Bonjour,
C’est lié à la « rangée » du haut de clavier, celle qui dispose des touches F1, F2....qui est remplacé par une touch bar digitale.
Dans ce cas, il existe une puce qui gère le biniou et qui interdit sans acceptation préalable depuis la session de secours le démarrage sur un support externe. Une des nombreuses sécurité d’Apple
puce Apple
Mais si tu avais tu saurais ce que c’est.
Oui, j'ai une touch bar digitale. Alors, j'ai une puce T2 et je ne le savais pas ?
Ça change tout ?
J'ai redémarré en Cmd + R (puisque ça marche), j'obtiens mes 4 utilitaires, je vais dans le terminal et je constate que Recovery pèse 510,5 MB. Je le signale car Sly54 était étonné que ça fasse 507,5 MB. Il a encore grossi le bougre.
Bon, je reviens et je clique sur "choisir un disque de démarrage" - je sélectionne la clef Mojave que je viens de brancher.
J'obtiens alors, un message "Les réglages de sécurité ne permettent pas à ce mac d'utiliser un disque de démarrage externe"
Je vais dans "sécurité au démarrage" et j'obtiens : aucun administrateur n'a été trouvé.
Voilà les dernières informations livrées telles quelles...
Ce qui m'étonne c'est que je puisse démarrer le MBP à partir du clone et que ce même MBP me refuse la connexion avec une clef en prétextant que les règlages de sécurité ne permettent pas à ce mac d'utiliser un disque de démarrage externe ?
A ma connaissance, je n'ai rien bloqué. Je plaide non coupable votre Honneur !
Mystère ...
Après essai, non, je ne peux plus démarrer sur mon clone. Le système m'envoie le même message...
Je suis retourné dans "Cmd +R" et j'ai demandé la réinstallation de Mojave. J'obtiens un message : "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté".
J'en conclus que je ne peux plus changer d'OS, puisqu'aucun volume externe n'est accepté et par Cmd + R ça ne le fait pas non plus. Il y a vraiment quelque chose qui cloche !