On va se livrer à une expérience en milieu sauvage mais contrôlé en le laissant pour l'instant ici. Sur ce, vous pouvez reprendre une discussion normale.
Pourrais tu développer cette partie, en prenant par exemple ta production, les coûts directs, induits, etc et le prix de vente....Nos couts de production ne cessent d augmenter et le pire dans cette histoire c est que l on nous achete nos produits une misere et ce qu il y a de plus pire que le pire c est que le consomateur final a du mal a acheter nos produits tellement ils sont chers.
La premiere action pour le pouvoir d achat ne serait elle pas de diminuer le commission de tout les intermediaire qui eux ne connaissent pas la crise!!!!
Personnellement, je suis dans le vin et la region de Bordeaux
Bon, tu nous la fait à combien la caisse de 12 bouteilles ? :siffle: Une ristourne MacG quoi :rolleyes:
Ça y est, les vautours se rassemblent, la fin est proche :siffle:
Personnellement, je suis dans le vin et la region de Bordeaux,
P Concernant les terres agricoles, il est visible qu'au vu des surfaces à exploiter, il n'est pas évident de travailler avec le tracteur du grand-père, quoique... En parlant de technologie : on n'arrête pas le progrès et ce progrès a un coût...
T'as quelque chose contre les cranes tondus ? :mouais:
Pas tant que çà en fait. D'après le reportage, le retour sur Investissement (le fameux ROI) est estimé à 4 ans, ce qui pour un projet industriel est tout à fait correct.
T'as quelque chose contre les cranes tondus ? :mouais:
Donc encore plus rentable dans le cadre d'une coopérative, histoire de faire encore baisser les coûts.
Tu confonds le retour sur investissement (ROI) et la rentabilité économique d'un outil de production. Ce ne sont pas les mêmes notions. Globalement l'un concerne l'investissement, l'autre la profitabilité d'un outil de production en fonctionnement.
Quant à ces agriculteurs du reportage, ils ne sont pas en coopérative visiblement. Une coopérative a pour but, entre autres, de mutualiser les investissements ce qui n'inclut pas forcément une baisse des coûts.
Je ne confonds pas les 2
Pour ce qui est des taux à envisager pour faire tourner une exploitation, les coopératives d'utilisation de matériel agricole répondent à la question d'un éventuel surendettement des agriculteurs en leur permettant à de petites exploitations de louer le matériel qu'il leur faut au moment voulu sans entrer dans des investissements exorbitants.
Moi non, mais pour la peau de Mérou on fait comment :siffle:T'as quelque chose contre les cranes tondus ? :mouais: