Je suis étudiant en Master 2 de Droit fiscal.
J'avais un Mac avant de rentrer à la fac (Macbook Pro 15" 2009) et qui m'a servi jusqu'en 3e année, date à laquelle j'ai changé pour le MacBook Pro Retina 15" (mid. 2012). J'ai fait un bref passage par iPad en deuxième année (le Nouvel iPad à l'époque).
Mon avis est extrêmement positif :
- D'abord le modèle, j'ai choisi le 15" parce que j'ai eu l'opportunité et que le Refub a toujours été l'occasion de trouver des Mac au "juste prix", robuste (mon i7 2,3 GHz tient encore la dragée haute à de nombreux portables sortis aujourd'hui par Apple ou d'autres) et en ayant la garantie de le garder au moins 4-5 ans
- Ensuite la mobilité : malgré ces dimensions plus imposantes que le Air ou 13", mon Mac sait se faire discret et oublier dans la sacoche (il faut dire qu'à côté de 2-3 Codes, il ne pèse presque rien). Je n'ai pas le même avis sur le modèle de 2009, c'est pour cela que j'ai fait un bref passage sur iPad (j'y reviendrai). De plus le confort de lecture n'est pas comparable, le Retina est parfait pour de longues heures passées à lire du texte (je n'imprime plus mes cours et je révise tout sur l'écran, ça élimine du poids dans le sac), ce qui compense les quelques cm et quelques grammes en plus.
- L'un des gros points forts chez Apple c'est l'autonomie de ses Mac (sur iPhone c'est une autre histoire malheureusement...). Dans une journée normale de cours (5-6h) je n'ai pas à le recharger si je fais que du traitement de texte et que je consulte 2-3 sites internet pendant les cours (pour compléter le cours évidemment...).
- Concernant les logiciels, j'utilise principalement Pages, je n'ai jamais réussi à me mettre à Word malgré ces qualités, je le trouve vraiment trop fouillis, des options, des boutons de partout, ça ralenti le travail.