XPress ne trouve pas mon imprimante

Major Tom

Membre confirmé
20 Décembre 2005
46
1
C'est en dernier recours que je me livre ici, après être auparavent passé pendant 2 jours sur les supports techniques, les forums et autres réinstallations et mise à jour, bien entendu.

La question : X-Press ne trouve pas mon imprimante, que faire ?
L'environnement :
- iMac G5 Intel Dual Core
- Imprimante HP Deskjet 1220 C (USB)
- Driver HP 2.7.1
- Tiger 10.4.5
- XPress Passport 6.5
Le problème : j'arrive à imprimer sur toutes les applics sans problèmes (Illustrator, PSD, Word, FFox, bref, toutes !) sauf sur X-Press.

Attention ce n'est pas un problème de post script dont je parle, cette imprimante ne l'est pas, mais elle devrait quand même imprimer du texte, ou des preview d'images.
Le support HP affirme que la mise à jour du pilote est parfaitement compatible 10.4 (seulement voilà pas un mot sur Intel). Bref il semblerait que ce soit un problème de réglages du logiciel, avec je ne sais quel ressouces déplacée ou absente ou mal nommée.

Ayant recemmenrt fait le grand chelem en matière de PAO en switchant directement de Mac OS9, X-Press 3.31, Stylus 1290 à Tiger, QXPPassport 6.5 et HP 1220c, je pense que j'ai du louper quelques marches au passage.
Si quelqu'un un petit conseil, une vieille anecdote de flasheur, un pote qui connait un pote qui connait un pote ou même un ticket restaurant je suis preneur.

PS : je suis prêt à répondre à toute question qui permettra de diagnostiquer le problème au mieux.
:zen:
 
dans le menu utilitaires d'xpress est indiqué le dossier par défut ou xpress ira chercher ses ppd, tu peux soit indiquer un autre dossier (anglais par exemple) ou -c'est mon conseil- copier les ppd dans le dossier déjà surveillé.
les ppd sont quelquefois copiés uniquement dans le dossier anglais (en.lproj) ou dans un dossier fançais avec un nom différent (french.lproj et fr.lproj par exemple). Alors il faut aller jeter un petit coup d'œil dans le dossier hd/bibliotheque/printers/ppds/contents/resources/
 
Major Tom a dit:
ce n'est pas un problème de post script dont je parle, cette imprimante ne l'est pas
Avec une imprimante non postscript, pas de ppd si je ne m'abuse (j'ai une Canon à la maison et je pense que c'est le même genre de problème que tu rencontres).
Il s'agit donc d'installer correctement ton imprimante (apparemment c'est fait). Ensuite, tu la sélectionnes simplement comme imprimante cible ou via l'utilitaire Configuration d'imprimante (Printer Setup Utility) ou via le menu Imprimante de la fenêtre d'impression de Quark. Avec de telles imprimantes, tu n'auras pas le choix dans le menu déroulant Description d'imprimante puisqu'il n'y a pas de ppd. Plusieurs options seront par ailleurs grisées parce que gérées directement par l'imprimante elle-même.
Bien sûr, reviens si ce n'était pas du tout ça, mais tiens-nous au courant aussi si ça marche. :up:
 
Désolé d'avoir tardé à revenir mais j'avais une charette sur les bras...

Alors pour commencer merci à tous de vous pencher sur mon cas. :zen:

Ensuite :

(Vieux Mac-User : dans le menu utilitaires d'xpress est indiqué le dossier par défut ou xpress ira chercher ses ppd, tu peux soit indiquer un autre dossier (anglais par exemple) ou -c'est mon conseil- copier les ppd dans le dossier déjà surveillé.
les ppd sont quelquefois copiés uniquement dans le dossier anglais (en.lproj) ou dans un dossier fançais avec un nom différent (french.lproj et fr.lproj par exemple). Alors il faut aller jeter un petit coup d'œil dans le dossier hd/bibliotheque/printers/ppds/contents/resources/)

(phil94 : As tu déclaré ton imprimante dans le menu Utilitaire - gestion PPd de quark ? Indispensable
A te lire)

- Hélas pas de traces de PPD pour la deskjet 1220c en question, ni dans une autre langue ni dans l'utilitaire en question, ni dans la library/printer/ppd/ etc... (ou d'ailleurs les autres PPD sont compressés zip ; pourquoi ?)

(CMYK : Avec une imprimante non postscript, pas de ppd si je ne m'abuse (j'ai une Canon à la maison et je pense que c'est le même genre de problème que tu rencontres).
Il s'agit donc d'installer correctement ton imprimante (apparemment c'est fait). Ensuite, tu la sélectionnes simplement comme imprimante cible ou via l'utilitaire Configuration d'imprimante (Printer Setup Utility) ou via le menu Imprimante de la fenêtre d'impression de Quark. Avec de telles imprimantes, tu n'auras pas le choix dans le menu déroulant Description d'imprimante puisqu'il n'y a pas de ppd. Plusieurs options seront par ailleurs grisées parce que gérées directement par l'imprimante elle-même.)

J'avais fais toutes ces manip mais par acquis de conscience après avoir lu vos conseils j'ai tout desinstallé et réinstallé pour la quatrième fois, vérifié encore mes mises à jours, selectionné tout tout bien comme il faut au niveau de l'OS, puis au niveau de quark, mais rien à faire quand tu imprime, tu vois que le fichier est transmis à l'imprimante et après rien, même pas un message d'erreur. Tu regarde dans tes files d'attente et tu ne vois rien qui se passe. J'ai essayé avec un fichier monté sous XPress 3.31 et là quand même un message d'erreur 63 "impossible de trouver l'imprimante" suivi d'une erreur -9705 dont je ne connais pas la signification.

Bref c'est à se couper la b***.
En tous cas j'ai quand même une question qui me vient : dans quark, menu edition/style d'impression/réglages/description d'imprimante je mets quoi puisque je n'ai pas de PPD ? couleur générique, NB générique, PDF, ou cela n'a pas d'importance ? Cette boite de dialogue sert a prédefinir des styles d'impression différents, ici je n'ai laissé que le style "par défaut" mais comment le parametrer sans PPD ?
CMYK, toi qui a une canon non-PS sans PPD qu'as-tu coché à cet endroit (d'ailleurs moi je n'ai pas d'option grisée, les option grisées se situent plutot au niveau de la boite de dialogue imprimer qui est identique) ?
Voilà ou j'en suis donc...
À noter que j'ai trouvé dans HD/Library/receipt un paquet d'installation nommé "HewlettPackardPrinterDrivers.pkg" que j'ouvre mais l'installation echoue (mais sans doute car il est déjà installé).

J'attends vos éventuelles solutions avec impatience. D'avance merci...

PS : je vais essayer en attendant de booter mon epson 1290 qui est post script pour voir ce qui se passe et vous raconter ça...
@+
 
J'ai une HP Deskjet 1220 c Postscript
Un IMAC intel duo - 10.4.8 (Ça marche)
Je n'ai pas trouvé le fichier PPD de cette imprimante sur Xpress 6 et pas non plus de driver postscript sur ce système d'exploitation.
je ne sais même pas si une mise à jour existe. (introuvable sur le site HP france)
Si vous avez la solution, bravo.
Michaud
 
Salut,
Une question: ton imprimante fonctionnet-elle avec d'autres logiciel, ou seulement avec XPress?
Car si elle ne fonctionne pas avec les autres logiciels, il faut chercher ailleurs...
:)
 
Aille... j'ai mal lu la fin de ton message... donc oublie ma réponse... :zen:
 
et j'ai beaucoup cherché, car je suis graphiste et je travaille sous x press..... c'est qu'il n'yen a pas.
tous les gens dans le meme ca sfont pareil: enregistrer page en eps, distiller l'eps et imprimer depuis acrobat(ou aperu). Quark ne reconnait pas les jet d'encre. en rtevanche si tu as une laser postcript il n'yaura aucun soucis avec xpress.
j'espere t'avoir eclairer.
 
Je viens d'expérimenter exactement le problème décrit par Major Tom. Même config sauf imprimante HP Photosmart 3300. Même message erreur.
J'ai tenté tous les paramétrages possibles, sur le Mac, sur l'imprimante, sur le réseau.
Et puis finalement, une vérification d'un truc trop bête.
Le livre des polices.
Une des polices utilisées par l'OS était désactivée.
Voilà, tout est rentré dans l'ordre.
XPress imprime à nouveau correctement tous les docs.

Patluc