Ce qui vous prend la tête chez Apple

Hello, je viens en paix... :D

Après toute la haine déversée chez la pomme, je viens de craquer pour le nouvel iMac 27'.
J'avais tenté auparavant la solution du PC équipé de MacOS mais j'attends toujours le retour de l'assembleur.
Après plusieurs mois d'attente et après avoir lu les critiques plutôt bonnes des nouveaux iMac, j'ai testé la bécane en apple store et malgré l'interdit du schtroumf d'installer une carte perso pour faire joujou avec iMovie, je m'y suis risqué. Après un quart d'heure d'essai, un ingénieur est venu guetter au-dessus de mon épaule pour voir si j'étais un dangereux pirate et au final nous avons discuté une bonne heure.
Je me suis donné deux mois pour prendre la décision compte tenu des griefs que j'avais contre la firme et au final, le nouvel iMac trône sur mon bureau.

J'ai opté pour le core i5 à 3,5 GHz estimant qu'il s'agit d'un bon compromis entre puissance et confort d'utilisation.
Après de nombreuses heures à monter un film en HD, pas une seule fois la soufflerie s'est mise en route.
J'ai eu quelques bugs mais rien de grave, final cut ayant tout enregistré en arrière plan. Il a suffit de réouvrir le logiciel pour tout retrouver à sa place. Je peux enfin monter le format XAVC-S en 50 Mo/s. Ravi de la rapidité d'exécution.

J'ai commandé plusieurs barrettes de 16 Go chacune chez Crucial et viré les 8 Go pommé vendus à prix d'or.
Dès réception de la machine, je me suis rendu compte d'un souci. Le SSD d'une capacité de un To ne présentait qu'environ 600 Go de libre. En admettant que les applications natives ainsi que le logiciel d'exploitation Sierra prennent de la place, je me suis demandé si la pomme n'avait pas jugé bon de cloisonner un espace suffisamment large pour pallier les clusters devenus HS au fil du temps. Cela dit, 40 % d'espace en moins me semblait énorme. Ne voulant pas rapporter la machine ni appeler le SAV à court terme me disant qu'il serait toujours temps de le faire ultérieurement, j'ai utilisé la machine quelques jours et c'est en cliquant sur la pomme en haut à gauche puis sur "à propos de ce mac", "stockage", "gérer", réduire l'encombrement", "passer en revue les fichiers" que j'ai vu dans la fenêtre "Documents : triez les documents et supprimez les fichiers dont vous n'avez plus besoins", une flopée de fichiers volumineux nommés "frame 0265795 etc..." pesant chacun 2,8 Go voir davantage. J'ai tout sélectionné et tout viré puis redémarré.
Et là, grosse sueur froide ! Les minutes se sont égrainées et l'écran restait désespérément noir ! :bored: Anybody there ? :facepalm:

Il a fini par redémarrer et aussitôt j'ai relancé un redémarrage et même scénario.:( Idem en veille, l'écran réagissait après une ou deux minutes au lieu de quelques secondes. Le lendemain, la sortie de veille fonctionnait à nouveau normalement. Je n'ai pas encore retenté un redémarrage appliquant la politique de l'autruche.:D
Je pense à la RAM. Je vais recevoir une quatrième barrette de 16 Go. Je verrai si à nouveau, cela crée des fichiers volumineux frame avec des séries de chiffres à n'en plus finir. Quoiqu'il en soit, les fichiers supprimés ne sont pas réapparus et j'ai retrouvé tout l'espace libre du SSD hormis quelques Go utilisé par Sierra et les applications.

Si ce n'est le bel écran 5K et la rapidité du processeur, je ne note pas une différence considérable entre le "petit" nouveau et mon vieux iMac alu de 2008 et pourtant, neuf ans se sont écoulés. L'ancien possédait davantage de ports...
La souris du nouveau fonctionne mieux et plus besoin de changer les piles. C'est top !
Le clavier est minuscule après avoir supprimé le pavé numérique. Un peu pénible les premiers jours mais au final, je me suis habitué à appuyer sur shift et dans le fond, cette petitesse du clavier ; "ça le fait !"
Le son semble moins aéré, moins spatial que l'ancien...

Au niveau des préférences moniteur, je paramètre la taille par défaut sinon, certaines polices deviennent trop petites et je n'ai pas trouvé comment inverser la tendance notamment pour celle situé tout en haut de l'écran sur la barre où se situe la pomme, Fichier, Edition etc. Je trouve ça un peu "moyen" de leur part...:mad:

Bilan après une semaine d'utilisation.
Je suis plutôt content de ce nouvel iMac. La puissance de calcul permet de gagner un temps précieux sous final cut.
Bien que tout ne soit pas rose, ce système tout en un m'apporte un réel confort. Si c'était à refaire ?
Je ferais à nouveau chauffer la carte bleu en reprenant la même bécane. :coucou:
 
Je viens de redémarrer pour tester et et le problème de lenteur au redémarrage est toujours présent. J'ai tenté de réinitialiser la mémoire NVRAM et il redémarre à nouveau à vitesse grand V. Le problème est résolu. Je me doutais que ce n'était pas grave mais encore fallait-il trouver le bon truc sans dénaturer le système.:D
 
C'est bien gentil, mais tu peux arrêter ton hors-sujet, je pense.
 
Ce qui me prend la tete Cest le prix que Apple a mis pour l'iPhone X il est beau et tout ce qu'on veut mais un borderless qui se déverrouille juste en le regardant + une recharge sans fil pour plus de 1000€ cest pas la peine, le 8 pareil aucun vrai changement et ils vendent ca a partir de 800€ cest du foutage de gueule, si quelqu'un qui est pas Apple addict veut absolument un téléphone borderless il préférera prendre un S8 qui coûte le même prix que le prix de départ de l'iPhone 8
 
Non, on le trouve moins cher encore le S8, il y a un peu plus de 100€ d'écart entre lui et l'iPhone 8 de base.
Mais est ce que le suivi sera le même ? Certainement pas. On a aussi une puce A11 qui est un foudre de guerre, les 1ers benchs montrent qu'elle est largement supérieure à l'Exynos 8895 (ou le Snadragon) du S8.

Et ça quelque part ça se paye aussi ...

Moi ce qui me prend un peu la tête là, c'est effectivement le prix de l'iPhone X. Pour avoir une belle capacité, il faut compter plus de 1300€. Même si c'est un bijou technologique et qu'on sent qu'il a le potentiel pour en plus évoluer favorablement dans le temps, il passe quand même une barrière importante en terme tarifaire, et je suis pas sur que ce soit réellement justifié. Je serais d'ailleurs curieux de connaitre la marge brut que fait Apple dessus (même si on a vu que l'écran coutait presque le double à produire que la dalle IPS, aux alentours des 140$).

On dit toujours que les arbres ne peuvent pas monter jusqu'au ciel, mais avec Apple, les prix deviennent quand même à la limite du déraisonnable.
 
Non, on le trouve moins cher encore le S8, il y a un peu plus de 100€ d'écart entre lui et l'iPhone 8 de base.
Mais est ce que le suivi sera le même ? Certainement pas. On a aussi une puce A11 qui est un foudre de guerre, les 1ers benchs montrent qu'elle est largement supérieure à l'Exynos 8895 (ou le Snadragon) du S8.

Et ça quelque part ça se paye aussi ...

Moi ce qui me prend un peu la tête là, c'est effectivement le prix de l'iPhone X. Pour avoir une belle capacité, il faut compter plus de 1300€. Même si c'est un bijou technologique et qu'on sent qu'il a le potentiel pour en plus évoluer favorablement dans le temps, il passe quand même une barrière importante en terme tarifaire, et je suis pas sur que ce soit réellement justifié. Je serais d'ailleurs curieux de connaitre la marge brut que fait Apple dessus (même si on a vu que l'écran coutait presque le double à produire que la dalle IPS, aux alentours des 140$).

On dit toujours que les arbres ne peuvent pas monter jusqu'au ciel, mais avec Apple, les prix deviennent quand même à la limite du déraisonnable.

Autant l'initiative de switcher d'un pc équipé de mac os vers windows peut être lourd de conséquences pour des tas de raisons autant le fait de changer de crèmerie en passant d'IOS à Android est invisible. Il suffit de prendre du haut de gamme samsung ou huawei et le tour est joué.

Aussi, libre à chacun de s'orienter vers un produit onéreux. Dans la mesure où il est possible de rebondir vers un produit similaire à un prix plus raisonnable, c'est un faux problème.
 
Autant l'initiative de switcher d'un pc équipé de mac os vers windows peut être lourd de conséquences pour des tas de raisons autant le fait de changer de crèmerie en passant d'IOS à Android est invisible. Il suffit de prendre du haut de gamme samsung ou huawei et le tour est joué.

Aussi, libre à chacun de s'orienter vers un produit onéreux. Dans la mesure où il est possible de rebondir vers un produit similaire à un prix plus raisonnable, c'est un faux problème.

Perso je suis passé en Avril d'un iPhone 6S+ à un Samsung S8+. C'est effectivement très facile de passer de l'un à l'autre. La seule chose que je ne retrouve pas, c'est la photohèque iCloud, il n'y a aucune solution pour y avoir accès sur Android ...

Mais le débat n'est pas là, on parle de ce qui nous gêne chez Apple, et là moins ça commence à être le tarif.
 
Non, on le trouve moins cher encore le S8, il y a un peu plus de 100€ d'écart entre lui et l'iPhone 8 de base.
Mais est ce que le suivi sera le même ? Certainement pas. On a aussi une puce A11 qui est un foudre de guerre, les 1ers benchs montrent qu'elle est largement supérieure à l'Exynos 8895 (ou le Snadragon) du S8.

Et ça quelque part ça se paye aussi ...

Moi ce qui me prend un peu la tête là, c'est effectivement le prix de l'iPhone X. Pour avoir une belle capacité, il faut compter plus de 1300€. Même si c'est un bijou technologique et qu'on sent qu'il a le potentiel pour en plus évoluer favorablement dans le temps, il passe quand même une barrière importante en terme tarifaire, et je suis pas sur que ce soit réellement justifié. Je serais d'ailleurs curieux de connaitre la marge brut que fait Apple dessus (même si on a vu que l'écran coutait presque le double à produire que la dalle IPS, aux alentours des 140$).

On dit toujours que les arbres ne peuvent pas monter jusqu'au ciel, mais avec Apple, les prix deviennent quand même à la limite du déraisonnable.

J'ai testé le S8 il a pas de puce A11 et ca l'empêche pas d'être bien
 
C'est sur que maintenant si t'as pas tous les derniers trucs on dira que c'est beaucoup moins bien je préfère mettre un peu moins de 800€ sur un S8 qui sera bien plutôt que 1100€
 
Ce qui me gêne chez samsung cest Android qui est devenu bien moche alors que ios est bien pratique et surtout cest beau, pour aller dans le sujet du topic jai vu que Apple mettra pas de AirPods dans la boîte de l'iPhone X, alors en plus de faire payer plus de 1100€ Ils sont pas capables de mettre des AirPods, il me semble que samsung met des écouteurs de qualité dans son S8 et sur ce coup Apple aurait mieux fait de s en inspirer
 
Oui enfin le proc du S8 se situe entre le A9 et le A10 en benchs purs. Donc même un 6s/7 reste dans la course sans trop casser le porte-monnaie (ce qui devient presqu'un possible avec Apple, tellement tout est ultra sur facturé ...)
 
J'ai testé le S8 il a pas de puce A11 et ca l'empêche pas d'être bien

Moi je l'ai pas "testé" c'est mon téléphone, j'ai un S8+. Bien sur que c'est un super smartphone, mais il faut reconnaitre que l'iPhone X a des qualités que n'a pas le Samsung. Rien que sur la reconnaissance du visage, il y a un monde entre les 2 téléphones ...

Et après j'ai conscience qu'Oreo sera surement la dernière version majeure d'Android que j'aurais

Et donc tout ça, ben ça se paye au final
 
Ce qui me gêne chez samsung cest Android qui est devenu bien moche alors que ios est bien pratique et surtout cest beau, pour aller dans le sujet du topic jai vu que Apple mettra pas de AirPods dans la boîte de l'iPhone X, alors en plus de faire payer plus de 1100€ Ils sont pas capables de mettre des AirPods, il me semble que samsung met des écouteurs de qualité dans son S8 et sur ce coup Apple aurait mieux fait de s en inspirer

T'as pas eu un main la dernière version d'Android / Samsung expérience. C'est au contraire très bien par rapport à avant. On est sur une interface propre, sans bordel
 
Vous pensez que l'iPhone 7 vaudra combien en avril ? Je peux économiser jusque là 100€ par mois sans trop de probleme je vendrai mon 7 et je verrai quel borderless je prend en espérant que d'ici la le X baisse de prix mais ca m étonnerai
 
Dernière édition:
Merci mais il y a tellement à dire que j'ignore par quoi commencer...
Moi j’ai une question (sans doute stupide…:D) : qu’indique la roue fléchée qui tourne sous iOs11 dans la barre du haut?
2017-09-22 at 14.35.jpg
merci de vos réponses…:)