Salut MacG !
J'y vais de ma sauce : vu que j'adore parler de moi, j'en profite !
Mon cursus : Etudiant français en médecine - 5ème année (bientôt l'ECN...).
Mon matériel : MacBook Pro Retina 15" avant-dernière génération (i7 2,5GHz ; 16Go de RAM ; 512 Go de SSD) ; iPad 3 et iPhone 5s tous deux sous iOS 9.
Mon usage :
Quand j'ai acheté mon iPad 3, il y a 3 ans et demi, j'ai tenté de prendre en note avec un stylet non seulement les cours (en amphithéâtre me concernant) mais aussi les schémas qui allaient souvent avec (hmmm la neuroanatomie...). Je me suis dis que ce serait moins lourd à trimbaler et facile à ranger.
Honnêtement, stylo + papier c'était bien mieux et beaucoup moins cher. L'iPad était assez lent, instable, et à force j'ai rayé tout l'écran :/ ! D'autant plus qu'il n'y avait pas d'OCR intégré donc difficile de rechercher rapidement dans mes notes. Pas pratique pour un sou, mais au moins j'ai essayé, avant de retomber sur le classique papier + stylo.
Ce qui m'a fait retomber dans la prise de note numérique, c'est le jour où mes classeurs ont décidé de s'ouvrir, éparpillant tous mes cours. Quel bordel ! Là, j'ai compris qu'un message devait sûrement se cacher derrière (probablement un coup du fantôme de M. Jobs...) :
- "Arthur, tu devrais utiliser ce magnifique MacBook Pro qui traîne sur ton bureau." m'a-t-il dit.
Et là, à moi de répondre :
- "Oh maître vénéré, en bon fanboy que je suis, il est vrai que je ne devrais pas manquer l'occasion de m'afficher avec votre sublime pomme croquée sur les bancs de la fac".
Je me suis alors mis en quête d'un logiciel de prise de note léger, peu distrayant, et je suis tombé sur un de vos articles qui recommandait Ulysses.
J'en suis totalement tombé amoureux ! Non parce que Pages, sérieusement, c'est pas méga stable, c'est pas joli, et c'est gratuit...
Depuis, Ulysses et moi ne nous quittons plus. Nous avons même eu un enfant : Ulysses pour iPad (si ça c'est pas ironique hein !) que j'utilise avec délectation pour relire mes fiches dans mon lit, dans le train, et peut-être un jour dans l'avion (et oui, iPad et MacBook Pro Retina 15" ne sont pas trop compatibles avec compte en banque débordant quand on est étudiant).
Plus sérieusement, je suis fan du combo Ulysses pour Mac et Ulysses pour iPad : il s'agit d'un programme léger, hyper efficace avec le marquage Markdown et en plus on peut facilement modifier son interface. J'écris ainsi en blanc sur fond noir, ce qui est non seulement plutôt joli je trouve (mon écran se confondant alors avec le cadre noir du MacBook) mais aussi très reposant et lisible. Il est aussi très facile de partager mes notes avec des potes ayant une gueule de bois plutôt marqué le lendemain d'une bonne soirée (et nuit...), grâce à la génération de jolis PDF ou ePub ou .doc directement dans le logiciel. La synchronisation iCloud fonctionne bien, c'est rapide. Et en plus, on a deuxième enfant qui va arriver : Ulysses pour iPhone ! Et d'après les échos (graphies...) que j'ai pues voir, ça fonctionne très bien (en tous cas, la bêta est désormais stable et je peux maintenant jeter un oeil à mes fiches sur mon iPhone entre deux blocs).
J'utilise Keynote pour l'ensemble de mes présentations, ainsi que Numbers pour le suivi de mes résultats.
Au cours de ma première année (et un peu la deuxième), j'ai aussi été ravi d'utiliser les programmes d'anatomie en 3 dimensions de l'entreprise 4M Medical. Ils sont de qualité, pas trop gourmands et permettaient à l'époque déjà d'annoter les structures observées.
Il faut aussi savoir qu'en médecine, à partir de juin 2016, nous allons passer l'ECN sur des tablettes numériques. L'ECN, c'est l'ancien concours de l'internat, c'est-à-dire un classement de tous les étudiants en médecine de France qui conditionnera leur accès ou nom à telle ou telle spécialité (médecine générale incluse) et ce dans telle ou telle ville. La grande nouveauté de cette année, c'est que cet examen ne sera plus manuscrit mais se fera par QCM sur Internet, en utilisant des tablettes numériques. Ainsi, mon Université (Poitiers) a acheté environ 250 iPad 4 qui seront utilisés non seulement pour cet examen en juin prochain, mais qui le sont depuis presque 3 ans à l'occasion de nos examens répartis toutes les deux semaines.
Ainsi, un mercredi sur deux, toute la promotion se présente en amphithéâtre afin de répondre à des cas cliniques sur tablette (200 étudiants en même temps).
De plus, le comité organisateur de l'ECN (le CNG) met en place une autre plateforme d'examen qui sera celle utilisée en juin prochain et qui est testée depuis novembre dernier, avec plus ou moins de succès (voir
ici). Les avantages sont multiples : correction rapide, automatique, moins coûteuse (pas de grand Professeur à loger pendant deux semaines) et moins correcteur-dépendante, possibilité (théorique) d'avoir des vidéos, un examen plus discriminant, et surtout pas besoin de regrouper les étudiants dans des grands centres d'examens => on va pouvoir passer l'ECN dans nos facs que l'on connaît par coeur désormais (mes collègues de l'an dernier avaient dû se déplacer à Angers je crois par exemple).
Au total : J'utiliser surtout un MacBook Pro Retina 15", qui tient bien la charge, qui est confortable, et sur lequel j'utilise Ulysses et si besoin Safari en SplitView (cf. capture d'écran).
De façon moins fréquente, se rajoute l'usage d'un iPad 3, avec Ulysses pour iPad, ainsi que d'un iPhone 5s (Ulysses pour iPhone, application Médicaments pour savoir par exemple à quoi correspond la phytoménadione du petit bébé de 3 jours de ce matin).