Bonjour,
Je suis étudiant en Master 1 Informatique, j'ai pu utiliser divers outils tout au long de ma licence, et il m'arrive régulièrement de changer d'outils en fonction du contexte ou de mes préférences qui change.
J'utilise un MacBook pro (fin 2011) depuis environ 2012 et un iPhone (6 actuellement).
J'utilise actuellement « Microsoft Word 2016 » comme outil de prise de note et rapport; couplé avec « Google Docs »/« Google Drive » pour le contexte collaboratif. J'ai utilisé « pages » et « LaTeX », mais Word reste plus agréable à utiliser au quotidien, surtout parce qu'il permet un usage varié (prise de note, ergonomie agréable, outil de rapport + ajout du logiciel « Zotero » pour les bibliographies).
Antidote ! Fort utile pour la correction de fautes, et la fonctionnalité "anti-oups" pour corriger les mails.
Mon navigateur préféré est « Safari » (mobile et desktop), très rapide, il synchronise mes favoris/page ouverte avec l'iPhone, j'utilise « Adblock » pour ne pas gêner dans ma navigation.
Le logiciel « Mail » est très utile pour rassembler toutes mes boîtes mail, comprenant le mail de la fac que je ne consulterai pas sans cela. Pour rester dans les communications, le transfert des messages via entre iPhone et Mac, c'est vraiment une super fonctionnalité, cela permet de répondre à un message de façon très rapide et on peut se remettre très vite au boulot (utilisation de "ne pas déranger" est elle aussi très utile).
L'emploi de « Calendrier" est aussi très très utile pour recenser mes cours. J'utilise depuis peu l'application « Things » sur iPhone, qui peut se coupler avec le Mac; elle est très pratique pour s'organiser par priorité de tâche. Et enfin j'utilise « Aperçu » pour la lecture de pdf (lecture de cours /TD), mais j'envisage de changer, car j'ai eu plusieurs fois des problèmes de plantage avec (en mode plein écran).
Passons aux outils plus techniques,
« Terminal »: outil de base pour pas mal de choses.
« Git » : outil de gestionnaire de version très puissant
« Eclipse », « Netbeans » : Environnement de développement nécessaire pour les TP en java, XML, Xpath, programmation par composant, programmation événementielle.
« Xcode » : IDE génial, mais que je n'utilise que rarement en raison du fait que je ne fais pas d'objective C ni de Swift, mais quand j'ai quelque chose à faire en C, je n'hésite pas.
« IntelliJ » : récemment installé, et probablement bientôt en usage quotient.
« Sublim Text » : Très agréable à utiliser et supporte la présence de nombreux langages.
Je ne citerai pas d'autres, car il y aurait une trop grande liste et vu du fait que je n'utilise que rarement certains d'entre eux, cela ne serait pas pertinent de les citer. (Liste exhaustive, emacs, visual studio, star UML, Coda2 ...)
J'utilise actuellement « Microsoft Word 2016 » comme outil de prise de note et rapport; couplé avec « Google Docs »/« Google Drive » pour le contexte collaboratif. J'ai utilisé « pages » et « LaTeX », mais Word reste plus agréable à utiliser au quotidien, surtout parce qu'il permet un usage varié (prise de note, ergonomie agréable, outil de rapport + ajout du logiciel « Zotero » pour les bibliographies).
Antidote ! Fort utile pour la correction de fautes, et la fonctionnalité "anti-oups" pour corriger les mails.
Mon navigateur préféré est « Safari » (mobile et desktop), très rapide, il synchronise mes favoris/page ouverte avec l'iPhone, j'utilise « Adblock » pour ne pas gêner dans ma navigation.
Le logiciel « Mail » est très utile pour rassembler toutes mes boîtes mail, comprenant le mail de la fac que je ne consulterai pas sans cela. Pour rester dans les communications, le transfert des messages via entre iPhone et Mac, c'est vraiment une super fonctionnalité, cela permet de répondre à un message de façon très rapide et on peut se remettre très vite au boulot (utilisation de "ne pas déranger" est elle aussi très utile).
L'emploi de « Calendrier" est aussi très très utile pour recenser mes cours. J'utilise depuis peu l'application « Things » sur iPhone, qui peut se coupler avec le Mac; elle est très pratique pour s'organiser par priorité de tâche. Et enfin j'utilise « Aperçu » pour la lecture de pdf (lecture de cours /TD), mais j'envisage de changer, car j'ai eu plusieurs fois des problèmes de plantage avec (en mode plein écran).
Passons aux outils plus techniques,
« Terminal »: outil de base pour pas mal de choses.
« Git » : outil de gestionnaire de version très puissant
« Eclipse », « Netbeans » : Environnement de développement nécessaire pour les TP en java, XML, Xpath, programmation par composant, programmation événementielle.
« Xcode » : IDE génial, mais que je n'utilise que rarement en raison du fait que je ne fais pas d'objective C ni de Swift, mais quand j'ai quelque chose à faire en C, je n'hésite pas.
« IntelliJ » : récemment installé, et probablement bientôt en usage quotient.
« Sublim Text » : Très agréable à utiliser et supporte la présence de nombreux langages.
Je ne citerai pas d'autres, car il y aurait une trop grande liste et vu du fait que je n'utilise que rarement certains d'entre eux, cela ne serait pas pertinent de les citer. (Liste exhaustive, emacs, visual studio, star UML, Coda2 ...)