Yosemite et les écrans non retina

cenker

Membre actif
14 Mai 2012
119
2
29
Bonjour,
je viens aujourd'hui vers vous pour essayé d'éclairer ma lanterne concernant OS X Yosemite.
J'ai pu au travers certains commentaires d'un article traitant de Yosemite apprendre que ce dernier n'était pas franchement adapté aux écrans non retina.
Exemple, l'icône du WiFI illisible.
Est ce vrai ? Je possède actuellement un Macbook pro 13" non retina et si cela s'avère vrai ça ne serait franchement pas cool à la longue :(
 
Il ne faut se méfier de la propagande anti-yosémite ! :rateau:
 
J'ai le retina et le non retina de ma femme, aucun soucis de "flou" sur le non retina avec Yosemite.

Peut-être que durant la phase beta certains ont plus de soucis que d'autres mais rien à signaler de mon coté (à part une forte baisse d'autonomie + des ralentissements sur mon retina uniquement)
 
J'ai le retina et le non retina de ma femme, aucun soucis de "flou" sur le non retina avec Yosemite.

Peut-être que durant la phase beta certains ont plus de soucis que d'autres mais rien à signaler de mon coté (à part une forte baisse d'autonomie + des ralentissements sur mon retina uniquement)

votre message me rassure ! merci beaucoup ;)
 
Salut cenker.

Voici une capture de mon Bureau intégral sous «Mavericks 10.9.3» installé sur le SSD de mon MacBook Pro_Early 2011 - écran mat :

320629_original.png

et une capture de mon Bureau intégral sous «Yosemite 10.10.0» installé sur la partition d'un DDE Thunderbolt toujours à l'écran - mat - de mon MacBook Pro_Early 2011 :

321147_original.png

J'ai démasqué le Dock dans les deux cas pour comparaison. Rien de nouveau sous le soleil : le Dock plat proposé reprend l'affichage qui était celui de «Jaguar 10.2» (quoique avec un bleu moins 'criard' qu'alors). Certaines icônes Apple_native (Finder, FaceTime notamment) ont des couleurs de type Haribo pour mioches et n'ont plus d'effets de modelé, mais d'autres icônes Apple_native (QuickTime, Configuration Audio et MIDI par exemple) paraissent peu affectées, tandis que les icônes d'applications de tierce partie restent intouchées. Il en est de même, si tu regardes ma barre d'icônes verticale droite, pour toutes les icônes dans la mesure où, simples alias, elles correspondent à des customisations personnelles et demeurent donc inaffectées sous «Yosemite».

Comme tu le pressentais, dans la barre supérieure du Finder, les applets Apple_native du WI-FI et du Son sont dessinées en 'déliés' et non plus en 'pleins' - ce qui effectivement rend moins lisible la différence entre 'activé' et 'désactivé' pour le WI-FI notamment. Par ailleurs, je me demande, concernant mon fond d'écran dynamique EarthDesk, s'il n'y a pas à la fois un rendu plus 'fin' de l'image en même temps que des tons plus 'froids'.

Je me garderai de me prononcer sur le fonctionnement logiciel, une 'bêta' par définition n'étant pas finalisée 'client', mais je pronostique un fonctionnement encore plus lent que «Mavericks» sur disque dur classique (disque à plateaux) et, par voie de conséquence, une gêne accrue pour tous ceux qui remettraient à plus tard le passage au SSD sur leur Mac. Simple question de budget pour des portables, le remplacement du HDD par un SDD y étant en lui-même un bricolage enfantin, mais une perspective bien plus problématique pour des iMacs où l'accès à l'emplacement du disque a tout d'un parcours du combattant susceptible d'en décourager beaucoup, tout comme le recours à un professionnel impliquant un alourdissement de la facture...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: r e m y
Je vais tâcher d'apporter un réponse d'après mon raisonnement que j'espère logique (et sans avoir installé la nouvelle beta sur mon MBP non rétina).

Je ne pense pas que la version finale de Yosemite affectera les écrans non rétina car sinon, les macbook air, qui n'existent qu'en écran non rétina deviendraient tous obsolètes.
Et si tel était le cas, nous devrions nous attendre à une sortie imminente de macbook air avec écran rétina (ce qui m'étonnerai pour l'année 2014).
 
Je vais tâcher d'apporter un réponse d'après mon raisonnement que j'espère logique (et sans avoir installé la nouvelle beta sur mon MBP non rétina).

Je ne pense pas que la version finale de Yosemite affectera les écrans non rétina car sinon, les macbook air, qui n'existent qu'en écran non rétina deviendraient tous obsolètes.
Et si tel était le cas, nous devrions nous attendre à une sortie imminente de macbook air avec écran rétina (ce qui m'étonnerai pour l'année 2014).
Sans parler du tout nouveau ultra moderne ......iMac qui vient de sortir
 
Sans parler du tout nouveau ultra moderne ......iMac qui vient de sortir

Hiihiii mdr oui c'est vrai donc la théorie des icônes à chier sous Yosemite ne tient pas debout.

Sujet résolu.
 
encore plus lent :mouais:
c'est bien ma veine..
je vais bien voir ce que cela donnera en automne :D
en tout cas, merci bien pour les deux screens ça me permet de me faire une idée ! j'espère qu'Apple ne gardera pas ces icônes (wifi, sons) aussi fins:siffle:

mais si toutefois cela est vraiment lent il faudra que je regarde un peu plus près les SSD voir les retina :siffle:
 
Le SSD est vraiment conseillé ! j'ai un macbook pro fin 2012 que j'ai améliorer tout d'abord de 4go à 16go de ram. j'ai pu ouvrir plus d'applications faire plus de choses en même temps (ce pourquoi j'avais acheter la ram) mais bien évidement la vitesse restait la même à cause de mon disque à 5400 t/m. Du coups quelques mois plus tard je me suis décidé à installer un SSD et crois moi c'est le bonheur total (plus rapide que mon imac 2013 avec son disque à 7200 t/m (normal)).

Pour ce qui est de Yosemite, je trouve au contraire que les icônes wi-fi cet.. son plus jolie affinées et pour moi cela n'affecte en rien la lisibilité (sur dale non rétina). De plus grâce au SSD je ne soufre pas de ralentissements sur Yosemite, qui soit dit en passant est plutôt stable !

Voilà, donc pour résumer :
- Instales un SSD si tu le peux !
- Ne t'inquiète pas pour la lisibilité des icônes et du reste en général si tu n'as pas une dale rétina.
- Tu peux installer Yosemite sans problème pour t'en faire une idée, tu n'auras vraisemblablement pas de problème majeur.
 
Chez moi c'est la lissage des polices sur certains PDF qui pose problème.

C'est convenable sur Aperçu et Acrobat, mais par exemple avec la liseuse open-source Skim (que j'utilise en combinaison avec Sublime Text pour éditer mes documents LaTeX), c'est franchement dégueulasse.

Je ne sais pas si la responsabilité incombe à Yosemite ou bien Skim, mais en attendant je n'ai pas le choix de ne pas utiliser Skim (ce n'est pas non plus trop gênant).
 
Le SSD est vraiment conseillé ! j'ai un macbook pro fin 2012 que j'ai améliorer tout d'abord de 4go à 16go de ram. j'ai pu ouvrir plus d'applications faire plus de choses en même temps (ce pourquoi j'avais acheter la ram) mais bien évidement la vitesse restait la même à cause de mon disque à 5400 t/m. Du coups quelques mois plus tard je me suis décidé à installer un SSD et crois moi c'est le bonheur total (plus rapide que mon imac 2013 avec son disque à 7200 t/m (normal)).

Pour ce qui est de Yosemite, je trouve au contraire que les icônes wi-fi cet.. son plus jolie affinées et pour moi cela n'affecte en rien la lisibilité (sur dale non rétina). De plus grâce au SSD je ne soufre pas de ralentissements sur Yosemite, qui soit dit en passant est plutôt stable !

Voilà, donc pour résumer :
- Instales un SSD si tu le peux !
- Ne t'inquiète pas pour la lisibilité des icônes et du reste en général si tu n'as pas une dale rétina.
- Tu peux installer Yosemite sans problème pour t'en faire une idée, tu n'auras vraisemblablement pas de problème majeur.

J'ai moi aussi pensé à augmenter la RAM et ainsi la doubler voir passer à 10GO mais je verrais en fonction de mon budget:siffle: .
Quant au SSD, j'y ai aussi pensé mais j'ai peur de faire une fausse manip lors de l'installation que se soit lors de l'installation matériel que logiciel ce qui me refroidit un temps soit peu..
 
Bonsoir,
Apple a changé du moins amélioré ses polices, cependant quand est il maintenant sur les macbook pro non retina ? la lisibilité est elle meilleure ?
ça a empiré ou bien ça c'est amélioré ?