10.14 Mojave Réinstallation MacOS bloquée sur globe terrestre tournant après redémarrage par Cmd + R

Je n'ai lancé de SOS sur aucun de ces disques.
Dans Utilitaire de disque tu fais un clic sur Présentation et tu sectionnes Afficher tous les appareils...

IMG_20220907_161832.jpg

...ensuite tu feras un SOS sur les 3 partitions, FusionDrive, Macintosh HD et BOOTCAMP et vois s'il y a des messages d'erreur. Depuis la partition de récupération l'option Présentation n'est pas développée, regarde les copies écran de ta réponse #12 .
 
Dans Utilitaire de disque tu fais un clic sur Présentation et tu sectionnes Afficher tous les appareils...
Quel âne je suis... j'aurai du le voir...
...ensuite tu feras un SOS sur les 3 partitions, FusionDrive, Macintosh HD et BOOTCAMP et vois s'il y a des messages d'erreur. Depuis la partition de récupération l'option Présentation n'est pas développée, regarde les copies écran de ta réponse #12 .
J'ai fait un SOS sur les trois partitions suivantes : Fusion Drive, Macintosh HD et Conteneur Disk3.
Voici ce que j'obtiens.
Ça a l'air bon non ?

IMG_20220907_173653.jpg IMG_20220907_174200.jpg IMG_20220907_174657.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai fait un SOS sur les trois partitions suivantes : Fusion Drive, Macintosh HD et Conteneur Disk3.
Voici ce que j'obtiens.
Ça a l'air bon non ?
Tout est normal. Maintenant les choses sérieuses, tu redémarres en maintenant les touches cmd+R, dans la fenêtre avec les 4 outils tu feras un double-clic sur Réinstaller macOS, tu suivras les étapes habituelles d'installation en ayant bien sélectionné Macintosh HD. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages. Ça remettra d'aplomb tous les fichiers système. Une fois fini, comment se comporte ton iMac ?
 
Le problème c'est qu'il propose d'installer Sierra (l'OS d'origine) alors que je suis sous Mojave. Ça risque pas de buger ?
Oui, il va y avoir un gros problème. Lorsque tu as démarré, est-ce que tu as vu l'apparition d'un globe tournant ? Si oui, alors tu ne démarres pas depuis la partition de récupération du disque dur interne mais sur les serveurs d'Apple. il n'y a pas beaucoup de solution, si à chaque fois que tu démarres avec la séquence de touches cmd+R et que c'est macOS Sierra qui est proposé, il te faudra créer une clé USB d'installation depuis un autre Mac en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Ok, c'est effectivement le globe tournant qui s'affiche au démarrage avec Cmd+R.
Maintenant j'arrive à démarrer le mac normalement mais il reste encore un peu mou du genou.
De toutes façons, ça fait un moment que je me dis qu'il faut refaire une installation propre. J'upgrade les OS depuis Leopard. C'est pas étonnant que ça ralentisse.

J'ai bien fait de garder mon vieux Mac de 2009. Il va encore me servir...

Du coup, j'imagine que l'installation la plus propre c'est d'installer Mojave avec la clé de démarrage et de remettre les données + les applis les unes après les autres manuellement. Pour autant, ayant des applis 32 bits que j'utilise régulièrement et qui sont introuvables sur le net, je ne souhaite pas utiliser cette solution.
Du coup, c'est quoi la meilleure solution ? Installer MacOs Mojave avec une clé USB et utiliser Time Machine pour le transfert des données ou alors utiliser l'assistant migration ? A moins qu'il y ai une quatrième solution ?
Merci pour les réponses que vous pourrez me donner.
Bonne soirée,
 
Du coup, j'imagine que l'installation la plus propre c'est d'installer Mojave avec la clé de démarrage et de remettre les données + les applis les unes après les autres manuellement.
Ce serait en effet la meilleures solution.
Pour autant, ayant des applis 32 bits que j'utilise régulièrement et qui sont introuvables sur le net, je ne souhaite pas utiliser cette solution.
Les applications en 32 bits ne posent aucun problème sous macOS Mojave, c'est uniquement que depuis macOS Catalina.
Du coup, c'est quoi la meilleure solution ? Installer MacOs Mojave avec une clé USB et utiliser Time Machine pour le transfert des données ou alors utiliser l'assistant migration ?
Comme tu mentionnes...
J'upgrade les OS depuis Leopard. C'est pas étonnant que ça ralentisse.
...tes sauvegardes Time Machine ne doivent pas être très saines.
A moins qu'il y ai une quatrième solution ?
Sauvegarder tes données personnelles manuellement dans un disque dur USB. Tu auras compris qu'en faisant une installation propre qu'il te faudra réinstaller tous tes logiciels un par un et recopier manuellement tes données personnelles. Une fois tout fini, là tu peux effacer ton disque dur avec tes sauvegardes brinquebalantes et recommencer. Au final tu auras une version de macOS toute propre ainsi qu'une nouvelle sauvegarde.

Pour information, si tu fais une restauration via une ancienne sauvegarde Time Machine, tu vas réinjecter les mêmes dysfonctionnements.
 
J'ai créé une clé USB bootable install macOS Mojave et redémarré en appuyant sur option. Tout est ok, mon ordi fonctionne normalement. Je vais bien entendu garder cette clé. Elle m'a bien dépanné :)
Par contre, je m'attendais à devoir réinstaller toutes mes données + les applis et l'ensemble des réglages manuellement. Il a juste réinstallé l'OS.
Je vais quand même prévoir une réinstallation complète pour un peu plus tard. Je suis allé faire un tour dans le dossier Utilisateur/Bibliothèque, ça à l'air d'être un sacré bordel... Je suppose que c'est dans ce dossier que sont sauvegardés toutes les préférences et les réglages des applications ?
Du coup, si je refais une installation à partir de zéro et que je copie-colle les dossiers relatifs aux applications réinstallées et présents dans le dossier Bibliothèque, ça va marcher ? J'aurai tous mes réglages et l'historique des applis comme avant ?
Merci encore pour tout, j'ai encore appris grace à vous ;)
 
J'ai créé une clé USB bootable install macOS Mojave et redémarré en appuyant sur option. Tout est ok, mon ordi fonctionne normalement. Je vais bien entendu garder cette clé. Elle m'a bien dépanné :)
Une clé USB d'installation de sa version en cours est une roue de secours qui permet de ne pas rester à la rue.
Par contre, je m'attendais à devoir réinstaller toutes mes données + les applis et l'ensemble des réglages manuellement. Il a juste réinstallé l'OS.
C'est tout à fait normal si tu n'as pas fait un formatage, ne seront installés que les fichiers système qui remettront d'aplomb ceux qui sont brinquebalants.
Je suis allé faire un tour dans le dossier Utilisateur/Bibliothèque, ça à l'air d'être un sacré bordel... Je suppose que c'est dans ce dossier que sont sauvegardés toutes les préférences et les réglages des applications ?
Oui.
Du coup, si je refais une installation à partir de zéro et que je copie-colle les dossiers relatifs aux applications réinstallées et présents dans le dossier Bibliothèque, ça va marcher ? J'aurai tous mes réglages et l'historique des applis comme avant ?
Lorsqu'on fait une réinstallation propre incluant un formatage, on réinstalle tout manuellement, réinjecter les anciens réglages va provoquer les mêmes dysfonctionnements.
 
Lorsqu'on fait une réinstallation propre incluant un formatage, on réinstalle tout manuellement, réinjecter les anciens réglages va provoquer les mêmes dysfonctionnements.
Je m'attendais à cette réponse, mais bon, sur un malentendu comme dirai Jean Claude Dusse...
Bonne journée :)