Workflow photos MBP Retina et disque dur externe

St Ban

Membre confirmé
30 Janvier 2010
14
0
Hello amis des Macs,

Je vous consulte aujourd'hui à propos du workflow que vous me conseilleriez d'adopter pour mon usage et mon activité.
Je suis photographe (étudiant aux Gobelins), et je viens de vendre mon iMac 27" et mon iPad pour un Macbook Pro Retina 256Go et un disque dur externe 1To en USB3.

Auparavant, ma méthode de travail était plutôt simple : exportation de mes photos sur l'iMac via Lightroom, puis retouche avec des allers-retours avec Photoshop... Mais voilà, avec le Retina, impossible de faire pareil, à cause du trop faible espace disque (j'ai pour l'instant plus de 300Go de photos, et e crains que ça n'augmente de plus en plus...).

Mon souhait serait donc de garder plus ou moins le même workflow via Lightroom, mais tout en tirant parti du dynamisme du SSD du Retina... Et en externalisant toute ma bibliothèque d'images sur le disque dur externe pour ne pas encombrer le disque dur système.

Quelle méthode adopter selon vous ? Interagir sur les photos de la bibliothèque en les laissant sur le DD externe (tout de même en USB3) ne serait pas trop long en terme de temps d’exécution et de traitement ?
Sachant qu'une fois mes photos importées et retouchées, je ne reviens en général pas vraiment dessus.

Question parallèle : est-ce que vous me préconiserez d'utiliser Time Machine via ce même disque dur ?

Dites-moi comment vous verriez les choses, et n'hésitez pas à me soumettre vos idées ! L'important est d'optimiser au maximum le laborieux temps d'enregistrement des données sur le disque externe, vous l'aurez compris.

Merci beaucoup à vous !