ya t'il une différence en Parallel ATA (PATA) et Serial ATA (SATA)

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, j'ai lancé un sujet assez vaste pour l'installation d'un DD sur un G3 de bureau.

ici j'ai une question plus précise :

Je sais actuellement qu'il faut pour un G3 un disque dur avec les spécifications suivantes

taille : 3,5 "
Type de connexion : IDE/ATA (merci aux macgéiste qui m'ont aidé à définir ceci).

J'ai aussi pu définir que sur un G3 le maximum en taille est 120 G carau-dessus il ne peut plus maîtriser (il faut du 48 bits).

Je sais aussi qu'il faut du ATA-100 (100 correspondant à la vitesse de transfert des infos dans la nappe). On peut prendre plus que 100, mais ça ne sert à rien et c'est généralement plus cher.

J'ai aussi lu que pour un G3 il faut du PATA, c'est à dire du ATA parallele. Et j'ai constaté qu'il existe du SATA (ATA série).

Malheureusement, la majorité des annonces et même des istes soit-diant pros ne précisent pas PATA ou SATA. Il disent IDE/ATA et c'est tout.

Donc je me pose la question, est-ce que la difféence en PATA et SATA est si importante ? Puis acheter n'importe quel ATA et que ça fonctionne sur mon mac ?

Dernière édition par un modérateur:

Okay, donc les SATA sont plus rapides mais vu le genre de cables, je ne pourrais pas les brancher sur mon G3.

Il me faut donc du PATA.

Donc, si j'ai bien compris ce que j'ai lu quand il est marqué IDE, c'est FORCEMENT du PATA. J'ai bon ?

dans ce cas, il faut que je mette mes recherches sur IDE plutôt que ATA ou PATA, pas vrai ?

Oui, c'est ça ;)

Recherche un disque IDE UDMA 100 ou 133 ;)

MERCI !!!!!!!!!!!

et si jamais je trouve plus que 133, je peux le prendre quand-même ? Même si c'est un peu gacher.

EDIT : pfffff, y'est pas sympa macgé, à chaque fois que je veux mettre des coups de boule, il me dit que je dois d'abord en donner à d'autres…
à croire que ce sont toujours les mêmes qui me répondent ;-)