Yosemite et vidéoprojecteur epson

doubs

Membre confirmé
12 Novembre 2006
11
0
Bonjour

Pour mes cours en collège, j'utilise un vidéoprojecteur interactif avec stylet:

MacBook Pro Retina, 15 pouces, fin 2013
OS X 10.10.5

vidéoprojecteur: EB 475 Wi EPSON

Tout a très bien fonctionné durant l'année scolaire 2014-2015; jusqu'à cet été, durant lequel j'ai installé Yosémite.
Mauvaise surprise à la rentrée: la fonction interactive ne fonctionne plus (le stylet n'est plus reconnu comme une souris). Je suis passé d'un tableau interactif à un simple vidéoprojecteur (perdues les possibilités d'annoter les documents étudiés, d'écrire, de conserver des traces écrites du cours...).

Je résume les tentatives effectuées pour résoudre le problème:

- Première idée: les pilotes du vidéoprojecteur doivent être mis à jour. Cela ne fonctionne pas car un des pilotes, celui de la fonction interactive, ne s'installe pas (le bouton INSTALLER est grisé, il est impossible de cliquer dessus).

- Deuxième temps: je contacte le support d'EPSON. Après une longue vérification des paramètres, on me conseille d'installer les derniers pilotes... Et donc, ça ne fonctionne pas pour la raison évoquée ci-dessus.
On me conseille de me tourner vers le support d'Apple. Selon le conseiller, le problème ne vient pas d'EPSON et de son pilote.

- Troisième essai: APPLECARE
Quelqu'un de très aimable m'aide à redémarrer l'ordi en appuyant sur les touches CMD et R, on vérifie les autorisations, on répare.
Rien ne change, le programme ne veut toujours pas s'installer.
On me dit aimablement que le problème vient du pilote EPSON.

- Quatrième démarche: je rappelle EPSON. Réponse: désolé, cela vient du mac, si cela venait du pilote EPSON, ils auraient des milliers de réclamations.

J'en suis donc là. Avec quelques conclusions amères:
- les conseillers du support APPLE sont bien plus aimables que ceux d'EPSON, mais cela ne résout pas mon problème
- j'ai un fantastique ordinateur portable, je suis très satisfait et depuis longtemps de cette machine qui brille par sa simplicité d'utilisation, notamment pour se connecter à différents périphériques comme les vidéoprojecteurs; jusqu'à Yosemite...
- j'ai un magnifique vidéoprojecteur interactif, mais je ne peux m'en servir

Amère et un peu désespéré:
- quelqu'un rencontre-t-il un problème similaire?
- quelqu'un sous Yosemite veut-il bien essayer de télécharger le pilote et l'installer pour me dire si cela marche, et si cela s'installe a-t-il une idée de la raison pour laquelle cela ne fonctionne pas chez moi? voici le lien du pilote sur le site d'EPSON
- est-ce que l'arrivée d'El capitan pourrait faire quoi que ce soit pour régler ce problème?

Merci, de lire ce long message, de m'aider éventuellement.