Yosemite + Trim enabler = boot bloqué + Read-only fileKernel

Barbe Rousse

Membre confirmé
22 Novembre 2009
14
1
Bonjour,

J'ai changé mon DD par un SSD il y a 6 mois et installé Trim Enabler il y a 3 semaines.
Hier, quand j'ai redémarré mon MBP, il était extrèmement long au démarrage (la barre de loading que j'ai vu apparaître au démarrage après l'install de Trim) ne se chargeait pas plus que la moitié et après 5min mon MBP s'éteignait.
Mais j'avais toujours accès à ma partition BootCamp sur ce même SSD.

J'ai donc tenté la même manip que l'écran gris de Trim sur command+R au démarrage.
-> j'avais bien le kext-dev-mode=1
-> mais pour le kext-cache -prelinked-kernel, le terminal me répondait des Warning au 4 extensions .kext
-> après il bloquait toujours au démarrage

J'ai fais un Reset Pram, et réeffectué les manip sur le terminal au démarrage command+R
-> le nvram boot-args avait évidemment changé, je l'ai remis en kext-dev-mode=1 et re boot
-> maintenant quand j'entre la commande touch System/Library/Extensions, le terminal me répond touch: System/Library/Extensions: Read-only file system
-> quand j'entre la command kext-cache -prelinked-kernel, le terminal me répond WARNING - Invalid signature -67062 0xFFFFF...A0A for kext "/Volumes/MacBook/System/Library/Extensions/ pour USBGenericPrinterClass ; SiLabsUSBDriver64 ; JMicronATA et IOAHCIFamily.
-> puis il écrit en dessous Can't create System/Library ... /Kernelcache.Dqna - Read-only file System.

Depuis le Reset Pram je n'ai aussi plus accès à BootCamp, il est écrit EFI-Boot au démarrage+option

Merci de votre aide :)

Tu as sans doute monté le volume en mode lecture seule, ce qui est un peu curieux, en effet.
Quelle commande as-tu utilisée pour monter le volume ?

Par ailleurs tu pourrais essayer de le réparer (le disque système) histoire de vérifier que tout va bien de ce côté-là. Pour ça tu lances l'Utilitaire de Disques, le sélectionnes et lances la réparation.

Dernière édition:
Merci bompi!
C'est après le Reset Pram que le disque s'est mis en lecture seule, j'ai pas fais de manip pour changer les droits ou monter le volume auparavant, j'en suis aussi étonné.

Pour passer outre la lecture seule j'ai entré la command /sbin/mount -uw / en démarrage+s et j'ai refais la manip Trim Enabler écran gris.
-> le terminal m'écris plus Read-only file
-> pour la command kextcache -prelinked, il me répond:
Warning: kextd unavailable; proceeding w/o lock for <unknow>
Kext file:///System/Library/Extensions (USBGen ; SiLabs ; JMicr) / is in hashtag exception list, allo sing to load

-> puis il met kext-dev-mode allowing invalid signature -67061 0xFFF...FEFA0B for kext IOAHCIBlockStorage.kext

Yosemite est toujours bloqué sur le chargement de démarrage, j'ai aussi tenté la réparation de disque dans démarage+s command /sbin/fsck -fy
-> le terminal me signal:
** Checking catalog file.
Missing thread record (id = 7188035)
Missing thread record (di = 7188042)
Incorrect number of thread records (4, 20901)
Incorrect number of thread records (4, 20901)
Invalid Leaf record count
(It should BE 3113615 instead of 3113613)
** Checking multi-linked files.
** Checking catalog hierachy
Missing thread record (id = 7188035)
Missing thread record (id = 7188094)
** Checking extended attribute file.
** Checking volume bitmap.

volume bitmap needs minor repair for orphaned blocks
** Cheking volume information.
Invalid volume file count
(It should be 1368305 instead of 1361087)
Invalid volume directory count
(It should be 188509 instead of 183234)
Invalid volume free block count
(It should be 10021908 instead of 9796253)
Volume header needs minor repair (2, 0)
** The volume MacBook cannot be repaired when it is in use.
** The volume MacBook could not be repaired.

Et la réparation de disque dans utilitaire de disque dans démarage+r
*** Volume "MacBook"
-> Vérifier -> l'utilitaire dit la même chose que le terminal (voir plus haut) mais en français
-> Réparer -> Utilitaire de disque a cesser de réparer "MacBook" (ne peut pas réparer et sauvegarder autant de fichier que possible)....
Erreur :Util de disque ne peut pas réparer, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.
*** SSD "Crucial"
-> Vérifier -> Alerte - vous devez réparer la carte de partition car un problème s'est présenté avec le système de fichiers de la partition système de l'EFI.
-> Réparer -> Rien n'est mis en rouge, et il dit en bas La carte de partition a été réparée.

Il bloque toujours à la moitié du chargement sous la pomme au démarrage et s'éteint complètement après 3min

Dernière édition:
Salut Barbe Rousse.

Une solution qui marche à 100% quoique un tantinet longuette consiste à démarrer sur la «Recovery HD», à activer l'option : Ré-installer OS X qui va faire télécharger un installateur d'un «Yosemite» synchrone de celui du disque du Mac (+5 Go comprimés : patienter de 1H 30' à 2H), puis installer 'sur' l'OS en place (environ 30') : les fichiers-système sont ré-écrits en préservation des données et comptes utilisateur.

Si le processus d'installation accepte de se lancer, ça devrait marcher (les erreurs dénoncées par le «Terminal» de root en Single User et l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD» n'ont pas l'air invalidantes).

Merci macomaniac!

Malgré que je tourne sur Yosemite, le Recovery HD date de Mavericks 10.9.2, évidemment le disque est mis comme verouillé pour l'install de Mavericks. C'est bizarre tout ça!

Le mieux est de créer un bootable install de Yosemite, un bootable Recovery de Yosemite ou réussir à changer la version du Recovery actuel pour l'amener à 10.10?
Je peux trouver les infos où?

Merci

Si tu disposes d'un autre Mac (compatible «Yosemite), télécharge le «Yosemite» qui doit figurer sur l'App Store dans tes 'Achats' je présume. À l'arrivée, l'application d'installation se retrouve par défaut dans le répertoire des Applications de l'OS sous le nom de : Install OS X Yosemite.app. Stoppe le processus d'installation qui voudrait se lancer et connecte une clé USB de pas moins de 8 Go.

Par l'«Utilitaire de Disque», sélectionne le disque physique de la clé (ligne supérieure), choisis le menu 'Partitionner', à 'Schéma de partition' bascule l'onglet 'Actuel' --> '1_partition ; à 'Options', vérifie que l'option de tablage est sur --> Tableau de partition GUID ; à 'Format', sélectionne --> Mac OS étendu (journalisé) ; à 'Nom' (important pour la commande qui suit) choisis --> SOS :D --> il ne te reste qu'à presser le bouton : 'Appliquer'. Ta clé est prête.

Maintenant, tu vas à : Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, fais un copier-coller (déroule la fenêtre d'affichage pour tout sélectionner et copier) de :

Bloc de code:
sudo /Applications/[COLOR="Red"]Install\ OS\ X\ Yosemite.app[/COLOR]/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/[COLOR="RoyalBlue"]SOS[/COLOR] --applicationpath /Applications/[COLOR="Red"]Install\ OS\ X\ Yosemite.app[/COLOR] --nointeraction

et &#8617;&#65038; (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe admin de la session où tu es (session admin requise) à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef &#8617;&#65038; --> le processus de copie de l'installateur sur la clé se lance. Sois patient et ne touche pas au «Terminal» tant que l'invite de commande initiale du style :

Bloc de code:
MacBook Pro:~ barberousse$

ne s'est pas ré-affichée. À complétion, démonte ta clé, connecte-la à ton MacBook Pro, démarre dessus avec 'alt' et lance la ré-installation de «Yosemite» sur l'OS du disque interne de ton Mac.

Dernière édition par un modérateur:
@Barbe Rousse : Réinstaller sur un système de fichiers corrompu n'amènera que des déceptions : ça ne marchera sans doute pas et, en admettant que le processus aille malgré tout jusqu'au bout, le résultat demeurera (très) incertain.

Pour remettre d'aplomb le volume il faut d'abord parvenir à le réparer, avec l'Utilitaire de Disque qui lui correspond, ou la commande en mode texte qui lui correspond.
Comme ta partition de secours n'est pas la bonne, je te recommande d'utiliser celle disponible dans ton système. Donc démarrage en mode sans échec, qui le fait automatiquement. Ou démarrage en mode mono-utilisateur puis lancement de la commande "/sbin/fsck -fy /". Éventuellement la passer plusieurs fois.

Si ça ne fonctionne pas, il ne reste plus qu'à réinstaller après re-formatage du volume, pour repartir sur de bonnes bases. Ce qui induit effacement de toutes les données. Donc il faut souhaiter que tes sauvegardes soient à jour.

L'un des messages que tu as semble indiquer qu'il faudrait carrément tout réinitialiser sur le disque [le partitionnement et le formatage des partitions].

J'espère que tu n'as été la victime que de bugs et que ce n'est pas un problème matériel sous-jacent qui t'a apporté tous ces ennuis.

J'ai effectué 5-6 /sbin/fsck -fy / dans les terminals démarage (command+r et command+v). Le mode sans échec (MAJ), lui ne se lance pas non plus, même problème que le démarrage normal. Aussi lancé des réparations de disque sur le Recovery 10.9.2.

J'ai tenté la méthode de macomaniac, le volume ne se répare pas non plus avec l'utilitaire de disque de l'install Yosemite. J'ai essayé de réinstaller Yosemite à partir de là mais c'est inscrit que le Volume MacBook est verouillé en écriture (je ne peux pas le sélectionner pour l'install)

Est-il possible de déverrouiller le Volume pour écriture?

Merci

À ce point, il me semble qu'il n'y a qu'une issue : démarrer sur un disque/une clef externe, connecter un disque et copier ce que l'on peut du disque interne sur le disque interne.
Puis remettre à zéro le disque interne et réinstaller de propre.

S'il n'est même pas possible de repartitionner et reformater le disque interne en démarrant depuis un disque (ou une clef) externe, je ne vois plus qu'un changement de disque.

Ou alors, peut-être, essayer de réparer le SSD avec des outils fournis par le fabricant ?