertion" > "Tables et index…") et ça se met à jour d'un clic (droit).
Ca c'est juste un coup de panique : je me suis dit que si je ne pouvais pas me fier à une pagination fluctuante... bref, passons.


Oui, c'est plus que probablement par là que ça se passe. Et vois aussi ce qui peut se passer en fonction de l'état de la case "Mettre à jour automatiquement" dans la fenêtre de modification des styles. On peut se retrouver à modifier un style sans s'en douter. S'il y a eu des cafouillages dans les polices, ça peut trouver ça source de ce côté là...
Non, non, non, ça ressemble à ça, mais la vérité est ailleurs :D
Aujourd'hui, j'ai imprimé deux pages, avec chaque ordi (même page, même fichier, même paramètres) : Il n'y a plus de doute, c'est la même police, mais elle s'imprime plus petit... Encore plus fort, si je monte ou descend le corps, je ne retrouve pas la bonne pagination et ça se vérifie par les coupures en fin de ligne...
C'est une police fantôme :hosto:

Merci pour ton soutien. C'est quand même plus sympa que de se retrouver tout seul devant son problème.

---------- Nouveau message ajouté à 19h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h21 ----------

Quelqu'un connait-il bien les manips possible dans le livre des polices ?
Je me rends compte que les doublons, que j'avais traités, sont réapparus en signalé (voir mon tout premier post). Bien que mon garamond ne soit pas un de ces doublons, je soupçonne que cela peut peut-être créer un problème. Les polices que j'ai réinstallées sont celles d'Office. J'ai bien envie d'aller supprimer ces doublons manuellement dans le finder, mais j'ai peur d'aggraver le pataquès.
Je sais qu'il ne faut pas toucher aux polices système, mais entre la bibliothèque HD et la bibliothèque utilisateur, y a-t-il une priorité ?

Merci, toujours...