Côté cuisine…

Bonjour, voici un petit théâtre d’ombres.
Une randonnée en montagne sur un site pittoresque, une photographie prise en hâte, en exposition en mesure spot centrée. Le soleil matinal est assez haut mais caché par la montagne à gauche.
Toute tentative de récupérer des détails conduit à un cliché terne et bruité (d’autant plus que c’est un format jpg) ; qu’à cela ne tienne, je pousse un peu les tons sombres, et je me retrouve avec un résultat assez sympa et inattendu

6D62DDFA-2391-4B12-AD74-FFC222A3F8C1.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: boninmi et Jura39
Pour faire plaisir à Toum'aï une photo pourrie de ciel nocturne qui a été publiée dans le N° 357 - Mars 2023 de REPONSES Photo avec une interview de 4 pages :)

[une image]
Last Milky Way

Nous aussi sur Paris on peut faire ce genre d'image… avec Midjourney…



Sirdeck_photo_of_Paris_at_night_under_the_Milky_Way_45509b7a-73a7-45b0-8b78-894fef8a1546.jpg

Ça m'aura poussé à écrire mon premier Prompt sur Midjourney. Du coup, je ne maîtrise pas du tout les paramètres. Il est certain que l'on peut faire bien mieux…
 
Bon après, comme je le dis, je n'y connais rien en générateur d'image, j'ai juste cloqué un prompt et bim. Je vois bien que c'est technique le truc, qu'il y a des mots clefs, des arguments qu'il faut placer après "--" tout ça, tout ça. C'est plus expert que le Chat qu'a pété.

Mais bon à la prochaine occasion, je faits une photo de la voie lacté au dessus de Paris. Après m'être formé au sujet, il me faudra juste les conditions suivantes :
  • Ciel dégagé sans lune
  • Panne d'électricité sur toute l'ile de France
 
Bon après, comme je le dis, je n'y connais rien en générateur d'image, j'ai juste cloqué un prompt et bim. Je vois bien que c'est technique le truc, qu'il y a des mots clefs, des arguments qu'il faut placer après "--" tout ça, tout ça. C'est plus expert que le Chat qu'a pété.

Mais bon à la prochaine occasion, je faits une photo de la voie lacté au dessus de Paris. Après m'être formé au sujet, il me faudra juste les conditions suivantes :
  • Ciel dégagé sans lune
  • Panne d'électricité sur toute l'ile de France
Bah en fait c’est comme si tu demandais à une AI de faire une image d’un bout de mer avec un phare au loin et un bateau sous un ciel vide ou d’une rue de Paname sans intérêt ou encore une meuf random qui découpe un poisson.
Ça ressemblerait sûrement à tes photos mais un connaisseur verrait sûrement la supercherie (quoi que…).
 
  • J’aime
Réactions: SirDeck
Il faut voir ça comme un outil. Le Deep learning est à l'informatique ce que la clef à molette est à la clef plate. Quand on y pense, la clef à molette, c'est une bonne idée, c'est plutôt intelligent. C'est de cette intelligence là dont on peut parler en informatique. Ça reste un outils.
La création artistique "automatique" à partir d'outil (des automates au début) n'est pas nouvelle. Ce qui fait l'œuvre, ça reste l'humain qui tire les ficelles derrière. Pour un générateur d'image, ce qui fait le résultat, c'est le Prompt et donc celui qui écrit le prompt. Et il peut s'agir d'un paragraphe affiné avec des centaines d'itérations. Après, la machine est très limitée car elle pompe dans les images existantes sur le WEB. Elle pompe dans l'existant et plus particulièrement les images dominantes. En terme de créativité, ça limite. Si tu lui demande de produire une image à la manière du Caravage, tout va bien. Si tu lui demande d'aller sur le style de Rinko Kawauchi, elle va faire n'importe quoi alors que Kawauchi sort déjà bien sur le Net. Mais ça tombe bien, une idée reçu n'étant plus à recevoir, elle est accueilllie facilement. Les IA produisent des images aux styles "classiques". Pour le reste cela dépend de celui qui écrit le prompt.

Un petit documentaire Arte sur ce tableau produit en utilisant une IA qui a gagnée un premier prix de peinturlure (si on n'est pas dans un style claire obscure hyper classique là).
220902164101-01-thtre-dopra-spatial-ai-generated-art.jpg
 
Illustration de mon propos sur les limites aux ultraaaaaaaaa-classique : "une peinture dans le style de Rosa Bonheur d'une rue de Paname sans intérêt"

DALL%C2%B7E-2023-03-18-07.22.07.jpg


"Euuuuh… Dall·E*, reconnaît que tu ne sais pas qui est Rosa Bonheur ! Ce n'est pas rose et ça ne parle pas de bonheur. Je suis allé voir sa grosse expo au musée d'Orsay : ça ne ressemble absolument pas à ça."
Quel aplomb ces automates !

*oui parce que j'ai utilisé Dall-E pour ma démonstration. C'est en Open-source et ça à tendance à laisser sa marque, son style dans le style pastiché.
 
Dernière édition:
Ce qui fait l'œuvre, ça reste l'humain qui tire les ficelles derrière
Comme le disait (à peu près) Monet : le motif ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse c'est ce qui se passe entre le motif et moi.
une peinture dans le style de Rosa Bonheur d'une rue de Paname sans intérêt
C'est parce que ça lui a fait péter une durite, à Dall-E. Une vache dans une rue de Paris, pas possible ! :hilarious:
 
Il y a Arte qui remet à disposition sa saison 1 de Pause Photographique. Stéphane Lavoué, c'est royal.

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-015514/pause-photographique/

Pause photographique​

Saison 1 avec Stéphane Lavoué​

11 séances de poses photographiques avec des personnalités du monde de la politique, des arts, ou du sport, racontées par le Stéphane Lavoué. Il ne s'agit pas ici de considérations sur la photographie ou sur les états d'âme du photographe. Ici, le photographe décrit minute par minute, parfois seconde par seconde, les étapes de sa prise de vue. Du premier contact avec la personnalité jusqu'à la poignée de main finale, en passant par la description très précise de sa « direction » pour arriver en un temps très court à obtenir voire très souvent, à soutirer, le bon portrait, la bonne image.
 
Je crains n'avoir pas les mêmes exigences qu'un vrai photographe.
Aujourd'hui, tout possesseur de smartphone est de fait photographe. Qu'il soit amateur ou professionnel de l'image, la seule chose qui compte c'est son regard et son bagage artistique. Tes connaissances picturales t'ont permis de dépasser l'exigence attendue d'une retranscription classique du réel pour nous proposer une composition originale. L'essentiel de ton ressenti au moment du déclenchement transparaît dans ton image. Que ton ciel soit bouché, que la netteté soit approximative ou que la lumière de Dieu ne soit pleinement figurée n'enlèvent rien l'ambiance générale de ton cliché. Il est, comme souvent et pour chacun, perfectible. Pour paraphraser je-ne-sais-plus-qui, C'est à force d'échouer que l'on parvient à réussir. ;)
Ca n’a rien à voir. Monet avait les exigences d’un vrai peintre avec sa série sur la cathédrale de Rouen. Sans parler de ´qu’est-ce qu’un vrai photographe´. Continue de nous régaler !
Tout pareil ! :p
 
J'ai une formation artistique au départ, et, hors les photos descriptives d'insectes ou d'oiseaux par exemple, je passe un temps notable à retoucher au grand dam de mon ami, "vrai" photographe qui se désole que je ne sache toujours pas utiliser mon appareil photos. Quand je sélectionne une photo, c'est parce que j'y ai ressenti quelque chose de particulier, alors je retravaille pour être sûre que ceux qui la regarderont sentiront cela aussi. Au départ c'était pour récupérer une photo ratée et de fil en aiguille je suis arrivée à transformer l'image de départ. J'ai réalisé également quelques photocompositing et peu importe la véracité des lumières pourvu qu'elles éclairent ce qui, selon moi, doit être éclairé.