A ma connaissance, il n'y a pour l'instant que la doc qu'on trouve sur le site d'Apple qui parle d'Objective-C 2.
Je tiens à rappeler ici que le couple Objective-C / Cocoa, malgré ses grandes qualités, est totalement déconseillé à un débutant, voire à quelqu'un qui ne maitrise pas le langage C au minimum.
Il existe des alternatives (Python, AppleScript, Html/Javascript, ActionScript, RealBasic) qui offrent une bien meilleure satisfaction à un débutant, tout en couvrant 80% des besoins de développement possibles.
Il ne s'agit pas d'être élitiste, il s'agit de savoir qu'ObjC/Cocoa/XCode sont des outils fort complexes et que, pour un débutant, les efforts sont énormes pour parvenir à un résultat ridicule. Alors qu'avec un outil adapté, un débutant pourra plus facilement maitriser ce qu'il fait et arriver à un résultat intéressant. Le ratio efforts/résultats est beaucoup plus intéressant. Point.
Par exemple, Python est plutôt bien pour débuter, et en même temps, on peut aller très loin avec (je l'utilise au boulot, sans en voir les limites). On peut tout à fait l'utiliser pour programmer OpenGL ou même Cocoa.