Achat disque dur réseau

Ok je capte ce que tu veux faire ... :(
C'est pas dans mes compétences
Bonsoir,
Je me permets de vous poser une question relative au NAS, vu que le sujet s'y prête :
Faut il privilégier un NAS avec disque dur intégré ou un NAS vide et y mettre des disque durs indépendants?


Kiff Kiff !

Si tu vois un NAS avec disque de bonne marque à un prix qui te conviens fonce.

Bien sur, tu vas avoir des réponses ou on va te conseiller des disques "W Red" ce qui est inutile pour un usage amateur vue que les NAS embarquent une chié de script d'économie d'énergie et de veille du disque, le taux de panne est donc tres faible par rapport a un ordinateur qui tourne régulièrement.

Idem pour la vitesse des disques, en usage familial la différence n'est pas visible, si pour un prix correct tu peux mettre du 7200Tm vas y, ils consomment moins et sont moins bruyants.

Libre a toi de comparer et calculer le prix de reviens des disques avec le site "Ruemontgalet"

Les NAS ont tous un système de montage très simple et souvent sans outils pour le montage des disques.
Il est parfoit voir souvent recommander de prendre 2 marques différentes dans un NAS afin d'éviter la panne provenant de "la mauvaise série" (ce que j'ai fais sans le vouloir)
 
Bon j'ai horreur de la ligne de commande [emoji23] sans doute traumatisé dans ma jeunesse LOL
Et je ne trouve pas de script via l'utilisateur lambda.
Bizarre que syno n'y est pas songé vu l'explosion des médias depuis 5 ans ...
Je vais faire comme avant tans pis ce sera hyper long ... Décharger sur un Mac et renommer en masse via Renamer puis transférer sur le NAS ...
Bref sur ce point je n'ai pas progresser dommage ... Quant tu as 12 personnes et 50 chantiers ... Et que la photo est une preuve juridique ...
 
Hello,

Ton envie est totalement louable !
Tout ce que tu veux faire est faisable avec n'importe quel NAS, peut importe la gamme.

1-Le premier conseil que je te donnerais c'est un NAS à 2 baies (donc 2 disques) cela permet de séparer les datas et gagner en accés (toi tu lis un film venant du disque 1 pendant que ta femme écoute la musique venant du disque 2)
Je simplifie hein ;)

2-L'accés a tes données de 'extérieur devra attendre que tu ai en main la bete (3/4 jours) car il te faudra quelques notions réseau mais rien de compliqué, nous reviendrons la dessus plus tard.

3-Au sujet financier.
Un NAS vide coute de 80 à 200 euros vide et il faudra rajouter à ça 2 HD.

Dans les premiers prix je te conseille le DNS 320L qu'on trouve d'occasion à 60 euros (sans disque). C'est le premier que j'ai acheté et c'est une petite bombe :)

Il y à aussi les Synology , et là y' en à un paquet ... en règle général je te conseillerais un NAS avec un processeur de 800Mhz à 1ghtz minimum avec 256 de Ram mini, cela impacteras le nombre de services que tu peux activer et le nombre de connections sur le NAS.

Regarde leur série "J" https://www.synology.com/fr-fr/products/


-Il y aussi les NAS sans ventilations, cité en début de ce fil si je ne me trompe pas.
Ils sont tout plat et prévus pour aller dans un salon et orienté multimédia (diffusion de films etc ...) je ne connais pas ces produits mais ça à l'air vraiment bien.


N'hésite pas a regarder les sites d'occasion bien connus, tu y trouveras ton bonheur !


Merci pour ta réponse complète, et désolé de répondre que maintenant, je n'avais pas été notifié de ton message :/

1) concernant le système à 2 baies, tu stipules que de cette manière je peux regarder un film avec l'un des disques, et une autre personne peut écouter des musiques sur l'autre, ça signifie que si 2 personnes différentes veulent prendre un film sur le même disque, ça ne fonctionne pas ?

2) d'accord, de toute façon ce n'est pas le plus urgent, c'est plus un "gadget" si jamais j'ai besoin, en sachant qu'il faut une bonne connexion à l'endroit où je voudrais télécharger les fichiers.

3) d'accord, ça va c'est quand même dans les finances du coup :)
D'ailleurs, ce sont des disques spéciaux qu'il faut ?

Par contre, les performances de ce genre je n'y connais pas grand chose, mais d'accord je te suis ^^'

Et oui j'ai lu pour les Nas sans ventilation, ça a l'air sympathique aussi :)

Par contre, petit plus, je ne sais pas si je peux détailler ici, mais ce système ne dérange pas pour l'upload et le download de torrent tout en lisant un film (par exemple) ?

Merci encore à toi ;)
 
C'est ce que je fait (faisait sur le Mac) ... Mais selon la personne qui y était ou pas on change d'iPhone donc la numérotation ne suit pas forcément et y a de gros risque d'écrasement de fichiers ...
Bref c'est un point qui reste en suspends je continuerai donc comme avant sur le Mac puis transfert sur le NAS tans pis ... C'était pratique DSFile sur le papier ...
Sinon via Automator est il possible selon le dossier concerné de renommer les nouveaux fichiers ?
C.-à-d. Dossier 1 contient déjà 500 photos et on en rajoute 50 par exemple et via un script le système incrémente les nouveaux fichiers par rapports aux existant ?
 
Bonjour,

A noter que si vous passez par DS Photo, l'option de sauvegarde automatique intégrée propose bien de garder le nom des fichiers d'origine et fait bien de l'incrémentation en cas de conflit de nom (img001.jpg, img001 1.jpg,...).
Cela implique par contre d'installer le paquet Photo Station sur le Syno et de le paramétrer un peu, mais c'est abordable et il y a une bonne aide en ligne.
 
Merci pour ta réponse complète, et désolé de répondre que maintenant, je n'avais pas été notifié de ton message :/

1) concernant le système à 2 baies, tu stipules que de cette manière je peux regarder un film avec l'un des disques, et une autre personne peut écouter des musiques sur l'autre, ça signifie que si 2 personnes différentes veulent prendre un film sur le même disque, ça ne fonctionne pas ?

2) d'accord, de toute façon ce n'est pas le plus urgent, c'est plus un "gadget" si jamais j'ai besoin, en sachant qu'il faut une bonne connexion à l'endroit où je voudrais télécharger les fichiers.

3) d'accord, ça va c'est quand même dans les finances du coup :)
D'ailleurs, ce sont des disques spéciaux qu'il faut ?

Par contre, les performances de ce genre je n'y connais pas grand chose, mais d'accord je te suis ^^'

Et oui j'ai lu pour les Nas sans ventilation, ça a l'air sympathique aussi :)

Par contre, petit plus, je ne sais pas si je peux détailler ici, mais ce système ne dérange pas pour l'upload et le download de torrent tout en lisant un film (par exemple) ?

Merci encore à toi ;)

Ne t’inquiète pas, n'importe quel NAS même d’entrée de gamme peut encaisser une bonne dizaine de connexion haut la main !
Tu peux donc faire du torrent avec ton NAS, une sauvegarde Time machine et regarder un film :)
 
Ne t’inquiète pas, n'importe quel NAS même d’entrée de gamme peut encaisser une bonne dizaine de connexion haut la main !
Tu peux donc faire du torrent avec ton NAS, une sauvegarde Time machine et regarder un film :)

Ah super, merci pour ta réponse :)

Pour les disques durs à l'intérieur, ce sont des spécifiques ? Il y en a des plus rapides que d'autres ?
Les SSD sont ils compatible ou ce sont des "anciens" disques durs ?

Merci
 
Ah super, merci pour ta réponse :)

Pour les disques durs à l'intérieur, ce sont des spécifiques ? Il y en a des plus rapides que d'autres ?
Les SSD sont ils compatible ou ce sont des "anciens" disques durs ?

Merci


Personne ne met de SSD dans un NAS :D
Les NAS actuels utilisent de simples HD sata , et puis au bout c'est un cable éthernet en gigabit soit 125Mo/s alors un SSD à 400Mo/s ne serivirait pas a grand chose.

il y a des HD spécifique pour les Gros NAS d'entreprise "WD red" qui sont 30 à 40% plus cher, complétement inutile pour un particulier !

On trouve de nombreux comparatifs e disques dur sur le net / dans les NAS beaucoup mettent des "WD green" franchement te prend pas trop la tete la dessus, c'est plus du tuning :)
 
@kaos, il n'aura plus de Green chez wd.
Les fonctionnalités des disques durs WD Green restent les mêmes. Désormais, ils porteront une étiquette WD Blue avec une légère modification de leurs numéros de modèle (ex. WD60EZRX deviendra WD60EZRZ).
Je suis passé aux red chez wd.
 
Filelog est un CRON dédié au départ au renommage des fichiers vidéos des séries ... Il fait cela de manière satisfaisante à 99% ... Tu choisi les dossiers et à quel heure avec ou sans déplacement
Il fait cela de manière transparente en ligne de commande sur un NAS et appli sur Mac ... Ou pc
Il est tellement parametrable que cela en fait peur ...
 
Personne ne met de SSD dans un NAS :D
Les NAS actuels utilisent de simples HD sata , et puis au bout c'est un cable éthernet en gigabit soit 125Mo/s alors un SSD à 400Mo/s ne serivirait pas a grand chose.

il y a des HD spécifique pour les Gros NAS d'entreprise "WD red" qui sont 30 à 40% plus cher, complétement inutile pour un particulier !

On trouve de nombreux comparatifs e disques dur sur le net / dans les NAS beaucoup mettent des "WD green" franchement te prend pas trop la tete la dessus, c'est plus du tuning :)

D'accord, merci ^^'
Et tout ça, ça s'achète sur internet ou je peux trouver le matériel dans des magasins du style "Boulanger", "Fnac" ou autre ?
Et donc le mieux c'est un Nas comme tu m'as montré + un WD Green (je ne sais même pas de quoi je parle --') ?
 
Comme je te l'ai indiqué, la gamme "J" de Synology ne devrait pas te décevoir .

Pour ce qui es de l'achat des HD , suivant ou tu habites, soit au moins cher sur le net ou Rue Montgalet à paris. (Ils ont un comparateur de prix sur le net)
Je doute que la Fnac te propose des prix sympa, c'est l'attrape couillon de l'informatique (sauf rares cas)

N'hésite pas a ragarder le marché de l’occasion, les NAS vieillissent tres bien (sans les disques) et meme si tu achetes un NAS qui est sorti y'a 2 ans, cela n'impacteras pas les perfs ! (ebay Leboncoin etc ..)

Si tu as un budget sérré , met un seul disque au début dans le NAS, tu verras ensuite / tu pourras toujours rajouter suivant tes besoins, plutot que de pas trop savoir et acheter une taille de disques inapproprié .
 
Personne ne met de SSD dans un NAS :D

Oui mais si tu mets ton NAS à coté de ta TV, tout ce qui fait moins de bruit est bienvenu. Donc je suppose qu'avec un QNAP HS-264 ou HS-453, garder le silence c'est SSD inside.
 
  • J’aime
Réactions: kaos