Bootcamp - redémarrage bloqué sur Windows

Voilà une piste. La clé usb de démarrage Big sur est visible, la partition Mac, non
Et pour cause, la partition pour macOS est complètement détruite, donc les séquences de touches de démarrage ne peuvent pas fonctionner. Comme tu as une clé USB d'installation de macOS Big Sur, tu redémarres et tu maintiens longuement la touche alt/option jusqu'à voir l'icône de cette clé USB. En la sélectionnant, tu pourras faire une installation.

Mais, mais, comme la partition de d'origine de macOS n'est plus présente, il faudra en faire le formatage et comme tu as une partition Windows, celle-ci ne fonctionnera plus même si elle sera visible. Pourquoi ? Au démarrage c'est la version de macOS en cours qui est le chef d'orchestre pour démarrer sur la partition macOS ou sur Windows. Comme les informations du fichier EFI boot ont été effacées, ta version de Windows ne pourra pas démarrer. Et non, il n'y a aucune bidouille possible, le mieux dès le départ est de formater complètement le disque dur à sa racine et de tout réinstaller.
 
Et pour cause, la partition pour macOS est complètement détruite, donc les séquences de touches de démarrage ne peuvent pas fonctionner. Comme tu as une clé USB d'installation de macOS Big Sur, tu redémarres et tu maintiens longuement la touche alt/option jusqu'à voir l'icône de cette clé USB. En la sélectionnant, tu pourras faire une installation.

Mais, mais, comme la partition de d'origine de macOS n'est plus présente, il faudra en faire le formatage et comme tu as une partition Windows, celle-ci ne fonctionnera plus même si elle sera visible. Pourquoi ? Au démarrage c'est la version de macOS en cours qui est le chef d'orchestre pour démarrer sur la partition macOS ou sur Windows. Comme les informations du fichier EFI boot ont été effacées, ta version de Windows ne pourra pas démarrer. Et non, il n'y a aucune bidouille possible, le mieux dès le départ est de formater complètement le disque dur à sa racine et de tout réinstaller.
Je suis d’accord avec ton diagnostique mais les touches ne prennent pas avant le démarrage de Windows. Pourtant les touches fonctionnent: command+R ouvre le « run » et option + maj. ouvrent le choix des langues. Donc le clavier n’a pas de problème physique…
 
Et avec ta clé USB, ça donne quoi au démarrage, parce que là on tourne en rond ?
 
Je suis d’accord avec ton diagnostique mais les touches ne prennent pas avant le démarrage de Windows. Pourtant les touches fonctionnent: command+R ouvre le « run » et option + maj. ouvrent le choix des langues. Donc le clavier n’a pas de problème physique…
Et j'imagine que lorsque tu as démarré sous Windows, tu ne peux pas lui dire de démarrer sur la clef USB sous MacOS ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, j’ai fait ça sur celui de ma femme et ça fonctionne:
Pour moi, c'est ton clavier le problème ce qui se confirme avec toutes les manipulations faites. Ce n'est pas parce que sous Windows que le clavier, du moins une partie, répond que toutes les touches répondent.

Par exemple sous Windows, il y a la touche avec un drapeau Windows...

Touche Windows 01.jpg

...donc sous Windows en faisant le raccourci cmd+E ça doit ouvrir l'Explorateur de fichiers, tout comme le raccourci cmd+P qui ouvre une fenêtre d'impression, est-ce le cas ?
 
Pour moi, c'est ton clavier le problème ce qui se confirme avec toutes les manipulations faites. Ce n'est pas parce que sous Windows que le clavier, du moins une partie, répond que toutes les touches répondent.

Par exemple sous Windows, il y a la touche avec un drapeau Windows...

Voir la pièce jointe 265069

...donc sous Windows en faisant le raccourci cmd+E ça doit ouvrir l'Explorateur de fichiers, tout comme le raccourci cmd+P qui ouvre une fenêtre d'impression, est-ce le cas ?
oui, lis plus haut, tout les raccourcis Windows fonctionnent, cmd-E, cmd-P, cmd-R (run), shift-option (langue) etc.
En aucun cas, c'est un problème matériel. J'ai d'ailleurs testé deux claviers externe, un mac et un non-mac.

Sur le mac de ma femme, en appuyant sur la touche, il y a la pomme, le dong, et puis le menu de boot. Ici, il n'y a rien du tout, directement Windows...
 
Déjà fait... je n'ai déjà pas le premier "dong" de toute façon. :(
je suis désespéré.
Ce qui m'étonne, c'est la vitesse à laquelle apparait le logo Windows... on dirait vraiment que la partie mac est bypassée.
 
Ce qui m'étonne, c'est la vitesse à laquelle apparait le logo Windows... on dirait vraiment que la partie mac est bypassée.
Ce qui semble bien le cas, donc en l'absence de réaction avec toutes les séquences de démarrage propre à un Mac, je ne vois pas d'autre solution que d'aller faire tester ton MacBook dans un Apple Store. Le problème est que comme tout est soudé sur la petite carte mère qu'il est impossible pour un utilisateur de faire quoi que ce soit !
 
Crois-moi, à l'Apple store de Bruxelles, ce sont des bras cassés, ils connaissent moins bien leurs produits que toi et moi...
Alors tente ta chance pour faire tester ton MacBook dans un magasin habilité Apple du genre Apple Premium Reseller. Il y en a un à Verviers, un autre à Liège ou dans cette liste... https://locate.apple.com/be/fr/sale...128906&lon=4.524690628051758&address=Belgique ...il faut taper Belgique dans Saisissez une dresse...

Capture-000.jpg
 
Merci.
Je pense que je vais d'abord essayer de débrancher la batterie et voir si après je ne peux pas démarrer sur la bonne partition. Pas trop d'espoir mais ça se tente (et je dois acheter le petit tournevis...)
 
Je pense que je vais d'abord essayer de débrancher la batterie et voir si après je ne peux pas démarrer sur la bonne partition. Pas trop d'espoir mais ça se tente (et je dois acheter le petit tournevis...)
Mais la batterie n'a rien à voir avec la structure d'un disque dur interne, ni avec le clavier ! Tu as ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/Retina_MacBook_2015 ...et tu veux faire quoi, débrancher la batterie ? Mieux vaut faire un SMC... https://support.apple.com/fr-fr/HT201295 ...qui ne donnera sûrement rien, mais bon ?

Attention, le démontage est très difficile avec un gros risque de casse. Dès le départ il ne faut pas ouvrir complètement ce MB, il faut s'arrêter à l'étape 5... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Retina+MacBook+2015+Battery+Replacement/108512?lang=en ...je te conseille de ne pas le faire et d'aller faire tester ton MB dans un Apple Store ou magasin habilité !!!