Collectionneurs, affichez vous !

Bon, ben j'ai profité d'un séjour en famille en Haute Savoie cette semaine pour faire le détour par Grenoble, voici trois machines qui ont échappé à la benne ! Franchement, Julien, le MacBook Alu de 2008 est magnifique, et quand tu vois qu'il aura fallu attendre les derniers modèles de 2010 pour retrouver des caractéristiques équivalentes sur les MacBook blancs, ça laisse rêveur.

En tous cas, je ne regrette pas le voyage ! Merci encore. ;)

PS : l'iBook a reçu ce matin sa batterie neuve.
Le MacBook alu de 2008 était une très bonne machine, avec un look actuel et encore facilement utilisable aujourd'hui si on a pas de gros besoins.
Un de mes fils utilise toujours le sien (13" C2D 2.4, late 2008) tous les jours (mail, safari, iTunes, photos, youtube), avec El Capitan, 8Go de RAM, un SSD et une batterie récente. Pour l'instant ça lui suffit :)
Belle perf pour une machine de 13 ans.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Je me suis amusé à faire un test "côte à côte" avec les deux PowerBook, le 1 GHz (avec accélération graphique) à gauche, et le 1,5 GHz (sans accélération graphique) à droite.

Le 1 GHz ayant la batterie usée, il était branché sur secteur, tandis que l'autre fonctionnait sur batterie (neuve et chargée).
Les 2 étant en profil énergie "performances maximales", sur le même réseau Wi-Fi, à la même distance de la box, avec la même version de l'OS (10.5.8) et la même version de Leopard WebKit.
Les disques durs ne sont pas identiques (un 160 Go en upgrade pour le 1 GHz, contre le 80 Go d'origine pour le 1,5 GHz).

J'ai lancé une vidéo YouTube identique sur les 2, en réglages minimaux (360p), en les faisant démarrer en même temps (quitte à mettre en pause l'une d'entre elles pour la recaler sur l'autre).
On remarque que le 1 GHz, malgré l'accélération graphique activée (sur l'OS, du moins) et le fonctionnement sur secteur, galère beaucoup plus sur la lecture de la vidéo : celle-ci n'est jamais fluide et saccade systématiquement (sauf sur la partie audio).
Là où le 1,5 GHz, malgré son absence d'accélération, son fonctionnement sur batterie, son activité CPU et sa ventilation bien plus élevées, parvient à garder une fluidité très correcte sur la vidéo.

0lIyUFw.gif


Et pourtant, parfois, le 1 GHz réagit mieux : sur le chargement initial de la vidéo par exemple, il est plus rapide. Mais on va mettre ça sur le compte de son disque dur à priori plus récent, et donc théoriquement plus performant.

J'en conclus donc que les 0.5 GHz en plus compensent l'accélération graphique dans ce cas précis.
Dommage, dès lors, que je ne puisse pas mesurer la différence avec et sans accélération sur cet exemplaire ;)
Il faudra aussi que je vérifie les réglages mentionnés par @gpbonneau :)
Quand on parle d'accélération, à l'époque, c'est sur l'affichage de l'interface. Genre Exposé, les applis qui utilisent l'affichage, etc.

Sur des antiquités comme les G4, y a pas d'accélération de la vidéo (c'est pas la même chose que l'accélération vidéo) : dans les deux cas, le CPU décode, et donc c'est sa fréquence qui a le plus d'importance. L'accélération du H.264, c'est apparu nettement plus tard, sur les Mac Intel en GeForce 9x00.
 
Quand on parle d'accélération, à l'époque, c'est sur l'affichage de l'interface. Genre Exposé, les applis qui utilisent l'affichage, etc.

Sur des antiquités comme les G4, y a pas d'accélération de la vidéo (c'est pas la même chose que l'accélération vidéo) : dans les deux cas, le CPU décode, et donc c'est sa fréquence qui a le plus d'importance. L'accélération du H.264, c'est apparu nettement plus tard, sur les Mac Intel en GeForce 9x00.
Ca explique donc les résultats constatés, à savoir que le 1,5 GHz peine beaucoup moins, même sans driver graphique

Au final, sur ces 2 bebêtes-là, il ne me restera plus qu'à remplacer les 2 touches manquantes et deux trois bricoles (vis), et j'aurai 2 PowerBook G4 de même niveau esthétique ou presque !

Comme je n'étais pas sûr de réussir à faire fonctionner l'un ou l'autre quand je les ai pris pour pièces sur LBC, je me disais que je revendrais le moins performant des 2... Mais au final, ils se valent plus ou moins, donc je vais certainement garder les 2, au cas où il y en ait un qui lâche d'ici quelques années, même en étant soigneusement rangé dans mes placards... (je n'en suis pas encore au point d'avoir un' "tiroir à palourdes" )

En tout cas, je vais essayer de ne pas me laisser prendre au jeu, car ce qui se voulait être une recherche de carte mère A1260 fonctionnelle sur LBC à la base, est en train de se transformer en achats compulsifs...

Là, je viens de tenter un autre coup de poker après les 2 PB G4 12" "pour pièces" à 30 €. J'ai trouvé un gros lot de pièces Mac, iPhone et iPad près de chez moi, pour 50 €.

Dans le lot, il y a notamment deux châssis de MacBook Pro non unibody, dont un early 2006 (A1150) théoriquement quasi complet, que j'espère pouvoir remettre sur pieds avec les pièces de mon défunt A1260.

Je voulais initialement faire l'inverse (ressusciter mon early 2008), mais l'A1150, bien que 2 ans plus vieux (premier MBP Intel de 2006 sans 64 bits...) aura au moins le mérite de ne pas être atteint d'une malédiction pouvant le tuer du jour au lendemain...

Face à l'absence de pièces de rechange fiables pour les MBP à base de M8600 GT moisie comme le mien, je me suis en effet fait une raison, et je me suis dit que je ferais mieux de retrouver un MBP 2006 plus ancien avec une ATI X1600, quitte à avoir quelques MHz et Mo en moins. Après, vais-je recevoir un 1.83, un 2.16... Ce sera la surprise à l'ouverture du colis.

Car après tout, 15 ans après, je doute que ça fasse une différence lors du surf sur l'internet de 2021... D'autant que je pourrai y fourrer un SSD plus facilement, quelle que soit la révision.

Et au pire, contrairement aux G4, je pourrai au moins réutiliser ma vieille licence de Parallels pour avoir un Windows 10 davantage à jour pour les usages qui l'exigent...
 
Un de mes fils utilise toujours le sien (13" C2D 2.4, late 2008) tous les jours (mail, safari, iTunes, photos, youtube), avec El Capitan, 8Go de RAM, un SSD et une batterie récente. Pour l'instant ça lui suffit :)
Belle perf pour une machine de 13 ans.
Même config que le mien (sauf qu'il a deux SSD), donc. Il y a juste un truc que je ne comprends pas : par rapport à mon Mac mini de 2010, il n'y a quasiment pas de différence : C2D "Penryn" à 2,4 Ghz, 8 Go de Ram, la seule différence est la GeForce 9400M sur le MacBook, contre une GeForce 320M sur le Mac mini, or le MacBook plafonne à El Capitan, alors que le Mac mini, lui, à droit à High Sierra ! Ouate ze fuque ?

Je me souviens de Leopard Helper, qui permettait d'installer Leopard sur les G4 de moins de 867 Mhz, il n'y aurait pas un truc qui permette de faire la même chose sur le MacBook ? Si je pouvais faire ça, je pourrais donner le Mac mini à mon petit (1m83) frère (un gamin d'à peine 57 ans) qui se contente pour l'instant du "mid 2007" à 1,83 Ghz que je lui avais donné il y a quelques années.
 
Dernière édition:
Face à l'absence de pièces de rechange fiables pour les MBP à base de M8600 GT moisie comme le mien, je me suis en effet fait une raison, et je me suis dit que je ferais mieux de retrouver un MBP 2006 plus ancien avec une ATI X1600, quitte à avoir quelques MHz et Mo en moins. Après, vais-je recevoir un 1.83, un 2.16... Ce sera la surprise à l'ouverture du colis.
Sur le plan de la 8600 GT, j'ai eu du bol : un ami m'a naguère donné l'épave de son "mid/late 2007" qui souffrait de ce problème, c'était quelques semaines avant la fin de l'extension de garantie proposée par Apple pour ce problème, la carte mère a donc été remplacée sous garantie, et il est reparti "comme en 14", et à ce jour, il est toujours fonctionnel chez ma fille adoptive au Cameroun !

Après, sur le MBP de 2006, le problème, c'est que le CoreDuo, à fréquence égale, est nettement moins performant que le Core2Duo, et qu'il ne permet pas de dépasser Snow Leopard sur le plan "système" (et le maxi de Ram à 2 Ghz, c'est pas terrible non plus, même en 10.6.8).

Après, sur le plan des pièces, je peux peut-être t'aider, il me reste ici une épave de 15' "2008" et un clavier de 12 pouces* (top-case en fait). Tu es dans quel coin ?


(*) Les pièces, je ne vends pas, je donne, seuls d'éventuels frais d'expédition sont à ta charge (si livraison en mains propres, alors, ça te coûte une mousse ;))
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: arachnosoft
Même config que le mien (sauf qu'il a deux SSD), donc. Il y a juste un truc que je ne comprends pas : par rapport à mon Mac mini de 2010, il n'y a quasiment pas de différence : C2D "Penryn" à 2,4 Ghz, 8 Go de Ram, la seule différence est la GeForce 9400M sur le MacBook, contre une GeForce 320M sur le Mac mini, or le MacBook plafonne à El Capitan, alors que le Mac mini, lui, à droit à High Sierra ! Ouate ze fuque ?

Je me souviens de Leopard Helper, qui permettait d'installer Leopard sur les G4 de moins de 867 Mhz, il n'y aurait pas un truc qui permette de faire la même chose sur le MacBook ? Si je pouvais faire ça, je pourrais donner le Mac mini à mon petit (1m83) frère (un gamin d'à peine 57 ans) qui se contente pour l'instant du "mid 2007" à 1,83 Ghz que je lui avais donné il y a quelques années.
Oui c'est pas toujours évident... c'était peut-être plus simple de cibler l'année comme limite (2010 dans ce cas), quitte à exclure des modèles un peu "en avance" comme celui-là...
Il existe un patch qui permet d'installer High Sierra sur des Mac avant 2010, et d'après la liste aucun pb avec ce modèle (contrairement à d'autre qui peuvent perdre le wifi, ou certains réglages).

Je vais essayer ;-)
 
Pascal, je tournais avec HS sur le MacBook Alu grâce à http://dosdude1.com/highsierra/

je me demande même si j'avais pas installé Mojave dessus toujours avec le Patch
Merci, je vais tester ça, mais avant, je dois refaire un peu de mécanique : échanger les SSD du Mac mini (500 Go et 250 Go) avec ceux du MacBook ! ;)
Oui c'est pas toujours évident... c'était peut-être plus simple de cibler l'année comme limite (2010 dans ce cas), quitte à exclure des modèles un peu "en avance" comme celui-là...
Il existe un patch qui permet d'installer High Sierra sur des Mac avant 2010, et d'après la liste aucun pb avec ce modèle (contrairement à d'autre qui peuvent perdre le wifi, ou certains réglages).

Je vais essayer ;-)
Me too ! ;)
 
Sur le plan de la 8600 GT, j'ai eu du bol : un ami m'a naguère donné l'épave de son "mid/late 2007" qui souffrait de ce problème, c'était quelques semaines avant la fin de l'extension de garantie proposée par Apple pour ce problème, la carte mère a donc été remplacée sous garantie, et il est reparti "comme en 14", et à ce jour, il est toujours fonctionnel chez ma fille adoptive au Cameroun !

Après, sur le MBP de 2006, le problème, c'est que le CoreDuo, à fréquence égale, est nettement moins performant que le Core2Duo, et qu'il ne permet pas de dépasser Snow Leopard sur le plan "système" (et le maxi de Ram à 2 Ghz, c'est pas terrible non plus, même en 10.6.8).

Après, sur le plan des pièces, je peux peut-être t'aider, il me reste ici une épave de 15' "2008" et un clavier de 12 pouces* (top-case en fait). Tu es dans quel coin ?


(*) Les pièces, je ne vends pas, je donne, seuls d'éventuels frais d'expédition sont à ta charge (si livraison en mains propres, alors, ça te coûte une mousse ;))

Ce serait adorable de ta part !

Je suis dans la région lyonnaise désormais, donc si j'en crois ton pseudo, nous ne sommes pas vraiment dans le même coin ;)
Il m'arrive de remonter sur Reims voir la famille, mais c'est de l'ordre de 2 fois par an...
Et quand je remonte en IDF pour le boulot, je ne passe que dans le 92...

Mais dans tous les cas, je suis tout à fait prêt à payer un bon d'envoi Mondial Relay (ou la Poste sinon) si je peux te "débarrasser" de quelques pièces ;)
 
Merci, je vais tester ça, mais avant, je dois refaire un peu de mécanique : échanger les SSD du Mac mini (500 Go et 250 Go) avec ceux du MacBook ! ;)

Me too ! ;)
ça marche plutôt bien, les 8Go et le SSD sont pas de trop tout de même, je le trouve un poil moins réactif qu'avec Capitan.
IMG_7705.JPG
 
Pas grave, les ¾ du temps, il tournera sous Snow Leopard ou Windows 7. C'est juste pour pouvoir utiliser un navigateur "up to date" le cas échéant.
Ce serait adorable de ta part !

Je suis dans la région lyonnaise désormais, donc si j'en crois ton pseudo, nous ne sommes pas vraiment dans le même coin ;)
Il m'arrive de remonter sur Reims voir la famille, mais c'est de l'ordre de 2 fois par an...
Et quand je remonte en IDF pour le boulot, je ne passe que dans le 92...

Mais dans tous les cas, je suis tout à fait prêt à payer un bon d'envoi Mondial Relay (ou la Poste sinon) si je peux te "débarrasser" de quelques pièces ;)
Je préfère la Poste, ils prennent le colis directement dans ma boite aux lettres. Dès que j'ai 5 mn pour préparer le colis, je pèse et te dis le poids. Tu peux commander la vignette sur internet et me l'envoyer par mail (je te communiquerais mes coordonnées en privé), je l'imprimerais ici.
 
  • J’aime
Réactions: arachnosoft
Pas grave, les ¾ du temps, il tournera sous Snow Leopard ou Windows 7. C'est juste pour pouvoir utiliser un navigateur "up to date" le cas échéant.

Je préfère la Poste, ils prennent le colis directement dans ma boite aux lettres. Dès que j'ai 5 mn pour préparer le colis, je pèse et te dis le poids. Tu peux commander la vignette sur internet et me l'envoyer par mail (je te communiquerais mes coordonnées en privé), je l'imprimerais ici.

Merci infiniment @Pascal 77 , j'attends ton retour et on passe en MP !

Sinon, séquence nostalgie, je viens de ressortir feu mon MacBook Pro A1260 de son placard...

IMG_20210525_105442.jpg

IMG_20210525_105508.jpg
IMG_20210525_105839.jpg
IMG_20210525_105532.jpg

Regardez comme il était beau... o_O
Etat nickel, à peine une micro-rayure sur le dessous, et encore... (il lui manque un pied, tiens.)
Quand je vois l'état de ceux qu'on trouve sur LeBonCoin... :eek:
Faut que je retrouve où j'ai mis ses vis ! :rolleyes:

Et sa batterie charge toujours, avec le chargeur d'origine !

J'en suis malade, d'avoir dû le remiser au placard pour un vice caché... :arghh:

Mais l'autre thread sur le sujet me redonne espoir : https://forums.macg.co/threads/repa...ok-pro-15-2011.1237612/page-132#post-14068641
je pense que je vais tenter de l'amener en Genius Bar pour avoir un deuxième avis 10 ans plus tard, avant de le dépouiller pour en refaire un autre, ou de le revendre pour pièces par dépit...
 
  • J’aime
  • J’adore
Réactions: woz86 et peyret
Regardez comme il était beau... o_O
Etat nickel, à peine une micro-rayure sur le dessous, et encore... (il lui manque un pied, tiens.)
Quand je vois l'état de ceux qu'on trouve sur LeBonCoin... :eek:
Faut que je retrouve où j'ai mis ses vis ! :rolleyes:

Et sa batterie charge toujours, avec le chargeur d'origine !

J'en suis malade, d'avoir dû le remiser au placard pour un vice caché... :arghh:
Il est propre en effet, nickel !

Le style est vraiment identique au PowerBook G4 17".
 
C'est quoi comme disque, 2,5 ou 3,5 ? Si c'est un 3,5, est-ce que les peignes sont en place sur le disque ? Et le Mac, c'est un M5120 ou un M5126 ? Tu as vérifié le N° SCSI du disque ? Il n'est pas réglé sur le même N° que la carte mère (je ne me souviens plus bien si celle ci est sur 0 ou 7, donc ces deux N° sont à éviter, en général, un disque interne est réglé sur 3) ?
J’ai branché le disque dur externe de mon Macintosh Plus sur le Macintosh Portable et ensuite j’ai rebranché le disque dur interne.
Celui-ci apparaît bien maintenant dans SCSI Probe :
24B28C51-D092-496A-99B5-A235003BCFB5.jpeg
Mais il est à 0
Et voici la photo d’un switch à côté de prise du disque dur interne :
E4BA1B40-5ED3-46EC-AF8E-8046B3477B6E.jpeg
Mauvais réglages du switch ou essayer de formater le disque dur ?
 
Est-ce que tu as vérifié la présence des trois résistances peignes sur la carte du disque dur ?

Un n° SCSI est codé sur trois bits (0 à 7), et non sur 4 (0 à 15). Ce switch (qui indique une valeur décimale de 13, 1011 en binaire) doit correspondre à autre chose. le N° SCSI du disque est déterminé par la présence de cavalier(s) sur un connecteur à 6 broches sur le disque lui même, là, ça signifie qu'il n'y a aucun cavalier, il devrait y en avoir un sur les deux broches du milieu, pour avoir le N° 3 (N° généralement affecté au disque interne), ce qui me donne à penser que le disque d'origine a peut-être été remplacé par un autre provenant d'un boîtier externe, or, sur ces disques, les résistances peigne sont enlevées car c'est le bouchon SCSI du boîtier qui tient ce rôle, d'où ma question.
 
Dernière édition:
Est-ce que tu as vérifié la présence des trois résistances peignes sur la carte du disque dur ?

Un n° SCSI est codé sur trois bits (0 à 7), et non sur 4 (0 à 15). Ce switch (qui indique une valeur décimale de 13, 1011 en binaire) doit correspondre à autre chose. le N° SCSI du disque est déterminé par la présence de cavalier(s) sur un connecteur à 6 broches sur le disque lui même, là, ça signifie qu'il n'y a aucun cavalier, il devrait y en avoir un sur les deux broches du milieu, pour avoir le N° 3 (N° généralement affecté au disque interne), ce qui me donne à penser que le disque d'origine a peut-être été remplacé par un autre provenant d'un boîtier externe, or, sur ces disques, les résistances peigne sont enlevées car c'est le bouchon SCSI du boîtier qui tient ce rôle, d'où ma question.
Voici une photo du disque dur :
5D3AF642-4124-4B1D-AD42-16A1CCF0C65A.jpeg
 
La convention sur les Mac 68K SCSI, c'était d'avoir le disque interne sur 0, donc aucun cavalier sur les 3 (généralement A0, A1, A2 sur le HD) pour les Macs livrés avec HD interne, ensuite le lecteur de CD-ROM sur 1 (un cavalier sur A0) les autres numéros restant libre (2 à 6) pour les périphériques SCSI externes, et le 7 pour le Mac.
Sur les Conner le sélecteur de numéro SCSI c'est E1,E2,E3 en bas à droite sur la carte, mais on ne peut pas mettre de cavalier (c'était pas nécessaire pour cette version "spéciale Portable").

Conner SCSI ID.jpg

Le disque interne sur 0, c'était pour permettre au Mac de démarrer sur un disque externe au cas où. Au démarrage le système commence à envoyer les requêtes à rebours sur le bus, donc de 6 vers 0 et s'il n'en trouve pas avant le disque interne, il démarre dessus. Sur le système 6 il n'y avait pas de tableau de bord pour choisir le disque de démarrage (c'était le sytème livré avec le Portable). C'est resté comme ça, même avec les systèmes suivants qui permettait de choisir le disque de démarrage.

Pour la résistance, il faut en avoir une à chaque extrémité sur le bus (généralement celle sur le disque interne est présente, et une à la fin du bus s'il y avait d'autres périphériques... mais généralement c'était plutôt du genre incantation voodoo pour que ça marche quand tu commençait à en chainer plusieurs en externe, parfois à la fin, au milieu, pas du tout... il fallait parfois changer l'ordre du chainage, etc... ça dépendait du périphérique (HD, CD, Scanner,...).

Si SCSI Probe trouve bien le HD sur 0 (le Conner 40Mo CP3045 équipait les Portables) c'est que la carte du disque fonctionne, et si le disque ne fonctionne pas (inaccessible via les requêtes SCSI envoyé par les utilitaires de formatage par exemple) c'est surement un problème mécanique.
S'il tourne mais que tu n'entends pas le bras de lecture, c'est peut être qu'il est collé sur une butée ??
Les Conner n'étaient pas connu pour leur grande fiabilité :-( j'en ai une pile dans le même état.

Si tu veux vraiment un disque dur mécanique d'origine qui marche dans ton portable, tu cherches un CP3040 en état (on en trouve mais c'est pas donné), et tu mets la carte électronique du tien dessus, c'est la même mécanique.
 
Dernière édition:
S'il tourne mais que tu n'entends pas le bras de lecture, c'est peut être qu'il est collé sur une butée ??
Je vais le démonter pour voir si c'est le problème vient du bras de lecture.

Si tu veux vraiment un disque dur mécanique d'origine qui marche dans ton portable, tu cherches un CP3040 en état (on en trouve mais c'est pas donné), et tu mets la carte électronique du tien dessus, c'est la même mécanique.
Je vais prendre la solution du BlueSCSI avec un adaptateur 34pin pour le Macintosh Portable, ça va être la solution la plus simple.
 
J’ai démonté le disque dur pour regarder si le bras de lecture serait bloqué mais je l’ai fait fonctionner et il bouge.
Le disque dur doit être HS.
 
Merci infiniment @Pascal 77 , j'attends ton retour et on passe en MP !

Bon, alors, je ne t'ai pas oublié, mais j'ai un problème : j'ai bien le top-case de 12 pouces, mais je ne retrouve pas l'épave du 15 pouces, je vais encore faire quelques recherches dans la semaine, mais je commence à me demander si je ne l'ai pas déjà donné, bien que je n'en ai aucun souvenir. Je reviens par ici dans la semaine.