X.5.4 dispo !

Oui, c'est ça. Par exemple, j'ai installé Leopard en formatant mon DD contenant Tiger (mais en ayant gardé mon clone bootable sur Tiger un certain temps, au cas où).

Et quand je reçois un nouvel ordi, je pousse le vice jusqu'à formater quand même et réinstaller l'OS fourni avec. Vicieux, non ! :p
Mais bon, là je n'aime pas trop les installations d'usine...

Je dois dire que je fais pareil avec lorsque j'achète une nouvelle machine mais je sais pas si c'est pas plus psychologique qu'autre chose quand même :D

Bah pour être honnête, il y a aussi une petite part de psychologie. Une manière de se rassurer, de savoir que l'on a tout fait soi-même et de savoir où l'on en est.
Mais cela peut aussi pallier à des installations d'usine qui seraient foireuses...

Mais bon, une fois que c'est fait, et là je te rejoins, on a plus besoin de tout réinstaller avant longtemps, il faut juste cependant prendre l'habitude de faire une sauvegarde démarrable régulièrement.

Et encore, que je dis "on", je devrais dire "je", puisque je fais simplement part de mon expérience et de ma pratique.

Oui, c'est ça. Par exemple, j'ai installé Leopard en formatant mon DD contenant Tiger (mais en ayant gardé mon clone bootable sur Tiger un certain temps, au cas où).

Et d'en profiter pour recréer un compte propre avec des importations à la mano choisies (depuis le clone) est source de jeunesse également. :zen:

L'Erase-Reinstall n'efface-t-elle pas l'Apple Hardware Test inclus dans le DDI des Mac Intel ?

(si j'ai bien compris, l'Erase efface la partition EFI où se trouve d'origine l'AHT : on ne peut alors plus l'appeler par F12, et on doit alors repasser par le mode D sur le DVD d'install)

Bjr à tous,

help ! je suis dans la M...
Un Macbook neuf à peiné déballé, clean install, paramètre et fais les MAJ sur internet... et là patatras ! Impossible de valider le paquet d'installation de 10.5.4... je relance un téléchargement de ma MAJ sur le site d'Apple, mais toujours rien.
La machine, livrée avec 10.5 (peut être un stock vieux de six mois...) n'accepte pas la mise à jour. J'arrive à faire 10.5.1, mais guère mieux...

merci de votre aide

bonjour
ces miseà jour tu le fais comment?
menu pomme ou site Apple?

essaye la combo
* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe toutes les mises à jour, permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis

ton OS étant leopard c'est le fichier à droite dans le cadre

oui oui pour la 2 è
Ceci dit
la combo c'est indiqué

peut etre aussi
-un Apple Harware Test ( on ne sait jamais , il y a peut etre un défaut d'usine)

-verifier le volume et le réparer et regarder l'état SMART , via l'utilitaire disque du DVD d'install
( vu que c'est neuf c'est surtout par acquis de conscience)

Bjr à tous
merci de votre aide,

j'ai bien sur sélectionné les versions combos des maj.
Puis "step by step", en faisant 10.5.1, puis 10.5.2 et là déjà ça bloque...
je vais faire un hardware test. ça m'étonne tt de même...

Bjr à tous
merci de votre aide,

j'ai bien sur sélectionné les versions combos des maj.
Puis "step by step", en faisant 10.5.1, puis 10.5.2 et là déjà ça bloque...
je vais faire un hardware test. ça m'étonne tt de même...

tu vas sur le lien de da capo et tu appliques la dernière Combo: la X.5.4.

pour info: la version Combo comprend tous les changements et correctifs, ainsi que les mises à jour de sécurité depuis la 10.5.0.

capito ?

.

Bjr à tous,

help ! je suis dans la M...
Un Macbook neuf à peiné déballé, clean install, paramètre et fais les MAJ sur internet... et là patatras ! Impossible de valider le paquet d'installation de 10.5.4... je relance un téléchargement de ma MAJ sur le site d'Apple, mais toujours rien.
La machine, livrée avec 10.5 (peut être un stock vieux de six mois...) n'accepte pas la mise à jour. J'arrive à faire 10.5.1, mais guère mieux...

merci de votre aide
Bonjour,

Repartir à la base…

Démarrer sur le DVD d'install et formatter ton disque en HFS+ journalisé…

Fais l'installation ensuite

De suite après "Réparation des autorisations" via Utilitaire de disque qui se trouve dans /Applications/Utiltaires

Ensuite applique la MAJ combo que tu trouveras ici…

Répare à nouveau les autorisations…

Petit conseil : Par le menu pomme il vaut mieux faire les MAJs necéssitant un redémarrage une par une sans combiner avec d'autres… ;)

De l'inconvénient à ouvrir deux discussions pour le même problème… :mad:

Ça dispatche les réponses… :mouais:

J'ai fusionné pour la peine… :hein:

Bonjour,

Après avoir lu ce post, il semblerait que 10.5.4 soit stable et exempte de buggs.

Je penses donc qu'il est temps pour moi de passer de Tiger à Léopard via mon DVD fourni lors de l'achat de l'imac à noël.

Par contre je ne sais pas quelle version de léopard va s'installer (sans doute 10.5.0).

J'ai vu qu'il fallait après l'installation passer par la MAJ Combo. Faut-il la télécharger avant de mettre mon DVD Léopard et entamer la migration de l'OS ou puis-je le faire après coup ? le lancement de la combo se fait-il comme un .dmg ?

Les précautions que je compte prendre avant:
- clone de mon system Tiger sur DD externe et vérification du boot
- réparation des autorisations (avant et après)
C'est bon ?

Salut,

Oui, je dirais que Leopard est parfaitement stable depuis OS 10.5.3. Tu peux y aller sans souci avec la 10.5.4.

La version qui est sur ton DVD doit être la 10.5.0 ou la 10.5.1. Mais cela n'a guère d'importance, après l'installation à partir du DVD, tu enchaines sur la màj OS 10.5.4 combo que tu téléchargeras en allant la chercher sur le site d'Apple (oui c'est un fichier .dmg). Ensuite tu termines en lançant le modules de mise-à-jour (il est parfois nécessaire de le relancer plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il ne te propose plus de mise-à-jour).

Pense aussi à quitter les applications quand tu fais des màj de l'OS.

Ceci dit, perso, je te conseiilerais:
- de préalablement lister toutes tes applications, pour voir celles qui demanderont une mise-à-jour (et à quelles conditions; gratuitement ou payantes), ou qui seront pas indiquées comme compatibles ou qui seront clairement annoncées incompatibles (donc aller voir sur les sites des dévellopeurs),
- de faire une clean install, mais là c'est un choix personnel; à toi de voir.

Et bien sûr, prendre les précautions que tu as indiqué, au cas où il y aurait un problème, et conserver ce clone durant plusieurs semaines car l'on ne voit pas forcément les problèmes tout de suite.

OK, merci des confirmations.

Je penses passer plutot par la MAJ de l'OS simple comme décrite dans le Tuto de Rhino.mac.

Dernière question, Time machine peut-être installé après coup ?
J'ai pas encore défini la taille de la partition de mon DDE que je dedierais à TM sachant que je ne compte l'utiliser que pour la sauvegarde de mes photos, de ma musique et peut-être de mes fichiers perso type word, excel (quoique je n'ai jamais rien eu de bien important mais bon...). Le reste des sauvegardes se fera par clone CCC
On peut parametrer TM dans ce sens il me semble ?

Je devrais avoir donc 3 partitions de mon DDE (une clone Tiger, l'autre futur clone Léopard et enfin TM). A terme, j'abandonnerai le clone Tiger pour n'avoir que 2 partions. C'est possible de reformater son DDE pour "fusionner" plus tard 2 partitions (celle des 2 clones)?

Par contre comme je suis assez maniaque côté zic, je compte prochainement rippé ma CDthèque en apple lossless pour ne pas dégrader la qualité audio et j'ai cru comprendre que c'était assez gourmand en taille. Pour environ 200/300 CD çà devrait faire combien en espace disque ?

OK, merci des confirmations.

Je penses passer plutot par la MAJ de l'OS simple comme décrite dans le Tuto de Rhino.mac.

C'est quoi, une "màj de l'OS simple" ? Tu veux dire sans clean install, je suppose. A toi de voir...

Dernière question, Time machine peut-être installé après coup ?
J'ai pas encore défini la taille de la partition de mon DDE que je dedierais à TM sachant que je ne compte l'utiliser que pour la sauvegarde de mes photos, de ma musique et peut-être de mes fichiers perso type word, excel (quoique je n'ai jamais rien eu de bien important mais bon...). Le reste des sauvegardes se fera par clone CCC
On peut parametrer TM dans ce sens il me semble ?

Oui mais bon, dans ce cas cela s'apparente à de l'archivage. Je pars du principe que TM n'a d'intérêt que si l'on sauvegarde la totalité de la partition OS X, de sorte de pouvoir faire une restauration par la suite.
Dans le cas contraire, autant utiliser un logiciel de backup comme iBackup, ou faire un archivage manuellement.

Par contre comme je suis assez maniaque côté zic, je compte prochainement rippé ma CDthèque en apple lossless pour ne pas dégrader la qualité audio et j'ai cru comprendre que c'était assez gourmand en taille. Pour environ 200/300 CD çà devrait faire combien en espace disque ?

A vue de nez, je dirais aux alentours de 20 à 25 Go, voire un peu plus... Mais il faudrait que quelqu'un confirme, je n'utilise pas ce format.

Bon j'ai installé Léopard, et après quelques surprises (et sueurs froide style passage prolongé d'écran bleu) me voilà de retour avec tout un tas de questions à poser.

Tout d'abord, lorsque j'ai introduit le DVD Leo qui m'avait été fourni avec mon Mac lors de son achat (Mac sous Tiger au départ), il m'a annoncé qu'il ne pouvait pas installer 10.5 car il avait besoin de 10.4 et qu'il ne l'avait pas trouvé....un comble.
Bref, j'ai retenté et ce coup ci c'est passé. Après la vérification du DVD Léo, je m'attendais à tomber sur les masques écran du tuto rhino et devoir faire les choix type "mise à niveau", "clean install" etc....mais que neni !!
J'ai cliqué sur installer et l'installation est partie pour 30 mmn
1- Bref, j'en ai déduit que ce DVD d'install n'est pas une version complète de Léopard et qu'il n'offre qu'une mise à niveau puisqu'il nécessite obligatoirement Tiger avant ! C'est çà ?

Ensuite, j'ai vérifié la version, c'était le 10.5 sans rien derrière. Donc 10.5.0 ?
J'ai téléchargé la 10.5.4 combo, puis installé cette combo et c'est cette version qui apparait désormais.
Une réparation des autorisations m'a sorti un nombre d'anomalies impressionant alors que j'avais pris le soin de tout mettre nikel avant de passer à Léo !

2- Après j'ai quand même lancé un MAJ via le menu "pomme" et là j'ai eu droit a MAJ d'iphoto, imovie, du clavier alu et je sais plus trop quoi. Désormais l'espace disque occupé fait plus de 30 Go alors qu'avec Tiger j'étais aux alentours des 25Go. C'est normal ?

3-J'ai récupéré sur mon bureau 2 fichiers que je n'avais pas avant:
"PongLarnSa-orn-Sil-la-pinLookKaawNiew.zip" et quand je clique dessus il me dit qu'il est impossible de le désactiver (erreur1-opération non permise). Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Je peux le virer à la poubelle ?
et audio.asp.ram avec une ligne de commande qui apparait quand on double-clique dessus : "pnm://multimedia.fnac.com/audio/5/2/8/3307514680825A01.ra". Pareil, kesako ? Poubelle ?

4-Maintenant que je suis sous Léo, est-ce que j'ai des manips à faire en premier lieu (actver des protections, parefeu ou je ne sais trop quoi d'autres....)

A part çà, tout semble s'être bien passé :siffle: et je vais pouvoir découvrir le nouveau félin... Pour Time machine, je verrais plus tard.
Ah oui ! La Maj clavier alu qui c'est téléchargé ne risque pas de mettre le bousou dans le clavier une fois que j'aurais éteint le micro ? (il me semblait avoir lu çà quelque part, mais je ne sais pas si c'est la même)