XP et Parallels: Comment bien installer le tout ?

LinoniL

Membre confirmé
3 Août 2009
10
1
Bonjour à toutes et tous,

Mac user depuis 8 ans, je suis perdu face à une manque de connaissances de ma part pour windows.
Je suis un "cher-swit" à l'envers. ;-)

J'ai lu avec attention les sujets concernant l'émulation avec Parallels, Fusion et Bootcamp.
Je dois vous dire que malgré mes 8 ans de switcher sur Mac (et sans regret) j'ai les yeux explosés d'avoir lu les réponses des intervenants sur les différents sujets trouvés sur le forum.

Actuellement, mon frère est équipé (par mes soins) d'un iMac 500 sur lequel il fait ses devis pour son activité d'électricien.
Il a un second iMac non connecté au net sur lequel j'ai installé virtual PC 6 pour les quelques applis professionnelles que des fournisseurs lui ont remis sur cd (une appli pour les tracés de cablage, un catalogue de fournitures industrielles, etc...)

Je souhaite lui offrir un MacBook blanc avec os X 5 et donc émulé windows XP sur ce futur Mac.
Windows XP qui serait en version PRO version SP3.
Je pars sur une version XP car apparemment VISTA ne serait pas plus performant.

Mes questions sont:
- Bootcamp est il toujours d'actualité même si plus compliqué à utiliser et quelle est son utilité finale si j'ai Parallels comme émulateur?
-Comment installe t'on l'émulateur et le système Windows? Une seconde partition? De combien de Go pour être à l'aise? Formater sous quels formats?
Pour l'installation de VP6, j'avais créé une partition sur le DD, le système 9 étant installé sur une autre.
Le ficher pdf d'installation de Parallels décrit bien les différents choix d'installation possible mais ne dit rien sur le formatage de la partition qui recevra windows.
Doit on la formater sous un format spécial ou bien l'émulateur "gère" t'il le dd sous le bon format même si en format mac ox etendu?
- Windows activé en émulation en parallèle de os X, y a t'il des risques de virus ou d'attaques sur le MacBook en étant connecté au réseau via os X?

Si vous avez des réponses à mes questions, elles sont les bienvenues et je vous en remercie par avance.

Salut,

Je n'ai pas les réponses à toutes tes questions mais je me lance quand même. Déjà première chose, on ne parle plus d'émulation mais de virtualisation maintenant.

A l'époque, les Mac ne fonctionnant pas avec des Processeur Intel, on faisait de l'émulation (C'est à dire que les Processeurs en questions ne fonctionnant pas avec des instructions x86, elles étaient reproduites à la volée)
Bref, il en résulte des performances largement supérieures à avant.

Pour ma part, j'utilise pas BootCamp parce que l'histoire de la partition du disque dur principal ne me branche pas trop.
J'utilise donc Fusion (Concurrent de Parallels) mais je pense que le principe est le même:
- Installation du logiciel de virtualisation
- Création d'une machine virtuelle (C'est à cette étape que tu décides la RAM, et le nombre de Go à utiliser pour la machine, etc ...)
- Démarrage de ta machine virtuelle via ton logiciel et à ce moment tu devras insérer un CD de Windows dans ton Mac.

Pour être plus précis, dans ce cas là, pas de partition de ton disque dur interne, ça crée un gros fichier contenant ton Windows, voici le mien:

machinevirtuelle.png

Pour ma part, j'ai alloué 10 Go à Windows. Au niveau du partitionnage, tu le choisis au moment de l'installation de Windows qui se passe comme sur n'importe PC. Tu as le choix entre NTFS et FAT32. Le NTFS est recommandé.

Pour les risques d'attaques, ne t'inquiète pas, les virus que tu vas chopper sous Windows sont inopérants sous Mac.

Merci pour la réponse,

Je pensais alloué 30 ou 40 GO pour Windows.
Est ce trop ?
Expérience vécue de OS X avec les logiciels qui se positionnent par défaut dans "applications" et l'enregistrement des fichiers créés dans "documents" par défaut également.
D'oû problémes ultérieurs si partition trop petite pour Windows et aller à la "pêche" aux dossiers et documents, :rolleyes:.

Pour la RAM, je n'ai aucune idée de la taille idéale.
Les mac book étant limite à ce niveau, je pense acheter deux barettes de 2 GO en remplacement des 2 fois 1 GO d'origine.
En ce cas, 1 GO sera t'il suffisant ou beaucoup trop gros si OS X tourne en "parallèle" ?

Si j'ai ben compris, Fusion gère le format même si windows est installé sur un dd de format mac OS étendu?

Dans tous les cas, avant de basculer les données de l'ancien iMac G3 sur le macbook, je testerai la configuration et ferai un reformatage si nécessaire.

Une dernière question, si je souhaite cloner les éléments avec Carbon Copy Cloner, est ce que tout sera copier intégralement comme habituellement sous os x ou bien certains éléments de windows ne seront pas pris en compte?

Je crois à ta réponse ne pas avoir été suffisamment clair, donc je vais m'efforcer de l'être :)

Il n'y a pas de partitionnage de ton disque certes, mais Windows reste "confiné" dans sa machine virtuelle. Cette machine virtuelle, c'est comme si c'était une partition à part sauf que ce n'est que virtuel.

Donc les appli Windows ne se mêlent pas aux appli Mac OS, ni les documents ni quoi que ce soit.

Sinon, 30 ou 40 Go, c'est beaucoup trop selon moi sauf si les logiciels installés sous Windows sont conséquents. Au niveau de la RAM, les MacBook ne sont pas si limités que ça, puisqu'on peut monter à 4 Go (Attention, une fois décidé, tu ne peux plus changé la taille de la partition Windows).
En allouant 1 Go à XP, ça suffit largement et ça ne ralentira pas OS X mais dans ce cas, il faut avoir 3 ou 4 Go de RAM, c'est préférable.

Pour revenir sur Fusion, quand tu crées une machine virtuelle, tu es totalement sous Windows, pas d'émulation, c'est Windows à 100% donc tout ce que tu fais sous Windows habituellement, tu le fais là aussi. (Gestion du NTFS, etc ...)

Et oui, si tu clones ta machine, ça sauvera ton Windows vu que pour CCC, ce n'est qu'un fichier comme un autre.

Merci encore pour les explications.
Donc je ne suis pas obligé de faire une partition spéciale windows pour parallèle avec un format ntfs?
D'ailleurs, avec utilitaire de disque nous ne pouvons créer que des partitions en format mac os et un modèle en fat 32.
Windows sera donc une sorte de fichier qui se lancera en cliquant dessus ou en le choisissant par Parallèle directement? Un peu comme les fichiers .dmg.

Sur une autre partition, c'est peut être une sécurité pour éviter des interactions avec OS X si je suis obligé de sélectionné le système de démarrage dans le sous menu de "Préférences système" ?
Toujours les vieilles habitudes lors de la cohabitation de OS 9 et OS X.

A ce propos, peut on choisir Windows comme système de démarrage au cas oû en mode système virtuel ?

Je suis vraiment un newbie sur windows car je n'ai jamais trop mis les mains dedans.
Mon premier ordinateur perso a été mon iMac G3 en 2001.

Merci encore pour les explications.
Donc je ne suis pas obligé de faire une partition spéciale windows pour parallèle avec un format ntfs?
D'ailleurs, avec utilitaire de disque nous ne pouvons créer que des partitions en format mac os et un modèle en fat 32.
Windows sera donc une sorte de fichier qui se lancera en cliquant dessus ou en le choisissant par Parallèle directement? Un peu comme les fichiers .dmg.

Voilà, aucune partition n'est à faire à AUCUN moment. Ca sera comme tu le dis un fichier à lancer depuis ton logiciel de virtualisation.
Comme je te l'ai dit précédemment, il n'y a pas d'interactions (Virus et autres trucs du même style) entre les 2 OS dans ce cas là.

Le dualboot n'est pas possible à ma connaissance avec un système de ce style, Mac OS X reste le seul maître à bord.

A ce propos, peut on choisir Windows comme système de démarrage au cas oû en mode système virtuel ?
ben non, vous devez choisir entre les deux options :

1) partition Bootcamp avec Windows dessus et vous pouvez démarrer sur cette partition. Avec cette solution, en installant Fusion, vous pouvez aussi virtualiser Windows directement depuis votre session OSX. Avec cette solution vous pouvez soit choisir de démarrer sur votre partition, soit virtualiser.

2) pas de partition Bootcamp. Vous utilisez seulement Fusion pour installer Windows dessus et vous pouvez pas démarrer sur la partition Windows... puisqu'elle existe pas.

Je vous remercie tous deux pour vos réponses.
Ca m'a permit de mettre mes idées au clair.
Le fichier pdf est plus que complet pour les explications d'installation et tout ça, mais mes questions tortueuses n'étaient pas abordées (ou alors, j'ai mal lu le tout).

Par contre, bootcamp est souvent abordé dans les différents sujets du forum.
J'ai compris que c'est un logiciel créé par Apple, mais est il nécessaire pour un utilisateur qui aurait Fusion ou Parallels sur sa machine?

il est nécessaire si vous souhaitez créer une partition. Par contre si vous installez Windows directement sur Fusion, comme cela est dit dans les interventions précédentes, vous n'avez pas besoin de Bootcamp.

Comme il fait partie intégrante de l'OS 10.5, il est de toute façon présent sur votre machine.

Merci TW pour votre réponse.