Yosemite: démarrage impossible

JPM01

Membre confirmé
22 Mars 2008
12
0
77
Bonjour à tous
Je crois bien avoir lu le maximum de choses sur ce problème aussi bien sur ce forum qu'ailleurs et ai passé quelques heures à essayer cette installation.

1 - Soit un iMac 24p avec Mavericks sur DD SSD Samsung 256 Go (trim non activé), Filevault non activé et un DDE classique avec un clone; l'installation de Yosemite à partir d'une clé usb et Diskmaker aboutit au redémarrage, que ce soit sur l'iMac ou le DDE, à une barre de progression sous la Pomme qui s'arrête au tiers et le pointeur se transforme en roue colorée de mauvais augure.
Le démarrage sans extensions aboutit à l'écran avec les différentes sessions mais après avoir mis le mot de passe, blocage à nouveau.
Toutes les manip lues sont restées inefficaces.

Si je démarre sur Maverick:
- utilitaire de disque ne permet pas de réparer les autorisations de yosemite (grisé)
- et très curieusement si je vais dans le dossier applications, toutes les appli Apple sont recouvertes par le panneau "stationnement interdit" !

2- J'ai installé sur l'iMac Yosemite seul après effaçage du DD: pas de problème; puis installé par Assistant migration tout ce que j'avais sur le DDE (clone): blocage identique.
Je n'ai pas à priori d'application exotique (précédent ordi de travail sous Maverick) susceptible de créer des conflits.

L'essai du clone Yosemite sur un Mac Mini aboutit au même résultat de blocage.

Merci à ceux qui auront des avis.

Il te reste donc la méthode la plus sûre : installer Yosemite en installation propre (ce qui semble marcher) et réinstallation manuelle des applications et logiciels de ton choix.
Avec un petit test de redémarrage (au cas où) histoire de repérer l'élément perturbateur éventuel.

On peut penser que l'ennui proviendra (éventuellement) d'applications ou modules qui s'installent avec un installateur et requièrent le mot de passe de l'administrateur.

Il te reste donc la méthode la plus sûre : installer Yosemite en installation propre (ce qui semble marcher) et réinstallation manuelle des applications et logiciels de ton choix.
Avec un petit test de redémarrage (au cas où) histoire de repérer l'élément perturbateur éventuel.

On peut penser que l'ennui proviendra (éventuellement) d'applications ou modules qui s'installent avec un installateur et requièrent le mot de passe de l'administrateur.

C'est évidemment la seule solution à laquelle je ne peux encore me résoudre tellement elle va être longue et compliquée.
Dans les applications susceptibles de bloquer j'en vois deux:
- Logmein
- Virtualbox émulant WXP
Des lecteurs utilisant l'une ou l'autre ( ou les 2) ont-ils réussi à installer Yosemite ?
Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 06h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 05h56 ----------

Le bloquage est identique que j'installe d'abord Yosemite puis fasse la migration avec assistant migration ou que je l'installe par dessus Maverick.

De plus je viens de faire cette curieuse expérience: j'ai Logmein sur ipad avec lequel je contrôle habituellement l'ordi distant; celui-ci est actuellement allumé et bloqué sur la séquence de démarrage de yosemite (j'ai refait une tentative d'install hier soir): barre de progression bloquée au 1/3. Sur l'ipad je peux habituellement soit contrôler l'écran (comme un partage d'écran d'OSX) soit accéder à tous les fichiers du DD; actuellement je n'ai pas accès à l'écran mais j'accède à tous les fichiers ! je peux vérifier leurs versions qui correspondent bien à Yosemite.

Voici ce que donne le démarrage en single user sur le clone en yosemite:
après / sbin/mount -uw
j'obtiens:
hfs: Removed 4 orphaned/unlinked files and 0 (zéro) directories

Ca parle à quelqu'un ?

Quelques petites erreurs du système de fichiers. Ces bouts de fichiers perdus peuvent être dus aux redémarrages intempestifs suite aux blocages.

Si tout réinstaller te prend trop de temps, essaye au moins de t'assurer que tu as bien mis toutes les applications, tous les modules/extensions, tous les services à jour.

En commençant par LogMeIn et Virtual Box ;)