Yosemite - intérêt de la Clean Install

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
586
11
d'ici....et là
Bonjour,

Waouh! je découvre la nouvelle interface du forum, c'est chic. Au passage j'ai pas trouvé le module pour faire les recherches sur le forum. Par conséquent, je vous prie de m'excuser si ma question a déjà été posée. Vous saurez sans doute me donner les liens vers les bonnes réponses.

Mon SnowLeopard se porte toujours à merveille, mais une des applications doit être mise à jour et ne fonctionne qu'avec Yosemite. Et là je découvre qu'il y a donc deux manière de passer à OS X 10.10: le mode standard, et la clean install.

D'où ma question: quels avantages a-t-on d'opter pour la clean install? Sachant qu'il faudra donc réinstaller les données, et que comme d'habitude tout ce qui va concerner les applications et les numéros de licences ne va pas être une partie de plaisir. Mais s'il faut en passer par là....

A contrario, quels seraient les inconvénients de ne faire qu'une install standard?

Merci pour vos avis et conseils.
 
Salut

Perso je n'ai jamais fait de clean install (excepté la première fois) sauf sur nouveau matériel et je n'ai jamais eu de problèmes.
Dans tous les cas avant de faire la mise à jour, je te conseille de faire une image de ton système actuel (avec l'utilitaire de disque depuis la partition de recovery : cmd+r lors du boot). On ne sait jamais ce qui peut se passer.
Mais tu auras certainement des avis inverses. A toi de voir.

@+
 
bonjour, qu’est que c'est une install standard? tu parle peut-être de l'assistant de migration...
en ce qui me concerne, et comme l'on dit pour repartir ( à neuf), c'est clean install pure et dure, il faut passer par là...
@+
 
bonjour, qu’est que c'est une install standard? tu parle peut-être de l'assistant de migration...
en ce qui me concerne, et comme l'on dit pour repartir ( à neuf), c'est clean install pure et dure, il faut passer par là...
@+
ca c bien vrai .Et pour ma part clean install a chaque changement d' os x
 
Merci de vos réponses.
La clean install semble donc incontournable, sans que pour autant elle est des vertus particulières.

Dans un tuto sur la méthodologie, expliquant qu'il faut d'abord faire l'installation standard après téléchargement de Yosemite, puis créer une clé USB bootable pour effacer le disque système et n'y installer que Yosemite, la partie récupération des données et de toutes les applis n'est pas abordée.

J'ai ma sauvegarde TM, et un disque clone; mais tout ça est dans l'environnement SnowLeopard.

Ma principale inquiétude est la récupération de:
- toutes les applications, avec cette problématique casse pied des n° de licence (je pense en particulier à Adobe)
- tous les mots de passe enregistrés dans le trousseau
- tous les mails, et règles de messagerie (plus de 350)
- les processus et services Automator
- etc. bref tous ces petits trucs que j'ai faits au fil des ans

Ainsi en utilisant l'assistant de migration prenant comme source mon disque TM, n'y a-t-il pas de risque justement que des fichiers system SnowLeopard soient également copiés, ce qui ferait perdre tout l'intérêt de la clean install. Au demeurant la récupération des données et des applis via l'assistant de migration, avec comme source le disque TM m'assure-t-elle de ne pas avoir refaire les procédures d'enregistrement des applications et des numéro de licences.

Merci de votre complément d'éclairage sur ces aspects pratiques.
 
Non la clean install n'est pas incontournable. C'est un choix.
Tu peux commencer par faire une install "classique" et tu verras les résultats.
Si tu n'est pas satisfait(e) rien ne t'empêche de faire ensuite une clean install.

@+
 
Merci de vos réponses.
La clean install semble donc incontournable, sans que pour autant elle est des vertus particulières.
clean install est une option , nullement obligatoire

et des vertus particulières ellle en a un bon nombre dont
*ne PAS reprendre des réglages anciens
ne pas risquer les erreurs ( nombreuses) de conversion lot de beaucoup de migrations d'OS anterieur
et ceci est le cas depuis longtemps
les couacs de conversions sont souvent avec Mail , calendrier et carnet d'adresse, mais bien entendu ca peut etre plein d'autres choses
les risques de couacs s'accroissent si mac mal entretenu ou si grand écart entre les OS
( et là c'est saut de 4 OS)

*opportunité de réorganiser et ou ne pas tout reprendre
*OS comptes installs et réglages divers 100% pour et par l'OS

note il y aura bien entendu des lots d'applis periode SL qui ne seront plus compatibles
et soit à mettre à jour soit à abandonner soit à ...racheter


très conseillé de faire DEUX sauvegardes ( de préférence sur 2 disques séparés)
TM ET un clone
( le clone étant souvent plus pratique pour une clean install)
et avec un atout annexe bootable , très interessant si pour X raison un truc foire avec l'install

------
la recherche interne est accessible en haut
(bandeau bleu - rechercher dans les forums)
la recherche interne de fils dans les nouveaux forums macg est pour l'instant encore assez "capricieuse"

en attendant amélioration vaut mieux chercher autrement

par exemple google ( ou autre) avec recherche restreinte au site
Recherche écrite de cette façon:
site:forums.macg.co termes de recherche