Xcode n'affiche pas les erreurs de build

HAL1

Membre actif
10 Août 2001
576
1
Visiter le site
Bonjour à tous,

J'ai récemment commencé la programmation (en C), et, faute d'avoir un autre logiciel à ma disposition, j'utilise Xcode pour m'entraîner. Celui-ci me convient plus ou moins (même s'il est beaucoup trop complet pour faire des petits programmes genre "Hello World!" comme je veux - pour l'instant - faire).

Or, depuis un certain temps, Xcode ne m'affiche plus les erreurs lorsque je construis mon programme. Il se contente de m'afficher le nombre d'errors ou de warnings, sans m'indiquer les endroits où ils se trouvent dans mon code, ce qui ne m'avance guère.

Quelqu'un saurait-il comment "corriger" ce problème ? Est-ce une préférence que j'aurais malencontreusement (dés)activée, ou bien cela est-il un problème connu ? J'aimerais éviter de devoir réinstaller tout Xcode si possible...

Merci bien par avance.
Salutations,
A+
 
Regarde à gauche de la fenêtre de ton projet, tu as la view "Groups & Files" qui permet de naviguer dans les différents fichiers de ton projet. Pour avoir tes erreurs, tu sélectionnes "Errors and Warnings", et il t'affiche la liste.
 
Dans les préférences de XCode sous "Build", tu peux choisir si oui ou non et quand il ouvre la fenêtre pour t'avertir des erreurs et de Warning
wink.gif
 
Hello Eddy58, hello Simon,

J'ai réglé les préférences de Xcode pour qu'il m'ouvre la fenêtre des "Errors & Warnings" et c'est bien ce qu'il fait. Il m'indique effectivement si mon code contient des erreurs. Ce qu'il ne me dit pas, c'est où se trouve ces erreurs dans mon code. Ce qui n'est pas forcément gênant pour un petit projet, mais qui l'est déjà nettement plus pour un code de centaines de lignes.

Veuillez trouver un exemple ci-dessous :

capture_xcode.png


Comme vous pouvez le constater, il m'indique que l'opération "build" a échoué, il m'indique que mon code contient une erreur (volontaire dans le cas présent), mais il ne m'affiche pas le type d'erreur, ou le numéro de la ligne où elle se trouve...

Comment cela se fait-il ?
sick.gif


Salutations,
A+
 
C'est peut-être pas une erreur de compilation, mais une erreur d'édition des liens. Comme par exemple 'undefined symbols' etc.

Dans ce cas il faut lire le message d'erreur en entier et essayer de comprendre d'où vient le problème...
 
HAL1 a dit:
Hello Eddy58, hello Simon,

J'ai réglé les préférences de Xcode pour qu'il m'ouvre la fenêtre des "Errors & Warnings" et c'est bien ce qu'il fait. Il m'indique effectivement si mon code contient des erreurs. Ce qu'il ne me dit pas, c'est où se trouve ces erreurs dans mon code. Ce qui n'est pas forcément gênant pour un petit projet, mais qui l'est déjà nettement plus pour un code de centaines de lignes.

Veuillez trouver un exemple ci-dessous :

Comme vous pouvez le constater, il m'indique que l'opération "build" a échoué, il m'indique que mon code contient une erreur (volontaire dans le cas présent), mais il ne m'affiche pas le type d'erreur, ou le numéro de la ligne où elle se trouve...

Comment cela se fait-il ?
sick.gif


Salutations,
A+


Voilà ce que moi j'ai si j'ai une erreur ds XCode:

Xcode.jpg


Pour afficher les numéros de lignes c'est ds préférences sous Text Editing -> Cocher Show Line Number In Gutter

Comme tu le vois il met des petits icons d'erreurs ou de warning
wink.gif
 
Hello à tous,

Merci bien pour votre aide. Après plusieurs heures (j'exagère à peine...) de recherche, j'ai finalement trouvé la cause de mon problème.

Apparemment, Xcode n'aime pas l'endroit où je sauve mes projets. Il s'agit d'un répertoire nommé "Algorithmique/Programmation", placé dans mon dossier utilisateur. Eh bien chaque fois que je compile un projet placé dans ce dossier, Xcode me sert l'erreur décrit ci-dessus. Quant à savoir pourquoi, alors là mystère ! Quoi qu'il en soit, j'ai déplacé mes projets de dossiers, et depuis tout va nickel, Xcode non seulement m'indique mon nombre d'erreur (avant j'ai remarqué qu'il n'indiquait toujours qu'une seule erreur), mais surtout il me montre où elles sont placées dans mon code.
up.gif


Merci encore d'avoir passé du temps sur mon problème.
smile.gif

Salutations,
@+
 
HAL1 a dit:
Apparemment, Xcode n'aime pas l'endroit où je sauve mes projets. Il s'agit d'un répertoire nommé "Algorithmique/Programmation",
@+

Je crois que tu devrais éviter les '"/" dans les noms de dossiers ou de repertoires. Xcode doit les considérer comme le dossier Programmation dans le dossier Algorithmique.