Yep 2 / Leap - Comment l'aborder ?

Vampyre

Membre confirmé
31 Janvier 2010
40
0
Bonjour à tous !

Ancien PCiste, j'ai switché après 25 ans d'expérience dans le monde des PC, DOS, et Windows. Je dois avouer que je suis très satisfait de mon tout nouvel iMac, que j'ai maintenant depuis 3 semaines...

Sous Windows, j'ai pris de vraiment très sales habitudes... Comme celle de prendre des notes dans un bloc note, et de sauvegarder le fichier quelque part... Evidemment, après 2 semaines, c'est le foutoir... Je me suis donc mis en peine de rechercher un programme qui pourrait m'aider pour mes prises de notes lors de mes recherches sur le web. J'ai trouvé un excellent petit programme qui me convient à merveille, et qui me permet de classifier mes notes avec les tags (franchement génial ces tags). L'appli s'appelle Together, et fonctionne exactement de la même manière que moi (ou alors, c'est moi qui m'y suis adapté très rapidement). Bref, j'arrive à prendre des notes, bookmarks et autres en tous genre sans me prendre la tête, et grâce aux dossiers intelligents, je retrouve immédiatement mes notes.

Mais pourquoi parler de Yep2 / Leap ? J'y viens. En recherchant le logiciel de prise de notes, je suis tombé sur un post d'un forum parlant de Yep 2 / Leap. J'ai entamé des recherches sur ces deux programmes, et comme je n'arrivais pas à bien saisir ce qu'ils faisaient au juste (ils trient mes fichiers apparemment), j'ai téléchargé la version démo de ces deux programmes. Mais je n'arrive toujours pas efficacement à l'aborder.

Question 1 --> Quelle est la différence entre Yep 2 et Leap ? J'ai remarqué une différence au niveau de la navigation. Pour l'un, je n'ai aucun résultat "out of the box", tandis qu'avec le second, j'ai directement accès à tous mes folders.

Etant donné mon immense bordelisme quand il en vient à classer des fichiers (habitude de windows de tout vouloir mettre dans des répertoires/sous-répertoire et ainsi de suite, je me retrouve déjà (j'avais pas mal de fichiers à récupérer de mon windows précédent) avec pas mal de folders, sous folders, et autres. Et celà commence déjà à me prendre du temps pour retrouver LE fichier que j'ai besoin, là, maintenant.

Au vu de mon expérience avec Together, je me disais que cela ne pouvais pas être plus mal de pouvoir classifier mes fichiers, quels qu'ils soient et de pouvoir les retrouver via les tags (chose que fait Yep 2 et Leap). Dans mes fichiers, j'ai des fichiers iWork, PDF, images, vidéos, et d'autres formats nettement moins connus. J'ai pour plus de 100 Gb de données de ce genre.

Question 2
Donc j'essaye pour commencer avec Yep2, de cataloguer un fichier, histoire de voir comment cela se passe. Yep2 out of the box ne me donne rien comme résultat, malgré mes inclusions aux dossiers documents. Je prends finalement un PDF, et je le glisse dans Yep2. Là, effectivement, je peux voir le fichier en question, lui donner des tags, et même le glisser dans un dossier intelligent. Bien ! Mais... dois-je faire celà avec chaque fichier que je souhaite garder la trace ? N'y a-t-il pas moyen de scanner tous les dossiers en une seule fois et de les rajouter ? Ou bien je n'ai pas tout compris de la philosophie de ce soft ?

Question 3
Il me semblait avoir lu sur le site de Yep2 que ce dernier n'utilisait pas de base de données. J'en conclus donc qu'il travaille avec des liens pointant sur l'emplacement physique dudit fichier. J'essaye donc avec un simple fichier XML, et essaye de voir ce qu'il en fait. A ma grande surprise, j'ai trouvé, dans documents, un répertoire de travail de Yep, qui a simplement copié (donc dupliqué) à la fois le fichier XML en question et le fichier PDF. Est-ce là son fonctionnement normal ? Dois-je glisser mes documents dans Yep et puis les effacer de leur emplacement d'origine, et ainsi les traiter exclusivement via l'interface de Yep ? Je ne voudrais pas me retrouver avec 200Gb de données... dupliquées !

Question 4
J'arrive alors dans Leap. Là, j'arrive très rapidement à tagger des fichiers (près de 900 en une seule fois). Mais je suis obligé de me souvenir de l'endroit où ces fichiers se trouvent via la navigation. Ne puis-je donc automatiquement scanner tous les fichiers, et les voir apparaître dans Leap dans la section "non taggués" ?

Question 5
Bref, en gros, comment utilisez-vous Yep2 et/ou Leap ? Il est possible d'acquérir un bundle de 4 software pour quasiment le prix d'un seul actuellement. (Yep 2 , Leap, un autre qui montre les derniers fichiers modifiés, et un dernier, assez original et convainquant, mais qui ne me sert pas à grand chose tant que je n'ai pas un site internet, le logiciel de recherche d'images en fonction de la couleur...) Est-ce intéressant d'avoir à la fois Yep 2 et Leap ? Ou un seul me suffit pour l'utilisation que j'en fais (classer tous les documents et les retrouver très rapidement). Me conseilleriez-vous d'autres logiciels que ces deux là pour ce que je souhaite en faire ?

Je pense que celà est à peu près tout ce que je me devais de vous poser comme question (pour l'instant). Je sais que c'est beaucoup de questions pour un premier post, mais j'ai vraiment besoin d'éclaircissement sur ces programmes et sur leur méthode de fonctionnement.

Un très grand merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et espère n'avoir découragé personne à me répondre :)

A très bientôt

Vampyre
 
Etant donné le nombre de réponses peu convainquant, j'ai passé ces dernières 48 heures à tenter de trouver une réponse moi-même... Je vous livre ici mes impressions sur ces deux softs, et tente de répondre moi même à mes questions... En espérant que cela puisse aider un autre utilisateur.

Yep2

Yep2 est un iPhoto pour PDF, et fichiers iWork. J'ai commis l'erreur au début de tout vouloir référencer dans ce soft. Mais l'attrait principal réside dans la gestion des PDF. Il faut pour cela disposer de suffisamment de PDF que pour pouvoir apprécier sa puissance. Je vous explique ici comment je l'utilise.
Je fais énormément de simulateur (autrefois Flight Simulator, et je viens d'acquérir X-Plane 9 pour rester sous Mac). Pour bien faire du simulateur, il faut respecter toutes les règles aéronautiques. Heureusement pour moi, je travaille dans ce domaine, et suffisamment proche des avions que pour connaître les règles majeures. Afin de bénéficier du maximum de réalisme, je joue en mode "online", c'est à dire sur un des deux réseaux globaux autorisant un contrôle aérien réel. Le principal problème est d'obtenir ce que l'on appelle les charts : une sorte de carte montrant, pour un aéroport comment déplacer son avion au sol, quelles sont les règles de décollage et d'atterrissage. En tout, juste pour l'aéroport national sur lequel je travaille, j'ai pas moins de 25 charts différents. Comme, de plus, je fais des vols réels pour une compagnie aérienne virtuelle, il me faut également ces mêmes charts pour chaque aéroport sur lequel je compte atterrir. Si l'on ne considère que l'Europe, cela fait déjà une quantité phénoménale de cartes en tout genre. Je me perds donc trop facilement dans tous ces charts. C'est ici que Yep2 intervient.
Yep catalogue les PDF en fonction de métadonnées que l'on attribue très facilement à un document. Ainsi, une carte d'approche ILS sur la piste 25R, avec un point d'entrée déterminé, et pendant la journée ne correspond qu'à une seule carte. Les mots-clefs (ou tags) donnés à cette carte sont "EBBR" "ILD" "Approach" "Runway" "25R" "regulated" "day".
Une fois toutes mes cartes tagguées pour tous les pays européens (plus de 1000 PDF, tous dans un seul folder), il me suffit de choisir ou d'effectuer une recherche en précisant certains de ces mots clefs. Ainsi, le tag "EBBR" ne m'affichera déjà plus QUE les pdf correspondants. Un second clic sur "25R" ne me donnera plus que 3 résultats. Un dernier clic sur "day" me donnera la carte recherchée... Et ce, en 3 clics... Plutôt puissant et séduisant...
Voilà, c'est à celà que sert Yep2.

Leap

Leap est basé sur le même principe, mais n'est pas du tout un gestionnaire. C'est un super browser. Il permet de placer des tags sur tout type de fichier. Celà prend énormément de temps au début, mais il devient super facile de retrouver un dossier, un fichier, une image, ou quoi que ce soit d'autre, sans avoir besoin nécessairement de se souvenir ni de son emplacement, ni de la hiérarchie des folders, ni même de son éventuel nom. Les tags sont basés sur des idées ou des concepts. Si je veux retrouver un fichier bien spécifique, il me suffit de cliquer sur l'idée pour filtrer et m'afficher uniquement les fichiers qui m'intéresse. Les tags sont adaptés à uniquement ce que Leap affiche. Donc uniquement les idées des fichiers affichés apparaît... Et là, je me souviens d'une seconde idée, et je clique une seconde fois pour se retrouver avec une liste succinte. Il est alors très aisé de retrouver le fichier en question.
Le finder est certe très rapide et très puissant, mais la possibilité de retrouver un fichier non pas en connaissant son emplacement ou son nom, mais en recherchant une idée est tout à fait original et spécial. C'est donc un logiciel qui ne trouve son attrait que chez des personnes bordéliques au possible, et qui ne se souviennent jamais de ce qu'ils mettent comme nom de fichier :p. On peut s'en passer, mais je le trouve utile...

J'espère que ces explications auront répondu à mes questions :) Et que cela pourra servir à un autre utilisateur...

A bientôt

Vampyre
 
Merci pour ton retour. C'est sympa.

La meilleure façon de découvrir Leap (ou Yep), à mon avis, c'est de leur jeter quelques fichiers en pâture et de jouer avec. Ca semble con--ca n'étonnera pas ceux et celles qui me connaissent -- mais y a pas plus efficace pour les découvrir et comprendre leurs limites.

Je les ai utilisés depuis les toutes premières versions, tant ça me semblait mieux. Mais je suis récemment revenu au Finder. Pour 2 raisons:

1/ La gestion des métadonnées laisse encore beaucoup à désirer partout ailleurs dans Mac OSX (mais aussi sous Windows et Linux). On se retrouve donc un peu coincé dès qu'on veut manipuler les fichiers en dehors de ces logiciels.
J'en suis venu à la conclusion que tant que Apple n'investirait pas à fond ce terrain, valait mieux ne pas trop m'y investir moi-même.

2/ L'autre truc (qui ne devrait pas t'étonner): à mon avis l'interface est inutilement complexe au premier abord. Les options c'est bien, sauf quand elles assomment l'utilisateur qui vient de débarquer. Ca devrait être progressif, organique presque : partir du Finder et croître avec l'expérience de l'utilisateur. Ca, j'en rêve.

Bref, le Finder m'agace (très) souvent mais je ne me suis jamais trouvé coincé à hésiter devant un menu ou un bouton.
Et ce que je peux faire dans le Finder, je peux (à peu près) le faire sur n'importe quel autre ordinateur ;)
 
...Yep2 est un iPhoto pour PDF, et fichiers iWork....

...et pour tout autre format de fichier, non? Personnellement je ne vois pas pourquoi vouloir se limiter qu'aux PDF et fichiers iWork car il peut traiter bien d'autres formats de fichiers, à moins que quelque chose m'échappe?
 
...je dois dire que cela fait plusieurs heures que je m’amuse à déplacer des fichiers et à décocher les options de Yep (option "Managed") mais j’ai vraiment des difficultés à comprendre la différence entre Yep et Leap. La seule différence que j’arrive à percevoir c’est qu’à partir de Yep on peut scanner un document.
J’ai pu trouver un fil de discussion à propos de la gestion des fichiers à partir de Yep mais j’ai du mal à comprendre. Pourquoi Yep affiche tous les formats quand il est censé afficher que les formats PDF, Office et iWork? Dans les préférences de Yep même en limitant que les documents PDF dans un dossier bien précis j’ai toujours toutes sortes de documents qui s’affichent dans la fenêtre principale du logiciel, exactement ce que fait déjà Leap... Dans le lien que j’ai reporté dans ce post on parle de gestion automatique des documents (managed automatically), c’est sûrement ce concept que je n’arrive pas à comprendre et qui me donne du fil à retordre ou n’ai-je vraiment pas compris le vrai fonctionnement de Yep??? :confused: