Conseils photo

Statut
Ce sujet est fermé.
Quand je vois, ce que tu réalises sur la base de mes photos, je me dis que j'ai du pain sur la planche (pas de planche de salut) du boulot en vue, merci pour ton commentaire :up:

Le bateau part effectivement vers l'ouest autour des 15:00 ... faut apprendre à exploiter cette luminosité

On a super bien fêté (gueuletonné) dans ce resto
 
20120103clamadourclimat.jpg

Je vous la soumets, j'en fais plein sur les mouvements des nuages

Merci à vous
 
En paysage, un premier plan permet de donner de la profondeur et la mesure du paysage.

Là, pour moi, cette photo est trop plane, il y a trois zone (les montagnes, les nuages, le ciel bleu) mais il manque un sens de lecture, quelque chose qui accroche le regard, qui conduit...

Sur tes précédentes photos, tu as toujours une ligne directrice (le ponton, le sillage du bateau, la terrasse du café) là rien, donc le résultat est raplapla.
 
J'ajouterai en plus des remarques de Raf qu'il manque le sens des proportions. Le format paysage n'est pas forcément idéal pour ce genre de composition. D'ailleurs tu as deux zones aux extrêmes en bas, bien noires, qui ne sont pas top. Un recordage carré avec des proportions équilibrées au tiers iraient mieux :)
 
En paysage, un premier plan permet de donner de la profondeur et la mesure du paysage.

Là, pour moi, cette photo est trop plane, il y a trois zone (les montagnes, les nuages, le ciel bleu) mais il manque un sens de lecture, quelque chose qui accroche le regard, qui conduit...

Sur tes précédentes photos, tu as toujours une ligne directrice (le ponton, le sillage du bateau, la terrasse du café) là rien, donc le résultat est raplapla.

Merci pour vos appréciations. J'aurai du la recarder sur la formation nuageuse. Bref faudra revoir cela dès la prise de vue (en 1:1 au lieu de 4:3)

J'ajouterai en plus des remarques de Raf qu'il manque le sens des proportions. Le format paysage n'est pas forcément idéal pour ce genre de composition. D'ailleurs tu as deux zones aux extrêmes en bas, bien noires, qui ne sont pas top. Un recordage carré avec des proportions équilibrées au tiers iraient mieux
 
Dernière édition par un modérateur:
Si c'est le ciel qui t'intéresse un rapport d'un tiers c'est le bon équilibre (ce que tu as sur ta photo) mai cela devient parfait avec un format carré :

Merci momo,

En effet, proche des Alpes (15 à 20 km) et du Jura (20 à 30 km) selon l'endroit choisi depuis ma terrasse, je prends pas mal de clichés du ciel (nuages, etc. ...)

Si je te comprends bien le format 1:1 serait idéal
J'aurai du la recarder sur la formation nuageuse. Bref faudra revoir cela dès la prise de vue (en 1:1 au lieu de 4:3)
l'utilisation du bon format selon le résultat voulu est un autre paramètre à maîtriser :up:

C'est chez eux que j'irai pour apprendre : http://www.jp-vicario.net/cours-de-photos

Cet exemple n'est pas relevant hormis le cadrage

20120103clamadourclimat.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Si je te comprends bien le format 1:1 serait idéal l'utilisation du bon format selon le résultat voulu est un autre paramètre à maîtriser.
C'est un excellent format pour bien des choses, il permet un construction plus rigoureuse et des sens de lecture plus appropriés pour certains sujets.

Un peu de lecture sur ce sujet (par Anne-Laure Jacquart). :siffle:
 
Tu vois, tout le monde rejoint le format carré sur ce genre de photos, ta dernière dans pvbv est à loger à la même enseigne en renforçant les contrastes, nuançant les dominantes par zone :)


En photo, tu as deux aspects:
- la technique
- la composition

Sur le premier point, c'est du temps d'apprentissage à la prise de vue et des outils au post traitement. Ne te fais pas d'illusion, on invente rien dans ce domaine. Ca se travaille chacun à son rythme.

Sur le deuxième point, tu peux trouver moult livres pour avoir des bases (qui sont les mêmes dans tous les arts graphiques). Une deuxième façon de compléter cette approche théorique, c'est de regarder les images des autres. Te dire, non je matchs pas. Ah là je matche. Pourquoi? Compo? pourquoi, j'aime? tu verras, dans 90% des cas, les règles de base sont les mêmes. Ensuite, tu te poseras la question de la technique employée (et on revient au premier plan).

Cette quadrature prend du temps, nécessite de regarder les autres, plus que de poster dix photos ici (dans ce fil, je veux dire), de lire, de se cultiver (et dieu sait que le net regorge d'infos gratis) et tenter de reproduire par soi même.

Alors bien sûr tu pourrais être tenté de me dire oui mais le matos? Alors souviens toi de ce que disait l'un de mes potes, prix jeune talent SFR, trois fois lauréat ilford (le seul), le meilleur appareil, est celui que vous avez dans les mains. Donc cela veut juste dire que tu fais avec les limites techniques de ton appareil, mais les deux bases que j'évoque restent incontournables.

bon courage xandousan (toi chanceux qui est à la retraite!) :zen:

alors au boulot :eek: et dis toi qu'ici, cela peut paraître aride parfois, désagréable aussi, mais c'est un des rares endroits sans complaisance, un des rares endroits où tu progresseras :)
 
Dernière édition:
Super,

Merci les amis pour les conseils reçus, je vais me mettre à potasser. Comme lu, heureux retraité j'ai du temps, et avec le temps je compte bien y arriver ;)
 
Je sais que ce n'est pas un forum de critique photo ^^ mais j'aurais besoin de vos réactions par rapport à cette image.

Pour la petite histoire, il s'agit d'un reportage sur la face cachée d'un festival de musique, j'ai donc suivit les musiciens durant les répétitions etc, et là il s'agit d'une pause clope où j'ai eu moins de 3 secondes pour faire cette photo ( mais ce n'est pas forcément une excuse pour justifier le cadrage centré que je regrette, par exemple ).

Je souhaiterais simplement vos réactions ( en cliquant sur la photo vous arrivez sur FlickR ) pour m'aider un peu.
( en gros, certains l'adorent pour le fond , le bokeh, la fumée, le côté " posé / reposé " au bord de la fenêtre, et d'autres la détestent pour le cadrage, la lumière trop brulée et le cadrage trop centré )

Merci par avance.


_DSC7869 by Azety, on Flickr


Le petit coup de flash ou le rayon de soleil fait apparaitre la fumée de la pause clope en plein milieu du visage. En trois secondes, la contre-plongée aurait pue épargner ce soucis.
 
et d'autres la détestent pour le cadrage, la lumière trop brulée et le cadrage trop centré )

recadre à ton goût pour voir si ça plait mieux.
 
Alors......vogue la galère. :siffle:
 
Statut
Ce sujet est fermé.