XML : comment et par où commencer ?

Effectivement, HTML est une sous-norme de XML qui est lui même une sous-norme de SGML si je ne m'abuse.
 
Remontée de sujet pour demander où en est en 2009 l’utilisation du langage XML dans la presse et l'édition (mise en page). Avez-vous des exemples dont vous pouvez nous faire part ? Quelles sont les limites de cette technologie ?
 
Difficile de cerner ce que tu attends exactement comme réponse avec ça. Comme dit plus haut, le XML c'est juste une norme pour structurer des données. Son avantage c'est d'être lisible par l'humain, ses inconvénients : les perfs. C'est verbeux, avec beaucoup plus de caractères pour décrire les données que ce contiennent les données elles-même.
Dans l'édition, encore une fois ça a été dit plus haut, on a le langage XSL-T (pour le web) ou XSL-FO pour générer des documents pdf ou autres, ces langages sont au point, et n'ont pas spécialement de limitations, ils servent juste à traiter un document XML pour générer un fichier imprimable et mis en page.
Mais parler de "xml pour la presse et l'édition", ça veut vraiment tout et rien dire. XML n'a rien à voir avec ça, c'est juste une structure, voir une structure de structure pour enregistrer des données. Ça sert à faire du stockage lisible par l'humain •|
 
  • J’aime
Réactions: CheepnisAroma
je suppose qu'il veut savoir si XML est le meilleur outil pour formater des informations existant déjà sous une autre forme. Typiquement, les journaux qui entrent une fois pour toutes chaque article et qui peuvent les diffuser sur différents supports.

Enfin, c'est l'interprétation que j'ai de la question ;)
 
Si c'est cela, alors:

[My 2cts]

Vouloir intégrer différentes applications en voulant leur faire partager un modèle commun de données (ici, par le biais de XML) est une erreur...

L'approche par les services est bien plus flexible et adaptée...

[/My 2cts]
 
L’entreprise où je travaille veut faire migrer notre antique système de production et les nombreuses publications que nous mettons en ligne vers un système à base de XSL-FO. On entend plus parler que de ça : réutilisabilité, XML. Mais je ne suis pas sûr qu’un arbre XML soit adapté à tous les cas. Par exemple, les formules mathématiques et nous en publions souvent. “Sigma = alpha puissance moins 1 sur bêta puissance moins 1 le tout multiplié par x puissance moins 1 sur y puissance moins 1”. (Je prends un exemple simple, elles sont généralement plus complexes.) Et les tableaux, tout un poème. Tout ça, ça donne quoi en XML ? Qu’en pensez-vous ?
 
  • J’aime
Réactions: julrou 15
indesign dispose d'un module pour importer du xml.

OpenOffice.org utilise xml pour les documents. Les formules mathématiques, avec OOo ou word sont en MathML.
 
indesign dispose d'un module pour importer du xml.

OpenOffice.org utilise xml pour les documents. Les formules mathématiques, avec OOo ou word sont en MathML.
Bah, ça ça répond à la question du stockage de la formule, forcément c'est possible. Après générer un truc présentable en XSL-FO, ça peut être plus chiant. C'est forcément possible, le xsl-fo c'est un langage de programmation ou pas loin, et à priori on peut même faire appel à des fonctions écrites en java ou autre chose (en tous cas en xsl-t ça marche). Après la quantité de boulot que ça peut demander, c'est une autre paire de manche. Mais j'imagine que d'autres ont déjà du s'atteler au problème.
 
L’entreprise où je travaille veut faire migrer notre antique système de production et les nombreuses publications que nous mettons en ligne vers un système à base de XSL-FO.

Peut-être qu'il faudrait commencer par connaître les motivations de cette migration: antique ne veut pas dire systématiquement "ne répond pas au besoin". Quels sont les "apports" espérés avec cette migration qui sera forcément coûteuse ?


On entend plus parler que de ça : réutilisabilité, XML. Mais je ne suis pas sûr qu’un arbre XML soit adapté à tous les cas. Par exemple, les formules mathématiques et nous en publions souvent. “Sigma = alpha puissance moins 1 sur bêta puissance moins 1 le tout multiplié par x puissance moins 1 sur y puissance moins 1”. (Je prends un exemple simple, elles sont généralement plus complexes.) Et les tableaux, tout un poème.

On peut tout faire avec tout, comme par exemple abattre un âne à coups de figues molles... c'est juste que c'est plus ou moins adapté :rose:.

Tout ça, ça donne quoi en XML ? Qu’en pensez-vous ?
Une idée en passant, s'il s'agit de la refonte totale d'un système d'information, jette un coup d'oeil du coté des JCR Java.
 
Pour répondre à CheepnisAroma, dans le monde de la presse et de l'édition (ou plus généralement de l'imprimerie, du moins en grosse production) , il y a le JDF, basé sur le XML. C'est encore du récent (Drupa 2004: Drupa du JDF). C'est pas spécifiquement pour la mise en page. Lien wikipedia ici
Le XML est également utilisé pour enregistrer des métadatas dans des documents (ex: dans des PDF). Mais ce n'est pas une couche visible directement par l'utilisateur.