X 1.5 - problème d'accès au disque système

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai fait une bêtise ou si c'est mon iBook qui s'en est chargé tout seul mais voici mon problème :

Au moment d'ajouter "à la main" un programme dans le dossier application, je me suis vu refuser tout accès (message : "Applications ne peut être modifié"). En grattant un peu, j'ai constaté que je ne pouvais plus ni ajouter ni supprimer quoi que ce soit manuellement mais que l'install automatique d'un programme fonctionnait quand même.

Je me suis en suite aperçu que le problème s'étendait à la partition entière sur laquelle mon système et les applications sont installés. Ainsi, je ne peux plus créer de nouveau dossier sur la partition (l'option n'est plus accessible dans le menu) ni supprimer un dossier existant (message : ne peut être supprimé car appartient à Root). Par contre, je peux entrer dans les dossiers et en supprimer le contenu (sauf dans le dossier Applications). "Lire les infos" n'indique pas que les dossiers sont protégés.

A tout hasard, j'ai réinitialisé les mots de passe depuis le disque d'installation du système et j'ai fait tourner accesprivilege, sans succès. Je ne vois rien de bizarre non plus dans les préférences "Ouverture" et "utilisateurs".

Bref, je n'y comprends rien. Et vous ? Merci pour votre aide.