y sont vraiment nuls chez Apple...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Il est malheureusement fort dommage que ce qui est vrai en Suisse soit vrai dans - je crois - la plupart de l'Europe. A Paris, le mac a une réputation, une très forte image dans les milieux étudiants - pour beaucoup de ceux en tout cas, et ils sont nombreux, qui ne sont pas équipés -, mais il n'y a rien, pas une structure, pas un appel du pied pour appater un minimum ce marché énorme. Les gens connaissent l'iMac de nom, le Cube de vue, mais en dehors des fans, personne ne sait réellement ce que c'est. Passez une heure à la FNAC, et vous verrez les moues des très nombreux interressés au premier regard : ils sont surpris d'abord, puis voient le prix, se demandent si un mac, ça ne reste pas nombreux, et puis le vendeur achève de les découraager...
Du moment qu'il n'y aura pas de politique solide de vente dans les milieux de l'éducation et de l'interface études-vie active, apple restera une niche fragile. Ils n'auront jamais 50% de parts de marché, heureusement, mais en avoir 10% au lieu de 3 serait tout de même plus rassurant...

Mais après tout, il n'a pas de certitude absolue. Quelqu'un aurait un scoop sur la raison d'état pour laquelle Apple ferait EXPRÈS de fuir les étudiants ? hmm hmm :-)

Pourtant, c'est par les étudiants, qui seront dans la vie active bientôt, que tout passe.

Au US il font tout pour récupérer le monde universitaire qu'il ont bêtement perdu.

Les responsables des achats dans ce milieu doivent être chouchoutés tout le temps, il faut donc être très présent sur le terrain, ce qui demande sans doute un investissement en personnel sur le terrain assez conséquent.

Au sujet des FNAC, DARTY et consorts, qu'un mot lamentable!
Il sont entrain de faire mourir à petit feu les Apple-Center les plus performants, au profit de ces pro-PC.

J'en veux pour preuve :

Le patron d'un AppleCenter, bien connu dans la région, a demandé à Apple de lui vendre les belles tables d'exposition fournies par Apple, celles qui équipe la FNAC, par exemple.
Apple à dit NON ! et pourtant le patron de cet AppleCenter fréquente assez souvent Cupertino.
Dépités il est allé voir à la FNAC, histoire de se faire un peu plus mal et là cruel!
il a vu les belles tables translucides éclairés façon fibre optique sur lesquelles était amoureusement disposés des... PCs

------------------
+
MacFervent
+

Pour commencer je me suis permis un titre accrocheur, histoire de stimuler le débat.

Je m'explique : je travaille dans une grande ecole en Suisse, bourrée d'étudiants, d'employés et d'ordinateurs ! le paradis pour les vendeurs ...

Jusqu'il n'y a pas si longtemps (env. 94), il y avait des mac et des unix et tout allait bien. Il faut dire qu'on avait SUR le site un centre de réparation et entretien pour mac. Comme atout on fait pas mieux.

Et puis suite au lancement catastrophique des powerpc couplé à l'apparition intéressante de W95, on a assisté au renouvellement progessif des macs (et aussi unix, mais ça je suis moins au courant) par des PC équipé de W95.

Du coup maintenant il n'y a quasiment plus que des PC, sauf dans les secretariats et chez quelques nostaligues, ou on voit des macs.

Et moi je travaille sur PC, parce que maintenant si vous voulez un mac, on vous rit au nez. Je me demande donc :

les 2/3 des besoins sont de type bureautique (je parle pour les gens que je connais, mais ça me semble assez vraissemblable pour les autres). Donc pas trop de problème pour la suite logiciel.

la concentration en personnes fait que ça devrait être intéressant d'essayer de stimuler l'interet.

ALORS POURQUOI IL N'Y A PERSONNES DE CHEZ APPLE SUISSE QUI FASSE QUELQUE CHOSE ??

les nouveaux macs sont fiables, leur système aussi...je veux dire avec les produits actuels Apple il y a de quoi inverser la tendance.

Pourtant il me semble que quand je parle de mac à la pause café, je parle dans le vide... (les gens ne savent plus ce qu'est c'est... sauf que c'est coloré)

qu'est ce qu'ils font chez Apple Suisse ?

j'aimerais voir moins de pub pour le Tibook sur MTV et un peu plus sur le site de l'ecole.

Et les rabais 3% pour l'education, alors la...j'en parle même pas...

C'est vraiment a pleurer de voir un système intéressant comme Apple aussi mal vendu...

Voila j'attends vos commentaires !

Jerome

Non seulement Apple néglige certains vendeurs, mais choisit mal ceux qu'il choye: la Fnac par exemple.
A Paris, il y a la deux type de Fnac, la Fnac Micro avec un AppleStore intégré (il faut comprendre par là que tout à été entassé dans un coin pas trop mal exposé avec un vendeur dédié, c'est un effort mais on peut mieux faire) et puis il y a les autres comme à Montparnasse, les Macs sont en pleins milieux certe mais entassés sur une table dans un foulli inextricable de câbles dont la moitié n'est même pas reliée à quoi que ce soit. Il faut croire que les vendeurs se sont dit qu'un seul câble ça ne fait pas sérieux, et si on en rajoutais? Seul rescapé le Ti G4 en bout de table qui se sort de la masse et attire la curiosité.

Et ne parlons pas de Darty... J'y étais l'autre jour, admirant un PowerBook G4, un vendeur approche, je fais l'innocent, et j'apprends que :

- il est possible de lire des documents Word et excel uniquement en installant Virtual PC ("vous êtes sur qu'il n'existe pas une version mac de ces programmes ?" "oui, le mac c'est un autre système, on ne trouve aucune application du monde PC, il faut un émulateur")
- La petite prise rectangulaire là (Firewire) c'est l'USB
- y a-t-il une prise réseau ? Heu... peut-être...

Bref, la totale. Sans doute un ancien vendeur de fruit et légumes ayant suivi un stage rapide chez Bouygues télécom !

Il savait quand même qu'un logiciel de montage video est installé et que l'autonomie est de 5 heures. Mais ces bons arguments sont sortis trop tard !!!

Résumons : je suis un acheteur x, pas technicien. Je suis attiré par un PB G4, on me dit : vous ne pouvez pas utiliser MS Office. Ah je vais regarder les PC portables...
Dommage. Je comprends chaque jour pourquoi nous avons sifflé Steve il y a un an et demi au palais des sports lorsqu'il a annoncé le partenariat avec FNAC et Darty...

C'est drôle, ça, que tout le monde porte la fnac aussi haut dans son coeur... Les agitateurs culturels ne sont plus ce qu'ils étaient. Un jour, ah, un jour, pourquoi on ne lancerait pas une énorme pétition, un raz de marée titanesque, une révolte, même, pour avoir le café moins cher, euh, non, pour convaincre apple d'envoyer un ou deux de leurs consultants dans leur réseau de distribution?
ou pour leur faire comprendre qu'ouvrir un apple store sur les Champs avec une bonne déco, ambiance etc. triplerait (au moins) leur ventes paisiennes? (mais il n'y a pas que Paris). Bref, il y en a des choses à faire, mais je crois ben que c'est avant tout les Younaïted Stètes qui préoccupent stevie - moins qu'avant - wonder.
A quand un apple européen?