Conseils photo

Statut
Ce sujet est fermé.
Hello Dadoo 113

Ce qui me "gène" le plus dans ton image, c'est la tête et le haut du corps de la sculpture qui est noyée dans les arches de l'arène.
J'aurais soit cadré sans la sculpture, soit en la mettant en premier plan de sorte à ce qu'elle se découpe mieux.
Les suggestions cadrage de Tirthum sont pas mal. Des fois ça vaut vraiment le coup de cadrer serré.

Z
 
Oups! Désolée TirHUM! Moi m'est trompée! :rose::rose:

Et je viens de voir ta photo, Dadoo113 dans "vos plus belles photos": donc tu avais déjà fait un cadrage plus serré, il est beaucoup mieux que la photo large ci-dessus.:D

Z
 
pour le contraste je suis assez d'accord, mais c'est quelque chose que je ne maitrise pas encore, et je n'ai pas (encore) un logiciel vraiment adapté, j'attend un nouvel Aperture pour l'acheter et remplacer iPhoto.
Et le cadrage, j'ai pas mal de versions différentes, je savais pas trop, mais mon objectif n'est qu'un 17-50 (et pas un ultra grand angle) et du coup si je mettai + de ciel, j'avais presque plus la statue, ou alors il fallait être trop reculé, et c'était pas très beau. je proposerai peut être un RAW d'une de ces photos dans "conseil photo" pour avoir des idées de cadrage/retouche.
Merci de la critique "sympa mais vraie" ;-)
Dans ta photo "large", le perso est complètement perdu...
Il ne "sert" à rien dans cette photo...

Moi j'aurais bien vu une contre-plongée sur la statue depuis le même endroit que là ou tu à pris la photo que tu as posté. Et peut être une ouverture plus grande pour avoir les arènes légèrement floue a l'arrière plan.
Voilà, bonne idée de cadrage... ;)
 
j'ajouterais qu'en plus de la contre plongée j'aurais sûrement penché l'appareil d'un côté ou de l'autre (surment vers la droite pour faire rentrer la statue dans l'image.
Etre bien horizontal c'est souvent bien surtout quand la photo est un paysage mais parfois un penché franc peut dynamiser une photo.
Bref, il faut s'agenouiller ou au contraire grimper sur un truc, se pencher, se mettre à 4 pattes... mais éviter de shooter bien campé sur ces pieds pour une image comme ça.
 
J'aime cette photo de la baie de la Madeleine pour l'atmosphère qu'elle me rappelle. Mais ne devrait-elle pas être améliorée ? J'ai besoin d'apprendre. Merci
Je ne sais si je vais arriver à joindre la photo !!
(De nimac)

Tu peux aussi cadrer un peu différemment, par exemple de sorte à ce que ton soleil soit plus à droite, et laisser plus de montagnes à gauche... Ton "sujet principal" peut très bien ne pas être au milieu.

La baie de la madeleine au Spitzberg non? :love: Ca y ressemble drôlement!

Z :zen:
 
C'est surtout qu'il ne doit pas l'être !
Sinon, l'œil tourne autour, se ballade et n'accroche à rien de particulier. ;)

Jamais ?
Mais jamais, jamais, jamais ?
Vraiment jamais, quoi, que sinon t'es sûr que c'est moche ?

'tain, c'est trop bien la vie en N&B !

Ben, c'est écrit sur la première page du bouquin de vulgarisation sur la photo alors ça doit être vrai. :D :D

Et Michael Freeman raconte plein de con...ies dans ses bouquins. :rateau:
 
Comme celà, et avec le soleil décentré ?

'tin t'as fait vite pour refaire l'aller-retour! :eek:

Pis t'as eu d'la veine de retomber sur les mêmes conditions climatiques! :up:
 
Ben, c'est écrit sur la première page du bouquin de vulgarisation sur la photo alors ça doit être vrai. :D :D

Il suffit de regarder une photo avec le sujet pleine pastille pour constater que le regard tourne autour. Est-ce bien ou pas bien, je ne sais pas, c'est juste que c'est le contraire de ce que voulait faire le photographe : mettre en valeur le sujet.

C'est évident quand on regarde les deux exemples. L'œil est plus agréablement dirigé vers le sujet principal.

Après, les règles sont faites pour être détournées MAIS à la condition de savoir pourquoi on le fait et de pouvoir l'expliquer ensuite.

Ce n'était pas le cas concernant la photo présentée.

Sinon c'est mieux avec du contraste, mais chez moi ça penchouille toujours :);)
 
Envoyé par nimac
Comme celà, et avec le soleil décentré ?

Oui, c'est ça, tu peux même encore enlever un peu de ciel (remonter l'horizon comme disait Imac17), l'horizon n'est pas non plus obligé de couper la photo en deux (choisis quoi du ciel ou de la mer est le plus intéressant pour en mettre plus que l'autre)

Et puis c'est quoi ton truc pour faire ton AR Spitzberg en 2 heures quoi!? :D:D

Z
 
je ne trouve pas que le contraste ajouté apporte quoique ce soit au cliché. Cela me paraît excessif alors que la photo de base est déjà assez contrastée. Par ailleurs, ça fait ressortir le bruit numérique qui dégrade la photo, je trouve.
Telle qu'elle apparaît, tu as un problème sérieux au niveau de la netteté et de la compression...au final, on dirait de la bouillie et plus encore qu'un "problème" de cadrage, c'est cela qui me choque.

Cette scène pouvait permettre de faire un truc superbe je pense et tu as correctement géré l'expo (en tout cas).

Après, la théorie du décentrement, c'est comme toute règle...c'est lié à un type de référentiel (on ne va pas appréhender le cadrage d'un 24x36 de la même manière qu'un 6x6, format sur lequel le centre a beaucoup plus de "valeur"...les dynamiques ne sont pas les mêmes et la gymnastique visuelle est forcément différente) et surtout, c'est fait pour être transgressé (quand t'as dit cela, t'as rien dit)...je pense que c'est à cela que faisait référence Ponkhead ;)
 
  • J’aime
Réactions: vleroy
Ce qui me fait réagir, c'est le "Il ne doit pas l"être" impératif. Bon sang : "Il est interdit d'interdire", ça c'est un slogan.
Surtout que sur cette photo, en particulier, le centrage du sujet peut se justifier par les lignes convergentes. D'ailleurs, quel est le sujet principal : le bateau ou le soleil couchant vers lequel toutes les lignes convergent : l'horizon (ça c'est naturel), la ligne de crête des montagnes, la côte elle même et, enfin, le bateau. Alors, moi, j'aurais bien vu un format panoramique qui éliminerait une grande partie de l'eau sans beaucoup d'intérêt, garderait le ciel avec des nuages intéressant en plaçant l'horizon au tiers inférieur.
Le redressement de l'horizon est chose facile à réaliser. et enfin, je renforcerais un peu le contraste pour retirer un peu de mollesse à l'image.
 
Pour un paysage, pourquoi pas un cadrage plus 16/9 ?
Le sujet au centre on s'en fout non ? ça dépend de la situation … D'ailleurs le coucher de soleil est-il vraiment ici le sujet principal ? Il y a la petitesse du bateau isolé dans l'immensité, ses traces dans l'eau, la masse sombre et enneigée des montagnes en opposition à la ligne d'horizon de l'eau, …


pict0145b.jpg
 
  • J’aime
Réactions: vleroy et Human-Fly
Merci d'avoir magnifié ma photo. Tu as tout compris : Immensité, petitesse de l'homme, éclairage envoûtant, et si vous aviez entendu ce silence !
Photo prise avec un petit appareil de rien du tout, il faudrait que j'y retourne avec mon canon ! Malheureusement, il faut plus de 2h !! Je n'ai que iphoto, on peut transformer en 16/9 avec iphoto ?

oui tu as la possibilité de rogner en "16/9 HD" ;-)
 
Pour un paysage…

Je viens de regarder sur arte+7 un reportage L'art et la manière sur un photographe plasticien, Éric Baudelaire.

Il parle* de l'importance du temps passé sur un lieu de prise de vue. Pouvoir en saisir différentes ambiances lumineuses, pouvoir revenir à différents moments de la journée sont pour lui un luxe.
Et il a bien raison. Pouvoir réaliser en un instant une belle image nécessite que l'on y passe un petit moment…

:)





*au début du reportage
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Statut
Ce sujet est fermé.