Côté cuisine…

La solution Apple est plus… sportive !

Pour revenir au profil d'origine :
Dans l'utilitaire Colorsync, on choisit l'onglet périphérique : moniteur.
On repère le profil actuel, on clic sur le chevron de menu et on sélectionne "Choisir les réglages par défaut".

Utilitaire-colorsync.jpg


Pour remettre le profil calibré, dans ce même menu : "Autre…"
Là on sélectionne le profil qui est probablement caché dans votre bibliothèque (et non celle du système qui est présentée par défaut)…
 
En ce moment sur Netflix, on trouve "Portrait de la jeune fille en feu". Le film est excellent, mais si j'en parle ici c'est que la photo est très importante. Je l'ai revu sur un écran Sony 4K HDR (il y a un partenariat entre Netflix et Sony) et l'image est dingue.
Le fil du film, c'est la genèse d'un portrait au XVIII. Ça va de la préparation de la toile, croquis préparatoires, à la touche finale. Du coup, la photo est picturale. La palette est réduite et homogène

portrait-jeune-fille-en-feu-palette.jpg

et le camaïeu n'est jamais très loin.

portrait-jeune-fille-en-feu-camaieu.jpg


portrait-jeune-fille-en-feu-camaieu2.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
@SirDeck ça me rappelle le service de réparations Samsung venu trois fois ouvrir mon QLED, changer tour à tour chacun des composants de l'écran pour finalement trouver la panne dans le boîtier déporté de la télé, hé hé…
Tu as un Frame ! Les techniciens ne connaissent pas bien cette approche qui pourrait être géniale si Samsung allait jusqu'au bout : permettre de changer le boîtier pour suivre la loi de Moore en gardant le moniteur plus de 20 ans (ce qui pollue le plus dans un téléviseur).

Le fameux Sony que l'on a déjà vu par ici…
.
PXL_20220304_140410025-Binaural.jpg

Binaural

… est le meilleur téléviseur que j'ai croisé (Sony OLED Dolby Cinema ; aka Dolby vision, Dolby Atmos). C'était le plus petit disponible, mais il prend déjà trop de place sur mon banc de test. Je l'ai pété 3 fois (sous garantie). Il n'aime pas être bougé (pour les démos et autres expériences comme ci-dessus). Du coup, on le laisse à sa place maintenant.

Le rendu de l'image Sony me semble le plus proche du cinema. Il y a un côté "argentique" dans la douceur du rendu. Selon moi, mieux vaut un LCD Sony qu'un OLED d'une autre marque, pourvu qu'il soit HDR (et donc 4K*).


*Pour profiter de la 4K il faut être à la distance optimale comme sur la photo (1,6 fois la hauteur de l'image) ce qui implique de déplacer son écran, ce que je fais (3,2 fois la hauteur pour de la HD1080) mais j'ai l'air d'un dingue du coup. La 4K est inutile dans la très grande majorité des contextes réelle. Mais le HDR ne vient pas sans 4K. Or le HDR, c'est un vrai plus visible de n'importe quelle distance.
 
Tu as un Frame !
Lorsque il s’est agit de changer notre vieux fullHD, j’avais deux impératifs esthétiques. L’écran devait être sur pied et son dos allait être visible. Autant dire que le choix n’allait pas être large ! J’ai donc opté pour du microLED dans un écran sur pied au dos sans fils apparents – hormis la fibre optique discrètement cachée et d’une longueur suffisante pour rejoindre les connectiques murales existantes.

Est-ce qu’un mLED est moins ou plus performant qu’un Oled en matière de qualité d’images ? No sé, hé hé ! C’était juste ce dont j’avais besoin. ;)
 
Je découvre ça. Donc plus l’image est performante plus il faut être près de l’écran pour en profiter ?
C’est paradoxal non ?
Ce qui importe, c'est la taille du pixel sur la rétine (fond de l'œil). L'idéal, c'est d'avoir une taille de pixel qui correspond à la résolution de la fovéa (la zone la plus précise de la rétine) : 1 minute d'arc. Plus petit, pas sûr que l'œil arrive à voir la différence.
Donc pour un écran d'une taille donnée dans l'espace, le pixel sur l'écran est 2 fois plus petit en UHD (4K) qu'en HD1080, vu qu'il y a 2 fois plus de pixels. Pour avoir une taille identique sur la rétine, il faut donc être deux fois plus près en UHD.

Pour avoir une taille angulaire d'une minute d'arc la distance de l'écran doit être :
  • 1,6 fois la hauteur de l'image pour l'UHD 4K
  • 3,2 fois la hauteur de l'image pour l'HD 1080
 
Lorsque il s’est agit de changer notre vieux fullHD, j’avais deux impératifs esthétiques. L’écran devait être sur pied et son dos allait être visible. Autant dire que le choix n’allait pas être large ! J’ai donc opté pour du microLED dans un écran sur pied au dos sans fils apparents – hormis la fibre optique discrètement cachée et d’une longueur suffisante pour rejoindre les connectiques murales existantes.

Est-ce qu’un mLED est moins ou plus performant qu’un Oled en matière de qualité d’images ? No sé, hé hé ! C’était juste ce dont j’avais besoin.

Comme je le disais, la dalle ne fait pas tout. Je préfère de loin un LCD mini-led 4K HDR chez Sony qu'un OLED chez LG.
Oui, l'OLED est ce qu'il y a de mieux. Le noir est absolu car il n'y a pas de rétroéclairage. Il n'y a pas de perte de luminosité avec l'angle car pas de rétroéclairage, c'est chaque pixel qui émet la lumière.

Mais le QLED, c'est très très bon (c'est QLED les Frame non ?). Mais le rendu Sony.

En général, les personnes qui prennent un Frame, c'est pour ne pas avoir un écran noir lorsqu'ils ne l'utilisent pas. Et c'est vrai que c'est bluffant. Il se fait vraiment bien passer pour un tableau. Plutôt que de le poser sur une étagère de notre banc de test, je l'ai placé contre un mur et les personnes qui passent n'imaginent pas que c'est un téléviseur s'ils le découvrent en mode veille.
 
Dernière édition:
c'est QLED les Frame non ?
Vi ! Je me suis mélangé les pinceaux ^^
En général, les personnes qui prennent un Frame, c'est pour ne pas avoir un écran noir lorsqu'ils ne l'utilisent pas. Et c'est vrai que c'est bluffant. Il se fait vraiment bien passer pour un tableau.
Oui mais je n'ai jamais testé cette fonction :D
 
Vi ! Je me suis mélangé les pinceaux ^^

Oui mais je n'ai jamais testé cette fonction :D
Elle est impressionnante. Dans une pièce normalement éclairée, il simule très bien un éclairage qui vient de la pièce. Accroché au mur au milieu d'autre cadre, il est difficilement identifiable. Il détecte finement la présence de quelqu'un dans la pièce pour s'éteindre complètement s'il n'y a personne.
 
L’hébergement sur le site fonctionne chez moi.
 
  • Wow
Réactions: SirDeck
C'est peut-être lier au serveur d'hébergement. J'ai essayé avec une ancienne image déjà postée
Je reprends ton lien…

_DSF3914.jpg

image sirdeck

edit : loading rapide, l'image s'affiche…
 
  • J’aime
Réactions: SirDeck