Conseils photo

Statut
Ce sujet est fermé.
A peu près oui :D ..vleroy l'a d'ailleurs mentionné dans son post précédent.
Enfin, il disait de caler ton histogramme le plus possible à droite en, le cas échéant, cramant légèrement, car cela peut parfaitement se rattraper si tu es raisonnable et en raw...donc ce méfier lorsqu'on généralise.
J'écris cela de manière à ce que naturellement, ce soit totalement incompréhensible vu le vocabulaire abscons. :D


On passe à une autre photo? ;)
Edit : c'est par là pour la cuisine et le cramage
 
Bonjour à tous!
Je n'ai pas posté depuis longtemps, mais j'aimerai avoir vos avis, je shoot surtout en argentique et en 6x6 ces temps-ci, mais voici une photo numérique... Qu'en pensez-vous? Merci de vos avis, mais ne me mordez pas trop fort ;) je suis un garçon sensible. Pour ce qui est de la qualité des couleurs, je ne vous écris pas d'un écran bien calibré donc désolé...
Merci d'avance A+
Voir la pièce jointe 24511
 
Moi j'aime bien.
J'aurais peut être cadré un poil plus bas mais c'est tout.
Ah si, il faudrait un peu d'accentuation car c'est un peu mou.
 
Moi c'est ton cadrage qui me "bloque". format paysage centré pour un portrait, idéal pour ne pas entrer dans l'image. du coup le fond qui est bien traité avec ta profondeur ne sert à rien. si tu décales le sujet d'un côté ou de l'autre en prenant la règle du tiers, tu vas voir ta photo va tout de suite prendre de l'intensité.
Ton modèle possède une gueule (ce qui n'est pas le cas de tous les portraits), donc autre cadrage, un poil plus serré, plus accentué et là oui :)
Tes couleurs, l'ambiance sont nickel!
 
En l'occurrence, le sujet regardant droit vers l'objectif, le centrage ne me gène pas. La bonne utilisation de la lumière et de la profondeur de champs permet de renter dans l'image sans probleme a mon sens. Par contre un poil plus sérré serrait surement mieux en effet.
 
portbleu.jpg


 
du texte à l'image comme on dit ;)
:up:
 
  • J’aime
Réactions: kisbizz
Vous êtes sérieux là ? :D
A la rigueur pour un 8 pages dans paris match avec de la typo.
Mais là, juste la tof... euh... :p
 
Ok merci à tous. Oui je me disais aussi que c'était un peu mou, ce qui me plaisait le plus en fait c'était le bokeh et le petit halo bleu derrière (en fait on shootait vite fait et dans un endroit qui ne convenait pas à ce qu'il voulait...)
Pour Khyu, bah je sais pas quoi te dire, j'ai aussi fait deux pelloches de 6X6 du garçons que j'ai dévellopé moi-même (j'ai poussé la pélloche avec amour) mais les gens sont plus demandeur de numérique.
Le problème de la mollesse je peu le réglé en manipulant la photo avec un soft? Parce que c'est un peu le problème de shooter en pleine ouverture pour avoir un profondeur de champ assez ténue...
Pour ce qui est du cadrage je suis assez d'accord mais au tirage ça passe pas mal, le problème est qu'il n'est habitué à poser donc faut le prendre un peu par surprise et comme il a un nez assez plat, je préfère prendre la photo avec une lumière qui arrive sur le côté (ici le gauche en l'occurence), donc en gros il faut bien s'orienter par rapport à la lumière et lui faire BOUH!!!!. C'est pour ça aussi que le numérique est bien pratique parce qu'avec le 6X6 il était vraiment très bloqué.... Ce qui est bête parce que j'ai un amour immodéré pour le moyen format.
Là je vous ai filé la photo brut, je vais essayer de la travailler numériquement (ce à quoi je ne suis toujours pas habitué damned!!!!!).
un Grand Merci à tous en tout cas,
A+

ps: pourquoi page 8 d'ailleurs je connais pas paris match?
ps2: merci à Yvos pour le transfert de discussion et désolé de m'être trompé de sujet
 
FataMorgana > y'a pas de sushi hein ? Ta photo elle est chouette. :)
C'est juste le cadrage de Tibo. :p
 
Ok merci à tous. Oui je me disais aussi que c'était un peu mou, ce qui me plaisait le plus en fait c'était le bokeh et le petit halo bleu derrière (en fait on shootait vite fait et dans un endroit qui ne convenait pas à ce qu'il voulait...)
Pour Khyu, bah je sais pas quoi te dire, j'ai aussi fait deux pelloches de 6X6 du garçons que j'ai dévellopé moi-même (j'ai poussé la pélloche avec amour) mais les gens sont plus demandeur de numérique.
Le problème de la mollesse je peu le réglé en manipulant la photo avec un soft? Parce que c'est un peu le problème de shooter en pleine ouverture pour avoir un profondeur de champ assez ténue...
Pour ce qui est du cadrage je suis assez d'accord mais au tirage ça passe pas mal, le problème est qu'il n'est habitué à poser donc faut le prendre un peu par surprise et comme il a un nez assez plat, je préfère prendre la photo avec une lumière qui arrive sur le côté (ici le gauche en l'occurence), donc en gros il faut bien s'orienter par rapport à la lumière et lui faire BOUH!!!!. C'est pour ça aussi que le numérique est bien pratique parce qu'avec le 6X6 il était vraiment très bloqué.... Ce qui est bête parce que j'ai un amour immodéré pour le moyen format.
Là je vous ai filé la photo brut, je vais essayer de la travailler numériquement (ce à quoi je ne suis toujours pas habitué damned!!!!!).
un Grand Merci à tous en tout cas,
A+

ps: pourquoi page 8 d'ailleurs je connais pas paris match?
ps2: merci à Yvos pour le transfert de discussion et désolé de m'être trompé de sujet

Hormis le cadrage, je trouve qu'il y a quelque chose qui va pas terrible au niveau de l'expression du sujet.
 
Hormis le cadrage, je trouve qu'il y a quelque chose qui va pas terrible au niveau de l'expression du sujet.

Oui je sais il ne s'y attendait pas, mais je n'ai pas trop le choix, devant le 6x6 il était scotché et ça faisait trop posé...
Mais j'aime bien son expression et il a un beau visage, ce qui est bête c'est qu'il a des yeux impressionnant qui ne ressortent pas là mais bien mieux sur le 6x6... Mais bon faut faire des compromis...
 
J'espère ici recevoir des remarques dignes de votre savoir, pas de celles qui démolissent, constructives, merci à ceux qui se lancent.

xondousan-albums-2012-image18022-le-pont.jpg


Photo prise vers 11.45 (une erreur connue), la neige sujet difficile en soit (c'est connu) ... ah oui, prise avec un Canon IXUS 860 IS, celle du bateau sur mon profil est prise avec un Canon G12, des appareils de non professionnel

Photo corrigée dans Aperture, ne me parlez pas de PS 10, je viens de le supprimer à cause de son Organizer inclus dans la version boite, en plus je n'aime pas les photos dénaturées (ne correspondant pas à ce qu'on voit). Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Comme je te le disais, indépendamment de la composition, les sujets neige pris à midi sont casse gueule parce que:
- tu as trop de hautes lumières
- ta balance des blancs se plante nécessairement (là, je dirai simplement, ta neige bleue ça colle pas.)

Un simple coup de niveaux automatique et hop la dominante de bleue dégage. Sur la photo ci-dessous, je ne l'ai appliqué que depuis le bas jusqu'au 2/3 et une simple augmentation de contraste dans le dernier tiers.

Cela ne change pas la compo, mais regarde l'image est tout de même plus réaliste et surtout pêchue :)



D'un point de vue compo, regarde tes deux bouquets d'arbre au second plan. Ils "bouchent" l'image et parasitent ton troisième plan qui est nécessaire dans ce genre de photos.
 
Dernière édition:
Comme je te le disais, indépendamment de la composition, les sujets neige pris à midi sont casse gueule parce que:
- tu as trop de hautes lumières
- ta balance des blancs se plante nécessairement (là, je dirai simplement, ta neige bleue ça colle pas.)

Un simple coup de niveaux automatique et hop la dominante de bleue dégage. Sur la photo ci-dessous, je ne l'ai appliqué que depuis le bas jusqu'au 2/3 et une simple augmentation de contraste dans le dernier tiers.

Cela ne change pas la compo, mais regarde l'image est tout de même plus réaliste et surtout pêchue :)

D'un point de vue compo, regarde tes deux bouquets d'arbre au second plan. Ils "bouchent" l'image et parasitent ton troisième plan qui est nécessaire dans ce genre de photos.

Merci,

Si je comprends bien, je devrai supprimer les arbres. Sinon c'est vrai que la correction apportée est visible entre les deux images. Comme dit, je dois faire des photos avant 10:00 et après 16:00 heures, il me faudra trouver le moyen de faire des virées seul, pour éviter la lumière trop crue.

Aucune remarque concernant le bateau ... (annonce bleutée)
 
Statut
Ce sujet est fermé.