Je suis étudiant en Master 2 de Droit fiscal.
J'avais un Mac avant de rentrer à la fac (Macbook Pro 15" 2009) et qui m'a servi jusqu'en 3e année, date à laquelle j'ai changé pour le MacBook Pro Retina 15" (mid. 2012). J'ai fait un bref passage par iPad en deuxième année (le Nouvel iPad à l'époque).
Mon avis est extrêmement positif :
- D'abord le modèle, j'ai choisi le 15" parce que j'ai eu l'opportunité et que le Refub a toujours été l'occasion de trouver des Mac au "juste prix", robuste (mon i7 2,3 GHz tient encore la dragée haute à de nombreux portables sortis aujourd'hui par Apple ou d'autres) et en ayant la garantie de le garder au moins 4-5 ans
- Ensuite la mobilité : malgré ces dimensions plus imposantes que le Air ou 13", mon Mac sait se faire discret et oublier dans la sacoche (il faut dire qu'à côté de 2-3 Codes, il ne pèse presque rien). Je n'ai pas le même avis sur le modèle de 2009, c'est pour cela que j'ai fait un bref passage sur iPad (j'y reviendrai). De plus le confort de lecture n'est pas comparable, le Retina est parfait pour de longues heures passées à lire du texte (je n'imprime plus mes cours et je révise tout sur l'écran, ça élimine du poids dans le sac), ce qui compense les quelques cm et quelques grammes en plus.
- L'un des gros points forts chez Apple c'est l'autonomie de ses Mac (sur iPhone c'est une autre histoire malheureusement...). Dans une journée normale de cours (5-6h) je n'ai pas à le recharger si je fais que du traitement de texte et que je consulte 2-3 sites internet pendant les cours (pour compléter le cours évidemment...).
- Concernant les logiciels, j'utilise principalement Pages, je n'ai jamais réussi à me mettre à Word malgré ces qualités, je le trouve vraiment trop fouillis, des options, des boutons de partout, ça ralenti le travail.
Pages, outre le gros avantage d'être utilisable sur mon iPhone et mon iPad depuis bien plus longtemps que Word, est plutôt confortable, c'est simple (trop simple parfois), performant, sans fioritures.
Je peux quasiment tout faire de manière équivalente à Word. Je regrette toutefois quelques fonctions : impossible de faire un sommaire automatiquement à partir des titres contenus dans le document, bizarrement Apple a supprimé la possibilité de sélectionner plusieurs éléments de texte de manière séparée (à moins que ce soit moi qui n’ai pas trouvé le réglage, dans ces cas-là je veux bien l'astuce).
J'utile aussi Keynote pour faire mes exposés, ce qui est plus rare. Je n'ai pas de grief à lui apporter, il est aussi simple et performant que Pages.
Pour le travail de groupe, je n'ai jamais réussi a faire en sorte d'utiliser un seul logiciel, soit on passait par un dossier partagé sur Dropbox, soit en échange de document par Mail ou FB.
- Concernant l'iPad, je pense que je l'ai utilisé trop tôt, à l'époque il ne pouvait pas remplacer un Mac, même si la saisie pendant les cours était parfaite, qu'il a libéré de la place dans mon sac et que je n'avais pas à me soucier de l'autonomie non plus, j'étais obligé de me trimballer l'ordi pour pouvoir bosser mes TD et mes cours : importer un document d'une app' ç une autre, changer d'écran pour jongler entre la recherche documentaire et les cours était lassant, la synchronisation avec iCloud était imparfaite (je ne pouvais pas créer de sous-dossier sur Pages).
Je ne pouvais pas non plus jongler entre les applications, notamment Dropbox, je sauvegarde tous mes cours dessus au cas où (j'ai une sauvegarde Time Machine en plus), et je ne pouvais pas les modifier dans Pages sur tablette pour qu'ils soient ensuite synchroniser sur Dropbox automatiquement.
C'était laborieux et elle a fini sur la table basse du salon chez mes parents.
Tous ces griefs ont été plus ou moins résolus aujourd'hui par Apple, mais je ne pense pas retourner sur tablette, surtout si Apple continue d'augmenter la batterie de ces ordis et réduire leur volume.
Enfin j'utilise un iPhone, il n'apporte aucune plus-value à mon travail si ce n'est être facilement joignable, pour modifier ou envoyer un document rapidement depuis le Cloud.
J'ai aussi une Apple Watch rien de bien utile en cours (si ce n'est jeter un petit coup d'oeil à mes textos discrètement)
Comme vous pouvez le voir, je suis un utilisateur convaincu, cependant j'ai quelques conseils pour Apple :
- Ne pas délaisser sa suite bureautique, Pages, Keynote font du sur-place depuis quelques années pendant que d'autres applications sont améliorées avec de nouvelles fonctions tous les ans.
- Améliorer l'intégration entre tous les appareils et les services : un gros effort à a été fait, notamment avec Continuité (quel plaisir de pouvoir répondre à ses SMS depuis le Mac ou de prendre un appel). Mais il faut qu'Apple arrête de cacher les fonctions, ça ne me pose pas de problème parce que je suis l'actualité et je suis au courant des nouveautés, mais combien de fois j'ai dû expliquer qu'on pouvait faire telle ou telle chose sur Mac (par exemple retrouver les pages web consultées depuis son iPhone sur son Mac, mais un utilisateur non averti saurait qu'il faut passer par l'affichage de tous les onglets ?). Toutes ces petites fonctions apportent un réel confort (iTunes Match aussi, plus besoin de synchroniser l'iPhone).
Si cela se savait, combien délaisseraient leur Surface ? Je ne suis pas convaincu par l'intégration de plusieurs appareils en un seul. Je préfère que chaque appareil fasse ce qu'il sait faire parfaitement, plus tôt qu'un appareil qui fasse tout, mais moyennement. Ils ont trop de particularités et notre manière de les utiliser est trop différente à court et moyen terme pour pouvoir faire un seul appareil satisfaisant. Mais il faut pouvoir passer d'un appareil à l'autre de manière transparente. Je pense que c'est le voeu de Tim Cook, mais il va falloir continuer les efforts.
- Améliorer les services iCloud : la gestion des dossiers comme on le souhaite, augmenter ces 5 malheureux Go (franchement c'est honteux) un peu sur le même principe que Dropbox (Steve Jobs aurait vraiment dû les racheter !)
Voilà, j'espère que mon point de vue sera utile, je peux répondre à d'autres questions