Xpress 6.5 n'ouvre plus mes anciens docs

Je ne travaille sous XPress4 que pour récupérer ces fichiers au format PDF oui.
J'en conclus que tu es bien toujours sous Mac OS9 ?
Et par un élement d'adobe : Adobe Acrobat Distiller
dispo sur le site d'adobe. Mais je ne le trouve pas disponible au téléchargement.
Normal. :siffle: Ça a toujours fait partie de l'ensemble logiciel payant Adobe Acrobat. ;)
Par contre, si tu ne dois pas avoir des PDF destinés à l'offset, juste pour l'archivage ou l'impression de bureau (*), tu peux créer un fichier .ps (PostScript) plutôt que EPS (monopage, lui). Ce fichier sera de taille imposante mais tu peux le graver sur CD ou utiliser une liaison Ethernet ou ftp pour la passer sur un Mac avec OSX > 3 qui te permettra en utilisant Aperçu puis l'utilitaire
ColorSync d'en faire un PDF plutôt correct. ;)

Pour créer ce fichier .ps, tu installes un pilote d'impression PS et tu choisis Imprimer dans un fichier (impression virtuelle). Pas Exporter. :eek:

Pilotes pour Mac : Adobe - PostScript printer drivers : For Macintosh

* S'il te faut la meilleure qualité, va avec ton .ps chez quelqu'un qui possède Distiller (un petit imprimeur ou un graphiste p.ex.)
Edit : mon problème se situe à ce point là maintenant : [Faire reconnaître le PPD à XPress]
Confirmez la présence du fichier PPD d’Acrobat Distiller dans la liste des fichiers
PPD affichée dans le Gestionnaire PPD (Utilitaires & Gestionnaire PPD). Ce
fichier PPD est disponible sur le CD-ROM Adobe Acrobat et doit être installé soit
dans le « Dossier système » du disque dur de votre ordinateur, soit dans le dossier
PPD (si vous en avez un) de votre dossier d’application QuarkXPress.
=> Indiquer à XPress le chemin du PPD pour Distiller, téléchargé ici, via le menu Utilitaires > Gestionnaire PPD : Adobe - PostScript printer drivers : For Macintosh : PPD Files: Adobe




(Détails, également valables pour Mac OSX ;) ici : Xpress enregistrement PDF - Forums MacBidouille )
 
  • J’aime
Réactions: Hipparchia
Je cherche à exporter ces vieux fichiers en PDF.
Pour le moment, je les converti (enregistrer en) eps
L'export EPS de XPress n'est pas d'une fiabilité à toute épreuve... comme le dit baron, pour être tranquille il faut générer un fichier PostScript sur une imprimante virtuelle...




, et ensuite, en les ouvrant via l'aperçu (preview), ça les converti auto en PDF.
Effectivement, Aperçu contient un normaliseur PDF et il est capable de convertir un fichier EPS ou PS en PDF...

... mais c'est du PDF "bas de gamme"... pas bon pour de la PAO, pas utilisable de façon fiable pour du Print !!!

Pour le Print, il faut Acrobat Distiller...
 
Je vais tester ça merci.

A noter qu'en fait je suis sous Mac OS 10.3, et que j'ai "classique", un émulateur Mac OS 9 qui s'ouvre quand je lance Xpress.

Donc je ne sais pas trop si les drivers s'installeront là où je le veux. (Par exemple dès que je clique sur imprimer dans Xpress, ça me met un message d'erreur, alors qu'avec une appli normale, sous mac OS10.3, ça marche).

Concernant la qualité, c'est pour mettre sur un site Internet (sous format PDF donc).
C'est du texte, donc il faut que ça soit lisible, en A4, je ne demande pas à voir les poils de pieds des lettres en majuscule :-)

Si j'ai bien compris :
Pilotes pour Mac : Adobe - PostScript printer drivers : For Macintosh
J'installe n'importe lequel ? Puisque c'est uniquement pour imprimer dans un fichier ?
 
tu te compliques la vie. Et je ne pense pas que tu ais le niveau (sans vouloir être méchant) pour pouvoir gérer XPress sous Classic... Imprimantes etc... Bon courage.

A moins que ton XPress soit un vrai, tu vas droit dans le mur pour pas grand chose.
Bah oui, j'ai un vrai Xpress. J'ai travaillé à l'époque dessus (4.1, je n'étais pas très grand mais ej faisais le journal de l'école et mes exposés dessus).

Le problème, c'est que là on me demande de récupérer des fichiers qui sont encore sur Zip ou disquette, pour les mettre en ligne, et que j'ai pour cela la boite d'Xpress3.32 avec dongle usb et installation CD + disquette (des fois que ça ne serait pas suffisant :D), et un Cd de mise à jour 4.1.

Bref, j'ai -ré-installé Xpress sur mon Mac (tournesol) qui est en 10.3, et Classic se lance tout seul.

Je ne pense pas me compliquer la vie, sauf si chercher à comprendre et à faire ce qui doit être fait est se compliquer la vie (j'aurais sans doute dû rester chez moi ce matin, plus simple).
Quoique... ;)

Après, si j'avais le niveau, je ne serais pas ici à poser des questions.
Juste pour l'à propos : le slogan du fofo de PC Inpact
Si tu ne sais pas, demande, si tu sais, partage :zen:
 
Donc je ne sais pas trop si les drivers s'installeront là où je le veux. (Par exemple dès que je clique sur imprimer dans Xpress, ça me met un message d'erreur, alors qu'avec une appli normale, sous mac OS10.3, ça marche).
J'ai aussi eu de la difficulté à imprimer avec Classic. :mad:

Concernant la qualité, c'est pour mettre sur un site Internet (sous format PDF donc).
C'est du texte, donc il faut que ça soit lisible, en A4, je ne demande pas à voir les poils de pieds des lettres en majuscule :-)
Les PDF Apple suffiront en passant par ColorSync utilitaire

Si j'ai bien compris :
Pilotes pour Mac : Adobe - PostScript printer drivers : For Macintosh
J'installe n'importe lequel ? Puisque c'est uniquement pour imprimer dans un fichier ?
"Adobe Distiller" conviendra bien. ;)