Conseils photo

Statut
Ce sujet est fermé.
Aucune remarque concernant le bateau ... (annonce bleutée)

Soit il est le sujet de ta composition, et il faut avancer pour le mettre dans ta composition, là en l'occurrence, il devient un détail parmi tant d'autres :)
 
Soit il est le sujet de ta composition, et il faut avancer pour le mettre dans ta composition, là en l'occurrence, il devient un détail parmi tant d'autres :)

Je vois,

Il est temps de passer du Canon G12 au Canon G1X

sensorsizes.jpg

Pour avoir une meilleure puce d'acquisition et un zoom efficace
 
Il est temps de passer du Canon G12 au Canon G1X

Pour avoir une meilleure puce d'acquisition et un zoom efficace

:confused:

Je te parle moi de te déplacer pour changer ton cadre pas de zoomer; le capteur n'a donc rien à voir là dedans :)
Si tu avais une focale fixe, tu ferais comment? Tu te déplacerais, donc voilà, déplace toi et met ton sujet au coeur (j'ai pas dit forcément au centre) de ton image.
 
:confused:

Je te parle moi de te déplacer pour changer ton cadre pas de zoomer; le capteur n'a donc rien à voir là dedans :)
Si tu avais une focale fixe, tu ferais comment? Tu te déplacerais, donc voilà, déplace toi et met ton sujet au coeur (j'ai pas dit forcément au centre) de ton image.

Oui me déplacer, d'un côté le lac, de l'autre le talus abrupte ... ;)
Me déplacer ou mieux ne pas prendre la photo quand ça n'est pas faisable, j'y ferai attention à cela :up:
 
A vous de m'aider sur cette photo

Merci

On verra ce qu'en disent les pros...

Perso, j'trouve que c'est la plus belle que tu ne nous aies jamais présenté. Et j'y vois pas grand chose à redire....


(t'es sûr qu'elle est bien de toi?! :mouais: :D )
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
On verra ce qu'en disent les pros...

Perso, j'trouve que c'est la plus belle que tu ne nous aies jamais présenté. Et j'y vois pas grand chose à redire....


(t'es sûr qu'elle est bien de toi?! :mouais: :D )

Absolument

Et j'en ai d'autre dans cette ligne.
Merci
 
selon moi :
- le ponton prend trop d'importance, du coup on cherche un peu le sujet. Trop grand pour mettre en valeur l'immensité du paysage, trop petit pour présenter lui même un intérêt. Et par ailleurs, cela me semble déséquilibré entre la droite et la gauche
- un morceau de bouée au centre à droite à retirer
- cela semble pencher légèrement
 
20110731veveyvieuxgreme.jpg

Une autre pour voir vers où je vais ... :)

Merci yvos pour les commentaires constructifs :up:
 
Dernière édition par un modérateur:
selon moi :
- le ponton prend trop d'importance, du coup on cherche un peu le sujet. Trop grand pour mettre en valeur l'immensité du paysage, trop petit pour présenter lui même un intérêt. Et par ailleurs, cela me semble déséquilibré entre la droite et la gauche
- un morceau de bouée au centre à droite à retirer
- cela semble pencher légèrement
Absolument d'accord sur le déséquilibre gauche droite. Autant le fait de garder le rapport 1/3 2/3 en horizontal me parait approprié autant il arrait probablement fallu centrer le ponton sur l'image pour l'équilibrer comme sur cette photo ou celle là par exemple (en plus ça aurait fait dégager la bouée du bord droit de l'image).
Si non il est vrai que cette fois ci la lumière et la balance des blancs sont correctes.

Pour la photo du bateau, le pire n'est pas la lumière encore très dure c'est surtout et encore une fois l’intérêt du sujet qui pose problème.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Si non il est vrai que cette fois ci la lumière et la balance des blancs sont correctes.

comme quoi en expliquant simplement les choses comme nous savons tous le faire, un membre peut progresser (je suis conscient du risque de cette phrase) :D

Pour la photo du bateau, le pire n'est pas la lumière encore très dure c'est surtout et encore une fois l’intérêt du sujet qui pose problème.

je plussoie. L'intérêt. Tout peut être intéressant. question de mise en perspective. Là, sa composition centrale ferme l'image, j'ai vu, je passe à autre chose, je ne reste pas dans l'image, elle ne me permet pas de me raconter une histoire.

En revanche, par rapport au post de fix, sa dernière dans pvpbp est à son niveau très bonne. Celle du ponton mériterait de s'inspirer de ce qui a été évoqué dans le fil cuisine sur les perspectives et corriger le tir, outre le petit détail de la bouée.
 

Une autre pour voir vers où je vais ... :)

Merci yvos pour les commentaires constructifs :up:


Peut-être peux-tu nous indiquer ce qui te chagrine sur cette photo et ce qui t'incite à la publier? Je pense que tu as déjà une partie des réponses ;)

En fait, sur cette photo, il n'y a rien qui fait qu'on s'y intéresse pour elle même. Un cadre relativement banal dans lequel tu mets un bateau qui doit certainement être chouette ou représentatif du coin mais pas mis en valeur. Cette photo donne globalement l'impression d'avoir été faite pour témoigner que tu étais là. Genre photo que nous faisons tous en vacances, content de voir ce qu'on voit, mais sans penser que la soirée diapo endormira forcément tout le monde :D


C'est mon ressenti, forcément discutable et partial.
:zen:
 
Super,

Merci à vous deux pour les commentaires. :up:

Pour le ponton, j'étais coincé par la buvette à gauche (c'est pas une excuse)
Pour le bateau, c'est un sujet comme un autre, pris à contre-jour vers 16:00 (sans excuse)

En clair, je sais que je dois apprendre à mieux cadrer, et surtout éviter les plages horaires entre 11 et 15 heures, éventuellement remettre PS 10 en place, logiciel que je déteste (par méconnaissance) en voyant tout ce que ce logiciel sait dénaturer.

Vais-je m'inscrire à un cours photo, je crois que oui :zen:

Yvos voit juste, je fais trop de photos du genre souvenir, donc pas forcément exposable
C'est mon ressenti, forcément discutable et partial.

A la retraite depuis 9 ans, n'enseignant plus l'informatique (Windows) aux ainés, j'évitais toujours Photoshop éléments.

Je cherche à faire quelque chose de différent, la photographie me plait, donc je veux en faire un hobby digne de ce nom. Eventuellement que mon matériel n'est pas le top pour cela, un Canon G12 et un Canon IXUS 860 IS, je pourrai voir pour le futur Canon G1X, surtout que j'aime voyager léger.
 
Dernière édition par un modérateur:
...et surtout éviter les plages horaires entre 11 et 15 heures,

Pas forcément ! On peut faire, à ces heures là, des photos bien foutues mais il faut jouer avec la contrainte. Deux exemples : toutes les étendues d'eau peuvent fortement gagner à être photographiées à ces moments là avec un flitre polarisant. Un portrait avec soleil déclinant directement dans les yeux sera loupé.

éventuellement remettre PS 10 en place, logiciel que je déteste (par méconnaissance)

Cela reste secondaire.

Vais-je m'inscrire à un cours photo, je crois que oui :zen:

En fait, tu peux déjà apprendre beaucoup en regardant ce que font d'autres et en t'interrogeant sur différents points avant de poster : la photo que tu postes a-t-elle réellement un intérêt à tes yeux et peut elle en voir pour d'autres, qui ne te connaissent pas?
 
En fait, tu peux déjà apprendre beaucoup en regardant ce que font d'autres et en t'interrogeant sur différents points avant de poster : la photo que tu postes a-t-elle réellement un intérêt à tes yeux et peut elle en voir pour d'autres, qui ne te connaissent pas?

En tenant compte des remarques lues, il est vrai que je peux apprendre en regardant. Mes prochains post ici démontreront si je progresse.

Ce fil-ci a quelque chose de bien, on peut encaisser les commentaires, alors que sur l'autre c'est trop souvent du type dévalorisant :zen:

Faut espérer, que d'autres auront le courage de venir poster leurs essais sur ce fil.

Aucune réponse quand au Canon G1X (je sais c'est ailleurs qu'on pose cette question)
 
Salut

Aucune réponse quand au Canon G1X (je sais c'est ailleurs qu'on pose cette question)
Que penses-tu qu'il peut t'apporter par rapport au G12 ?
Qu'est-ce que tu reproches au G12 que le G1 X pourrait améliorer ?
Est-ce que tu ressens les limites du G12, te sens tu parfois bloquer par l'appareil ? Est-ce que sur ces points particuliers le G1 X fait mieux ?

Ce ne sont pas des questions auxquelles on peut répondre si tu ne nous donnes pas plus d'informations.

Qui plus est, le G1 X n'est même pas sorti et on n'a pour l'instant pas de retour à son sujet, donc difficile de te le conseiller.

@+
iota
 
Dernière édition:
Je vais poster la question sur le fil qui traite de ce sujet (Canon G12 contre Canon G1X) :zen:
 
Tu sembles avoir des problème de balance des blancs Xondousan… non ?

Après c'est selon les goûts pour le cadrage, sur la première cela ne me choque pas outre mesure (même si c'est pas rigoureux), sur ton lac j'ai découché l'horizon et inversé la lumière :

essai_lac.jpg


Pour le bateau c'est à l'ouest en chromie, à l'arrache :

essai_bateau.jpg


Itou sur cette vue en début de soirée, ça part en vrille, une version moins alcoolisée :) :

essai_terrasse.jpg


:p :cool:
 
Statut
Ce sujet est fermé.