changer un menu du finder ou contextuel

groutchmeuh

Membre confirmé
26 Novembre 2008
32
2
Bonjour,

Je souhaite simplifier l'envoi via Mail d'un fichier.

Par defaut un clic sur le fichier puis menu Finder - services - ajouter en pièce jointe à un nouveau courrier.

ne peut on configurer le Finder pour que soit il affiche directement "ajouter en pièce jointe à un nouveau courrier" dans le menu contextuel à l'aide d'un clic droit, ou que se "ajouter en pièce jointe à un nouveau courrier" soit proposé directement dans le menu finder sans passer par service ?

Merci
 
Si vous pouvez à l'aide d'Automator.

- clic droit sur n'importe quel fichier
- menu déroulant "Plus" > "Automator" > Créer un processus
- dans Automator cliquer sur l'icône Mail. Une liste d'action apparaît. Vous dechoisissez la commande "nouveau message Mail". vous faîtes les réglages que vous souhaitez.
- dans Automator, toujours sous l'icône "Mail", vous choisissez "Ajouter des pièces jointes au message de premier plan".
- Menu déroulant "Fichier" > Enregistrer comme module > "module pour Finder" et vous lui donnez un nom : par exemple piece_jointe

Voilà, maintenant, quand vous faîtes clic droit sur l'icône de n'importe quel fichier, en suivant le chemin d'accès "Plus" > "Automator", vous avez un processus de plus "pièce_jointe".
 
j'ai deja creer des services automator qui tombent parfaitement dans les menus contextuels (enfin, ce qui apparait lors d'un clic droit sur un fichier)

par contre, depuis peu j' ai Sugarsync fraichement installe qui m'a rajoute des otions dans ce menu.
Comment je peux les virer?
 
Bonjour, et merci,
MAis avec clic droit je n'ai pas de menu déroulant "plus".
Je bloque donc là .
Mac OS 10 6 5
QUe faire ?

J'ai essayé de retrouver votre fil dans automator cru créer un processus "Ajouter des pièces jointes au message de premier plan", mai ce processus je ne sais pas où le trouver une fois que j'ai cru le créer.

Et automator , je suis devant comme la poule devant un ocarina. C'est assez windozoïde. De plus "Ajouter des pièces jointes au message de premier plan", que l'on trouve dans Finder - Services, ne fait pas ce que son titre et sa définition disent. Il crée un message et y joint la pièce, que Mail soit lancé ou non. WIndozoïde donc.

Comment faire pour avoir "plus" dans le menu contextuel de clic droit ?

Merci !



Si vous pouvez à l'aide d'Automator.

- clic droit sur n'importe quel fichier
- menu déroulant "Plus" > "Automator" > Créer un processus
- dans Automator cliquer sur l'icône Mail. Une liste d'action apparaît. Vous dechoisissez la commande "nouveau message Mail". vous faîtes les réglages que vous souhaitez.
- dans Automator, toujours sous l'icône "Mail", vous choisissez "Ajouter des pièces jointes au message de premier plan".
- Menu déroulant "Fichier" > Enregistrer comme module > "module pour Finder" et vous lui donnez un nom : par exemple piece_jointe

Voilà, maintenant, quand vous faîtes clic droit sur l'icône de n'importe quel fichier, en suivant le chemin d'accès "Plus" > "Automator", vous avez un processus de plus "pièce_jointe".
 
Crévingu ! Ca c'est très Mac, et comment j'n'y avais pas pensé ?

MERCI

Pourtant ça fait 3 ans que je suis de retour sur MAc ..... On perd ses reflexes.

N'empêche si on peut m'expliquer comment faire la manip conseillée par twinworld , au bord du p'tit lac... j'aimerais bien l'avoir d'un clic droit. Je vais attendre que Twinworld rentre du boulot.



Il peut être largement aussi simple de faire glisser l'icône du (des) document(s) sur l'icône de Mail dans le Dock...
 
desole de sauter dasn la conversation mais auriez vous une idee a mon probleme ci-dessous?
C' est lié a la gestion des menus contextuels alors je me permet de la poser ici :D

j'ai deja creer des services automator qui tombent parfaitement dans les menus contextuels (enfin, ce qui apparait lors d'un clic droit sur un fichier)

par contre, depuis peu j' ai Sugarsync fraichement installe qui m'a rajoute des otions dans ce menu.
Comment je peux les virer?
 
N'empêche si on peut m'expliquer comment faire la manip conseillée par twinworld , au bord du p'tit lac... j'aimerais bien l'avoir d'un clic droit. Je vais attendre que Twinworld rentre du boulot.
:) ben ça serait volontiers que j'expliquerais... mais je suis encore sous OS 10.5. Alors je sais pas si le menu + été supprimé sous 10.6. Désolé.
 
:) ben ça serait volontiers que j'expliquerais... mais je suis encore sous OS 10.5. Alors je sais pas si le menu + été supprimé sous 10.6. Désolé.
:) Sous 10.6.5 j'ai ça :
iB3fy.png
 
et moi ça


Y a rien dans "configuration des actions de dossier" ?

:)
 
ah ben alors, si on fait un script avec Automator, qu'on le sauve sur son disque et qu'on se souvient où on l'a sauvé ;) ,on peut pas le charger à partir du menu que vous avez montrer ? y a pas de menu de navigation ?
 
ah ben alors, si on fait un script avec Automator, qu'on le sauve sur son disque et qu'on se souvient où on l'a sauvé ;) ,on peut pas le charger à partir du menu que vous avez montrer ? y a pas de menu de navigation ?
Et bien visiblement non !:mad: J'ai essayé, mais pas moyen d'en mettre d'autres que ceux présents...:confused:
 
mais si , il faut creer un Service (avec automator) et le sauvegarder dans la Bibliotheque.
Il apparait direct dans la lsite deroulante (comme le "Scan with Clamxav" montré plus haut)
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
c'est plouc alors... et on sait pas où ils sont stockés ces scripts ? parce que si on trouve le dossier avec Spotlight, il suffit peut-être d'aller glisser le script sauvé avec Automator dans le même dossier.

---------- Nouveau message ajouté à 18h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h00 ----------

mais si , il faut creer un Service (avec automator) et le sauvegarder dans la Bibliotheque.
Il apparait direct dans la lsite deroulante (comme le "Scan with Clamxav" montré plus haut)
ah ben quand même. :)
 
Bravo !

bon ben y a plus qu'à attendre que Groutchmeuh rentre du boulot pour voir si les pistes qu'on a explorées lui conviennent :D:)
 
Je crains que ça ne marche pas... car « Configuration actions de dossier » c'est uniquement sur les dossiers, et un par un, ce n'est pas « pour tous les fichiers »...

En clic droit sur un fichier j'ai :
1292001591.png



Mais j'ai peut-être une autre solution : clic-droit > Ouvrir avec... > Mail