Yosemite X Bug inconnu changement de nom de disque dur interne + impossible à renommer

mood8moody

Membre confirmé
31 Août 2015
11
0
Bonjour, j'ai acheté un macbook pro 2015 il y a quelques jours et je me retrouve avec un bug sortie de nulle part.

Je précise que le système est à jour : Yosemite 10, dernières MAJ installées.

J'ai affiché l'icone du disque dur interne du mac sur le bureau pour avoir accès facilement au système de fichier et j'ai remarqué que ce dernier qui devrait avoir le nom de "Macintosh dd" ou quelque chose dans le genre à le nom :

"'zaime bien me cjocomarvive le vent vive m d'hivers boule de neigeun deux ttrois vive vive le venvive d'hivers boule de neige et pont de glan123fgkfq un deux troisun deu x trois 4dis ept jhui tneuf di"

Pour ça j'ai en partie l'explication, j'ai testé la reconnaissance vocale "dictée" et j'ai du dire un truc dans le genre pour essayer MAIS je ne sais pas par quelle miracle ce nom a remplacé le nom du DD interne.

Et maintenant voilà le problème : (je suis bien administrateur de mon poste), dès que j'essaye de modifier le nom en passant par le Finder, clic droit sur l'icone du disque dur, afficher les informations : je rentre ensuite n'importe quel nom, même un simple "dd". Je me retrouve avec cette erreur :

"Le nom "dd" (sans les guillemets) ne peut pas être utilisé essayez d'utiliser un nom comportant moins de caractères ou ne présentant pas de signes de ponctuation"

J'ai essayé 50 noms, sans majuscule, un caractère... Rien à faire.

J'ai essayé de modifier le nom avec l'autre méthode qui consiste a cliquer une fois sur l'icone du disque sur le bureau puis a appuyer sur entrée pour modifier le nom directement : même effet.

J'ai fait le tour des forum français et anglais, je n'ai pas trouvé de problèmes similaires sauf peut être un cas qui ressemble un peu a qui on dit de restaurer le système.

Quelqu'un a une solution? Est il possible de modifier ce nom en ligne de commande?

Voilà quelques photos d'écran :

868023Capturedcran20150831175346.png

541063Capturedcran20150831175416.png

134771Capturedcran20150831175541.png

319914Capturedcran20150831175601.png

Salut mood.

Premier essai : tu vas à Applications/Utilitaires et tu lances le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, commence par saisir :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> tu vois s'afficher le tableau de partitionnement du disque de ton Mac. Vérifie que la partition de ton OS est bien identifiée comme la /dev/disk0s2 (sinon tu substitueras le bon identifiant à celui que je mentionne dans la commande ci-après).

Place à présent la commande :

Bloc de code:
sudo diskutil renameVolume /dev/disk0s2 "Macintosh HD"
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ (normalement, ça marche sans le préfixe sudo requérant les droits root).

--------------------​

Deuxième essai (si échec de la 1ère méthode) : tu re-démarres ton Mac avec les touches ⌘R pressées jusqu'à affichage du logo  ce qui te fait accéder à l'environnement de la partition de récupération «Recovery HD». Néglige le panneau des 4 Utilitaires OS X et va à la barre supérieure de menus de l'écran, menu : Utilitaires et sélectionne le «Terminal». La fenêtre qui s'affiche comporte une invite de commande : -bash-3.2# qui signifie que tu es en droits root automatiques (ne pas mettre de préfixe sudo). Repasse un :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ par prudence afin de vérifier l'identifiant de la partition de ton OS (je garde en exemple le /dev/disk0s2). Place à présent la commande :

Bloc de code:
diskutil renameVolume /dev/disk0s2 "Macintosh HD"
et ↩︎ --> en cas de succès, tu obtiens un retour te disant que la partition /dev/disk0s2 a bien été renommée Macintosh HD. Tu peux revérifier par un nouveau :

Bloc de code:
diskutil list

--> je présume que, le volume de ton OS non-démarré, le changement de nom devrait opérer s'il avait été rejeté de l'OS démarré. Tu n'as plus qu'à re-démarrer sur ton OS...

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
Merci pour ta réponse, donc j'ai essayé la premiere methode

Voila le partitionnement de mon disque avec la commande que tu m'as donné :

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage 250.1 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

Pour essayer de retrouver le nom problematique et m'assurer que la disk0s2 est la bonne partition, j'ai tenté un diskutil info sur chaques partitions mais dans la partie Volume Name: j'ai cela pour toute : Not applicable (no file system) et dans la partie Device / Media Name: on retrouve les noms que j'ai t'ai copié ci dessus mais aucune information sur le nom que j'ai du dicter par inadvertance.

J'ai quand même tenté ta commande sur la partition /dev/disk0s2 (j'ai bien pu passer root), il me dit que le volume doit être monter pour appliquer la modif.

Je ne sais pas si il y a un intérêt à monter la partition avant de faire la manip ou de tenter ta deuxième solution?

Edit : Bon j'ai tenté un mount mais j'ai un retour : unknown special file or file system.

Donc j'ai tenté ta solution numéro 2, dans l'environnement de recuperation au demarrage, j'ai les mêmes infos dans le terminal. J'etais bien root, j'ai tenté de renommer la disk0s2, même erreur : le volume doit être monter, toujours impossible de le monter avec mount, il ne fait d'ailleurs pas partie des volumes montés en les listants.

Sinon je suis allé faire un tour dans l'utilitaire de disque, j'ai fait une verif du dd, qui ne retourne pas de soucis, la partition avec le nom moisi est bien une partition logique et donc pas le dd en lui meme :

336319Capturedcran20150901013558.png

J'ai trainé encore un peu sur les forums us, j'ai vu 2,3 trucs que j'ai essayé, il reste cela d'interessant a essayer : http://apple.stackexchange.com/questions/23373/changing-a-volumes-device-media-name

Je vais faire cette derniere tentative pour ce soir

Dernière édition:
Tu as un format CoreStorage greffé sur la partition-Système : /dev/disk0s2. Ça provient d'une instruction cachée de l'installateur de «Yosemite», qui opère fréquemment ce changement de format à l'insu de l'utilisateur.

--------------------​

En synthèse, ce format spécial construit, sur la partition-support (/dev/disk0s2), un bassin d'instances logiques dénommé : Groupe de Volumes Logiques, dont l'organisation interne est la suivante : à la base, un Physical Volume (Volume Physique) importé sur la partition-support, qui est une couche logique émulant un disque dur ; en position intermédiaire, une Logical Volume Family (Famille de Volumes Logiques), qui est une instance de paramétrage du volume exportable à partir du Disque Dur Émulé ; en position sommitale, un Logical Volume (Volume Logique), qui est le volume exporté d'après les paramètres de la Famile de Volumes Logiques sur la base du Disque Dur Émuté [ce volume logique est le conteneur du jhfs+ filesystem (système de fichiers : Mac OS étendu journalisé) de l'OS] ; enfin, une micro-partition consécutive de 134 Mo : Apple_Boot Boot OS X (Carte d'amorçage), qui recèle le Driver (pilote) gérant le montage du Volume Logique après lecture des paramètres de la Famille de Volumes Logiques.

Comme tu vois, une organisation logique invisible, particulièrement byzantine (partition /dev/disk0s2 { Physical Volume --> Logical Volume Family --> Logical Volume --> jhfs+ filsystem } / Boot OS X Driver) dont tu peux afficher le tableau en passant dans le «Terminal» (depuis ta session par exemple) la commande :

Bloc de code:
diskutil cs list
(qui consiste à invoquer le binaire UNIX diskutil avec l'option CoreStorage - "cs" en abrégé - et le verbe d'action : list = "lister"). Il ne serait pas mauvais que tu postes ici ce tableau imposant, parce que manifestement il y a quelque chose de "foireux" dans le dispositif de ton CoreStorage.

--------------------​

Si je suis entré un peu dans le détail de l'architecture logique du Groupe de Volumes Logiques déployée par un format CoreStorage, ce n'est pas par exercice d'érudition oisive
361608_original.png
; mais parce qu'il permet de capturer un point critique, qui touche au montage du Volume Logique.

Lorsque le Volume Logique a le statut "libre" (= "non-chiffré", qui est son statut standard), cela implique qu'au démarrage du Mac qui met en route le Programme Interne (firmware = EFI de la Carte-Mère) le programme auxiliaire du DiskManager exécute automatiquement le Driver (pilote) de la carte d'amorçage AppleBoot Boot OS X, lequel lit les instructions de la Famille de Volumes Logiques et procède au montage du Volume Logique --> le Volume Logique : Macintosh HD est donc toujours automatiquement monté au démarrage du Mac, que l'utilisateur choisisse de démarrer le système de fichiers OS X qu'il recèle, ou qu'il choisisse alternativement de démarrer sur un volume bootable indépendant (comme celui de le «Recovery HD» ou d'un clone sur un DDE par exemple).

Par contre, lorsque le Volume Logique a le statut "verrouillé" (= "chiffré" suite à l'activation du logiciel : «FileVault-2»), le Driver de la partition Boot OS X exécuté par le DiskManager au démarrage, à la lecture des paramètres de la Famille de Volumes Logiques du CoreStorage, tombe sur l'obligation d'activer une clé de déchiffrement comme condition du montage du Volume Logique. Aussi longtemps que cette clé de déchiffrement n'a pas été activée par le renseignement d'un mot-de-passe habilité d'utilisateur, le Driver laisse le Volume Logique à l'état non-monté parce que verrouillé. C'est ce qui se passe, par exemple, lorsqu'un utiilisateur dont le Volume Logique «Macintosh HD» de l'OS est chiffré par «FileVault-2», démarre sur la partition de répération «Recovery HD» : la clé de déchiffrement du Volume Logique n'ayant pas été activée, le Driver de la carte d'amorçage Boot OS X laisse ce Volume Logique démonté (car verrouillé).

--------------------​

Si j'applique cette petite grille de lecture à ton cas de figure, je ne peux que constater une situation paradoxale : en effet, tout se passe comme si le Volume Logique de ton CoreStorage ne montait pas automatiquement (comme dans le cas de figure du chiffrement par «FileVault-2») - ainsi que le révèle ta capture de l'«Utilitaire de Disque» qui le montre "grisé" (indication graphique de non-montage) et qui le déclare verbalement : "non-monté" ; mais la mention simple dans le panneau du même «Utilitaire de Disque» de : "Partition Logique" comme format de ce volume, au lieu de "Partition Logique Chiffrée" mentionné lorsque le volume est chiffré par «FileVault-2», révèle que ton Volume Logique a intrinsèquement le statut : "non-chiffré". Il devrait donc être automatiquement monté comme volume lorsque tu démarres sur le Système de la «Recovery HD», ce qui n'est pas le cas, puisque quand tu as fait un : ls /Volumes, tu t'es aperçu que le Volume Logique «Macintosh HD» était absent de l'espace des volumes montés.

J'ai l'impression qu'il y a un dysfonctionnement dans ton Groupe de Volumes Logiques, et je ne sais pas si l'intitulé biscornu du Volume Logique en est la raison ou inversement l'effet. Car, autant l'avouer, une grande opacité enveloppe le fonctionnement hyper-compliqué de ce type d'architecture logique à étages multiples. Avant d'utiliser une méthode disons "drastique" pour apurer la situation (cloner le jhfs+ filesystem de l'OS sur le volume d'un DDE par «Carbon Copy Cloner» - qui clone aussi la «Recovery HD» en parallèle --> démarrer sur le clone, ré-initialiser entièrement le disque du Mac --> rétro-cloner le système de fichier sur un volume standard du disque du Mac - avec rétro-clonage à la clé d'une «Recovery HD») ; tu pourrais encore faire un test ou deux dans l'environnement de la «Recovery HD» :

- 1° tu lances l'«Utilitaire de Disque», tu sélectionnes la ligne grisée j'zaime bien... du Volume Logique non monté et tu presses au-dessus le bouton intitulé : "Monter" --> est-ce que le volume vire à l'affichage plein, signe qu'il est monté : j'zaime bien... ? Si oui, alors tu pourrais quitter l'«Utilitaire de Disque» et revenir au «Terminal» pour passer la commande :

Bloc de code:
diskutil renameVolume /dev/disk0s2 "Macintosh HD"
et voir ce qui se passe (mais j'ai l'impression que cela équivaut à guérir un "symptôme" et pas la racine du problème).

- 2° sinon, comme tu sembles avoir tenté d'utiliser le programme mount, sache que cet utilitaire abstrus ne peut pas être invoqué pour monter directement un système de fichiers externe, mais requiert de le monter dans un répertoire indépendant qui va lui servir de point de montage (il n'y a que dans la session du Single User que l'usage de mount donne l'impression qu'il peut agir directement sur un système de fichiers). Donc je te propose à partir du «Terminal» de commencer par créer un dossier temporaire dans l'espace /Volumes du système de la «Recovery HD» afin qu'il puisse jouer le rôle de point de montage (ce dossier sera automatique purgé au re-démarrage) --> tu passes donc la commande préliminaire :

Bloc de code:
mkdir /Volumes/mount-point

qui crée un dossier mount-point temporaire dans l'espace /Volumes. Tu peux alors enchaîner par un :

Bloc de code:
mount -t hfs -w /dev/disk0s2 /Volumes/mount-point
(tu mentionnes avec l'option -t le type de format de fichiers hfs = "Mac OS étendu" et avec l'option -w le statut "writable" --> l'identifiant /dev/disk0s2 de la cible = le device à monter --> l'adresse /Volumes/mount-point du dossier devant servir d'espace de point-de-montage du filesystem) --> est-ce que tu touches un message d'erreur radical ou simplement le ré-affichage de -bash-3.2# ? Si c'est le 2è cas de figure (même avec mention préalable de "hfs : invalid argument" qui, d'après mes expérimentations, n'empêche pas le montage d'un Volume Logique CoreStorage), alors un :

Bloc de code:
ls /Volumes

te montre-t-il ton Volume Logique monté ? Si oui, tu peux retenter la commande de renommage (mais idem : c'est s'attaquer à la partie émergée de l'iceberg du dysfonctionnement)...

--------------------​

Oh Bonne Mère ! Je sais que Yosemite se situe dans une zone à forte activité tellurique où il faut s'attendre à voir surgir des Geysir sous ses pieds à tout instant, mais là j'en suis tout ébouriffé :eek:o_O :dead:

Décidément, le dieu de l'amélioration de l'expérience utilisateur suit des voies impénétrables.

• J’aime
Réactions: Romuald et Sly54
Merci Macomaniac d'avoir pris le temps de me faire une réponse aussi documenté, tu semble être un as dans le domaine.

Donc je commence par effectuer le diskutil cs list, voilà le resultat et effectivement cette fois on repaire la partition avec le nom problématique, elle semble avoir comme "index" disk1.

sh-3.2# diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 7E8CF4C4-1954-4648-9351-BDFCA5B89063
=========================================================
Name: Macintosh HD
Status: Online
Size: 250140434432 B (250.1 GB)
Free Space: 8921088 B (8.9 MB)
|
+-< Physical Volume DC363DAE-9948-4FC2-A0E8-C7D77927BAA5
| ----------------------------------------------------
| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 250140434432 B (250.1 GB)
|
+-> Logical Volume Family F64E6646-8385-4555-95ED-2DE69853E02B
----------------------------------------------------------
Encryption Status: Unlocked
Encryption Type: None
Conversion Status: NoConversion
Conversion Direction: -none-
Has Encrypted Extents: No
Fully Secure: No
Passphrase Required: No
|
+-> Logical Volume 01655841-2FEE-44BA-84A2-F66ADE7E9638
---------------------------------------------------
Disk: disk1
Status: Online
Size (Total): 249779191808 B (249.8 GB)
Conversion Progress: -none-
Revertible: Yes (no decryption required)
LV Name: j'zaime bien me cjocomarvive le vent vive m d'hivers boule de neigeun deux ttrois vive vive le venvive d'hivers boule de neige et pont de glan123fgkfq un deux troisun deu x trois 4dis ept jhui tneuf di
Content Hint: Apple_HFS

Edit 1 :

Donc j'ai ténté de monté la partition "j'aime..." avec l'utilitaire de disque et j'ai cette erreur :

922652Capturedcran20150901115815.png

En sachant que je ne peux pas sélectionner ni l'option "reparer" ni "verifier" sur ce lecteur : elle est grisée et que j'ai déjà tenter la verification du lecteur racine "Macintosh HD" qui n'a pas retourné de soucis.

Dernière édition:
Le problème est en train de prendre des proportions inattendus et je crois que le mac va devoir partir en sav :

J'ai tenté la dernière partie Macomaniac, dans l'utilitaire de restauration au démarrage, je suis retourné dans l'utilitaire de disque, toujours impossible de monter le volume grisé depuis l'utilitaire : erreur de type volume non valide, ou quelque chose dans le genre.

Ensuite j'ai essayé de créer le dossier que tu m'as dis dans volumes, et de monter les partition disk0s2 et disk 1, la première commande ne m'a pas retourné de message et semble s’être exécuté, mais en utilisant la commande de renommage sur le 0s2 j'ai eu malgré tout le même message d'erreur, ce disque doit être monté.

Concernant le montage du disk1 : j'ai eu volume busy... Donc déjà monté je suppose.

La ou ça se complique, n'ayant rien d'important sur le mac depuis sont rachat, j'ai décidé de tenter directement une réinstallation usine sauf que je ne peux pas supprimer ni le disque racine "Macintosh HD" ni la partition avec le nom corrompu "Zjaime..."

Ni supprimer, ni réparer, ni formater.

A la limite j'avais l'option pour repartitionner et diviser la partion corrompu en 2 avec le + (je n'ai pas essayé).

J'ai malgré tout tenté une restauration sans supprimer les disques avec l'utilitaire de réinstallation mais le mac ne voit aucun disque au moment de la sélection.

Sympa mon premier contact avec le monde de la pomme, ça me rappelle la bonne vieille époque des distributions linux, il y a une bonne dizaine d'année ou on foirait la table de partition sans savoir trop comment. J'avais même mis hs un dd une fois, mais au moins à cette époque on le faisait en bidouillant pour installer la distrib en multiboot windows ou autre alors que sur Yosemite, il semble que j'ai foiré la table de partition en utilisant la reconnaissance vocale ou en testant mon clavier externe Apple filaire... dur...

Salut.
Et si tu cliques sur le bureau dans la zone texte "j'aime.... ", tu ne peux pas la modifier ?
@+

Salut mood.

D'après cette information du tableau :

Bloc de code:
Revertible: Yes (no decryption required)

ton CoreStorage est réversible en mode "live" (l'OS démarré, sans perte en ce qui concerne son système de fichiers) --> lance depuis ta session courante le «Terminal» et passe cette commande (copier-coller) :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage revert 01655841-2FEE-44BA-84A2-F66ADE7E9638
et ↩︎ + password à l'aveugle et ↩︎ --> s'il n'y a pas de lézard, le filesystem jhfs+ de ton OS devrait se retrouver "assis" directement sur la partition /dev/disk0s2 après élimination des "sous-couches" du Groupe de Volumes Logiques. Re-démarre impérativement ton Mac, si tu ne veux pas que le kernel soit à la ramasse de la nouvelle donne.

Si ça l'a fait, tu as désormais un volume doté de toute l'élasticité du format HFS+ --> fais tes tests : essai de renommage banal du volume dans le «Finder» / démarrage sur la «Recovery HD» et vérification si le volume est bien monté automatiquement --> un petit coup de réparer le disque (volume) tant que tu y es --> si la situation te semblait normale, considère le problème réglé. Sinon, le nouveau format HFS+ ne devrait plus faire obstacle à un effacement/renommage du volume, avant déclenchement de l'option : "Ré-installer OS X" à cette destination [un format CoreStorage sur la partition /dev/disk0s2 de l'OS est beaucoup moins malléable qu'un format jhfs+ standard].

Salut Macromaniac, j'aurais bien essayé ta dernière astuce mais le mac est partie prendre des vacances au sav de mon APPLE PREMIUM RESELLER... en effet, j'ai appelé la hotline Apple cette après midi et on a fait 45 minutes de tests avec le genius qui n'a rien pu faire, la plupart des tests ressemblaient a ce qu'on a fait ici d'ailleurs.

Pour lui il faut réparer ou échanger.

Il m'a orienté vers mon magasin après qu'il ait appelé ce dernier pour faire le point, mon vendeur n'étant pas un Apple store officiel, d'ailleurs le service est moins bon et je n'ai pas le droit à un échange standard immédiat ou un remboursement bien que j'ai acheté le mac il y a moins de 15 jours.

Malgré tout, le coup de fil du genius Apple et mon insistance ayant aidé, il me font un échange sous 15 jours normalement et j’évite la réparation du macbook pro (pas envie de traîner ce problème si cela vient de la carte mère... Même si c'est peut être un simple bug logiciel).

D'ailleurs au magasin aussi (réparateur Apple agréé), ils ont eu du mal de croire que ce problème n'était pas facilement solutionnable, donc le technicien a fait 20 minutes de test avec des outils spécifiques et externe de réinstallation sans résultats, pour lui le ssd "est verrouillé" et a un souci.

En tout cas, je te remercie de ton aide et de ton implication, c’était très instructif. J'ai pu prendre connaissance avec la partie réinstallation d'un système OSX et du fonctionnement du système de fichier.

Hors-sujet (ou presque) =

lance depuis ta session courante le «Terminal» et passe cette commande (copier-coller) :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage revert 01655841-2FEE-44BA-84A2-F66ADE7E9638
Re-démarre impérativement ton Mac, si tu ne veux pas que le kernel soit à la ramasse de la nouvelle donne.
:coucou: macomaniac

J'ai passé cette commande ces derniers jours (j'avais gardé de côté un de tes précédents messages : grand merci à toi !),
et je l'ai fait à partir du Terminal de Recovery HD :
je n'ai pas eu à m'obliger à redémarrer ensuite (j'étais déjà obligé). ;)

Je m'attends à ce que tu me répondes que j'ai oublié un détail dans l'affaire,
mais, bon, je trouve plus simple, voire plus propre, de passer "directement" par Recovery HD. :wideyed:

@mood.

Dommage d'un certain côté : on ne saura pas si la réversion du CoreStorage résolvait le problème - avec ou sans ré-installation à la clé d'OS X sur le volume à effacer de l'OS.

:coucou: François.

Comme la réversion d'un CoreStorage (quand elle est possible) est très bien supportée en mode "live" (de la session ouverte de l'OS), j'ai tendance à prendre ce raccourci sans me poser de questions. Mais un re-démarrage est toujours requis (car, pour prendre une image, un système de fichiers d'OSX avec un CoreStorage ressemble à un personnage assis à distance du sol sur une chaise. Supprimer un Corestorage en mode "live", c'est comme enlever la chaise si prestement que le personnage, par la force de l'inertie, garde sa position assise en l'air sans plus rien qui le sustente. Il ne ferait pas bon mettre trop longtemps à l'épreuve son illusion d'avoir son fondement calé sur un support, en lui chargeant les bras avec une pile de gros dictionnaires, par exemple. Car il s'affalerait par terre en vrac. Il vaut mieux poliment l'inviter à s'asseoir à même le plancher des vaches
361608_original.png
)
. Plus prosaïquement : le kernel reste calé a priori sur le dispositif chargé au démarrage sans enregistrer l'atterrissement a posteriori du système de fichiers à même la partition /dev/disk0s2. Enchaîner directement sur des re-partitionnements, par exemple - c'est dans le meilleur des cas risquer un rejet au motif qu'une "erreur inconnue" est survenue, voire déclencher un kernel_panic...

Après, comme je vérifie toujours au préalable sur mon Mac la validité des commandes que je peux préconiser, et comme plus largement mon Mac me sert d'outil pour toutes sortes d'expérimentations - je n'arrête pas de re-démarrer dans une même journée (de 10 à 50 fois disons
454836_original.gif
) : il s'ensuit que ça me gave grave j'apprécie le moindre bonus --> réversion "live" du CoreStorage = 1 redémarrage ; réversion depuis la «Recovery HD» = 2 (1 pour aller à la récupération, 1 pour en revenir)...
361608_original.png