Moi je dis stop

En terme de visio conf, prise de note et caetera ... je ne vois pas non plus l'intérêt.
C'est juste un Iphone en plus grand pour moi (qui peut donc faire aussi de liseuse vidéo), ni plus ni moins.

Il y a pleins d'usages possibles et intéressants de l'iPad.
Je ne le considère pas comme un "gros iPhone" et je pense qu'il n'est pas plus pertinent de le voir comme un Mac tactile. C'est un autre produit.

A mon sens, ce qui manque le plus actuellement à l'iPad, c'est une reconnaissance native et puissante de l'écriture manuscrite disponible dans toutes les apps (comme l'est le clavier virtuel). Ceci rendrait l'iPad plus efficace dans bien des situations où un MacBook n'est pas du tout pratique (prise de notes debout) et un iPhone trop petit.
 
Il n'est pas impossible que je puisse être un bon candidat pour l'iPad pro (pour le côté graphique, en particulier).
 
A mon sens, ce qui manque le plus actuellement à l'iPad, c'est une reconnaissance native et puissante de l'écriture manuscrite disponible dans toutes les apps (comme l'est le clavier virtuel).

J'ai personnellement été assez bluffé par Stylus (un "clavier" qui reconnaît l'écriture manuscrite) qui fonctionne à la perfection avec mon écriture de cochon : https://appsto.re/fr/yl_G3.i
 
Ils ont racheté BeOS. Ils ont fait le fort sympathique WebOS (un de mes systèmes de smartphone préféré).
Puis ils ont mal fini... :wtf:
 
J'ai une pré-série du palm Tréo sous win OS. Bon design, bonne ergonomie... Mais trop tard, beaucoup trop tard. En plus, ils n'avaient pas adaptés leur politique commerciale aux donnes du marché GSM. Les opérateurs n'ont pas ou très peu suivi. Comme ils représentaient 80% des ventes en France, imaginez ce qui restait à Palm sur les 20% restant... Peanuts. Dommage, c'était une belle marque.
 
  • J’aime
Réactions: Omby.Rakoto
Ça me donne envie de ressortir mon T|X …
 
Ha ha, je dois avoir des vieilles machines chez moi, qu'est ce que je m'amusais à l'époque avec ça.
Je regardais ces joujoux et j'avais l'impression d'être le roi du pétrole !
Un peu comme si je sortais ma bonne vieille Supernintendo avec un petit secret of mana en version 4 joeurs !!! :cool:
 
Je remonte ce topic, un article sympa sur mac4ever, qui résume assez bien l'année 2015 d'Apple :
http://www.mac4ever.com/dossiers/10...ee-top-ou-flop-pour-apple-opinion-et-sondages

J'espère que les nouveaux produits de 2015 n'étaient que des brouillons, et qu'ils vont se sortir les doigts en 2016 : mon imac 2007 résiste encore pour une utilisation light mais pas dit que ça dure encore longtemps, idem pour mon macbook 2007 qui lui est coincé en 10.7.5.
Et vus les modèles actuels, aucun ne m'intéresse.
Pour remplacer mon imac 2007 20" par un mac de bureau :
- un imac 21" ? pas de CG dédiée, prix élevé en ajoutant des options obligatoires dès le départ (merci le tout soudé)
- un imac 27" ? juste trop gros, je ne veux pas d'écran aussi grand, aucun intérêt pour moi
- un mac mini ? un peu comme l'imac 21", pas de CG dédiée, et le prix devient délirant en l'optionnant, sachant qu'il faut ajouter un écran, etc…

Pour le remplacer par un mac portable polyvalent :
- un macbook tout court ? non merci, un seul connecteur à tout faire, non mais allo !!!! (sur mon macbook 2007 par ex, j'utilise régulièrement l'alim et les 2 usb, et j'ai en bonus le FW pratique pour connecter le drobo, le réseau, l'écran …). Sans parler des perfs et du prix …
- un macbook air ? toujours pareil, pas de CG dédiée, RAM limitée en option à 8Go (OK à court terme, mais dans 5 ans ?), CPU pas super rapide pour une utilisation polyvalente (je fais régulièrement du traitement photo sous Lightroom), le prix finalement assez élevé quand on pousse les options, pour une machine pas super puissante
- un macbook pro retina ? seul le 15" haut de gamme avec CG dédiée me fait de l'oeil, deja correctement équipé en version "de base" avec 16Go de RAM, 512 de SSD, un i7 quadcore … mais bon, autant attendre un peu pour qu'ils le mettent à jour. Y a moyen de le trouver avec de bonnes réducs hors Apple Store, mais ça reste cher, 2500€ pour un portable 15" (même dopé aux hormones), qui va pas durer des années en utilisation quotidienne de bureau (pas sûr que la batterie tienne longtemps).

Bref, j'aimerais assez qu'ils mettent à jour le mac mini et l'imac 21", car pour l'instant, ils sont mauvais et chers. Je n'ai pas besoin d'une puissance de dingues, mais si je veux garder ma prochaine machine au moins 5 ans, en l'utilisant sans difficultés, il faut prévoir des perfs quand même assez importantes aujourd'hui, vu qu'une fois acheté, on ne peut plus rien modifier (encore merci le tout soudé/collé). Même la batterie n'est pas facilement remplaçable, pour dire.
Evidemment, certains conseillent alors de monter un hackintosh, mais je suis passé côté Apple après de nombreuses années sur PC Windows, justement pour le côté plug&play de la pomme, pas de bidouille, etc. Donc pas chaud pour repasser à un PC Windows deja (un pote vient de mettre à jour sa tour, et il a deja des planages assez fréquent après la réinstallation propre du système et des drivers, pourtant il a du matos de marque), ni à un hackintosh (tout le monde dit que c'est facile maintenant … il n'y a qu'à voir le nombre de topics sur les forums de personnes qui ont une config idéale et qui ont des problèmes).

Affaire à suivre, c'était le coup de gueule de début d'année :)

Bonne année à toutes et à tous, et mangez des pommes !
 
Encore une fois, où est le problème ?
Le MacBook et le MacBook Air ne correspondent pas à tes besoins, ça n'en fait pas des mauvaises machines, loin de là.
Et tu as trouvé une machine qui te satisfait dans la gamme : le MBPr 15'. Excellent choix, très bonne machine aussi. Mon MBPr mi 2012 est encore très loin d'être largué.

Après, je continue à rester étonné face à deux critiques récurrentes :
- les machines Apple sont chères
- les cartes graphiques sont d'une puissance limitée, et parfois un peu datées

Ben depuis mon premier Apple IIe, rien n'a vraiment changé, alors.
Apple, ça a toujours été considéré comme cher par rapport à la concurrence, et les cartes graphiques, ça a toujours été problématique sur les macs.
Alors, certes, lorsqu'Apple s'est un peu ouverte, a abandonné des technos super chères comme le SCSI en se mettant, par exemple, comme le reste des constructeurs, à l'USB, on a vu le prix des machines baisser et presque s'aligner sur la concurrence. Je dirais que ce mouvement date en gros d'Os X.
Pour les cartes graphiques, avec les power Macs G3 on a vu une grande première chez Apple, à laquelle on n'était pas du tout habitués : on pouvait facilement ouvrir les machines, et même en changer des composants, dont la GG, et même le processeur. Un constructeur (c'était qui, déjà ?) proposait même des cartes processeurs à cadence plus élevée, qu'on pouvait en plus "overcloquer". J'ai passé des heures avec mon petit tourne vis à essayer de gagner quelques kHz (voire MHz ?) pour me palucher sur les deux trois points de benchs gagnés, mais qui n'apportaient évidemment rien au comportement global de la machine, en dehors d'une instabilité certaine...
Puis sont arrivés les superbes PM G4 puis Intel, les seules machines d'Apple qui ne m'aient jamais frustré. Pas données, hein, celle là, non plus.

Là Apple est en train de revenir sur le concept des machines qui ont fait son succès initial (mais aussi failli provoquer sa faillite, quoique, en fait, je n'en sais rien, c'est ce qu'on lit partout, mais bon, j'ai pas d'opinion personnelle faute de connaître le sujet) : les Macintosh. Des machines tout en un, totalement fermées (seule opération possible : augmenter la RAM), très loin d'embarquer les dernières technos à la mode, mais qui étaient parfaitement équilibrées, comme un bon vin, et répondaient parfaitement aux besoins des utilisateurs lambda, qui n'avaient qu'à ouvrir le carton et allumer la bête.
Geeks s'abstenir, assurément.
Le SE 30 est une machine totalement fermée, mais devenue légendaire.
Et elle était très chère. Je n'ai pu m'acheter qu'un SE 30 de base d'occasion, et je me souviens d'avoir sérieusement douillé, à l'époque. Mais whaou, quoi. Il ouvrable et soudé de partout, pourtant. On se posait pas la question. On pouvait monter son PC composant par composant, mais le Macintosh, on pouvait juste le sortir de sa boîte. Un bel outil, fait pour bosser tout de suite sans se poser de question, et fait pour vous faire oublier les turpitudes de l'informatique.

Donc, bon, Apple est en train de redevenir le constructeur que j'ai initialement connu, franchement, rien d'étonnant à cela. Des machines chères, toujours un peu frustrantes : on n'a jamais tout, chez Apple, il faut toujours faire une concession sur quelques chose.
Et il faut accepter les choix technologiques faits, qui augmentent le prix des machines, sans qu'on ait d'alternative. A l'épique, c'était par exemple le SCSI, maintenant c'est le rétina sur les iMac.

Mais, rien , alors là vraiment rien, n'empêche d'aller voir ailleurs.

Mais ce sera sans l'OS d'Apple. Et j'ai beau lire ici à longueur de posts que Windows c'est super génial, depuis les tous premiers Mac OS, je fais un rejet chronique. Du bout des doigts au boulot, et encore, juste pour les logiciels pro via un bureau virtuel. Tout le reste, c'est sous OS X sous lequel je reste incomparablement plus productif.
Et puis, de toute façon, je les aime bien, moi, les machines d'Apple. Dans les différentes gammes, j'en ai toujours trouvé une qui convient à mon usage.
Et je n'ai jamais éprouvé l'étrange besoin de me lamenter et me répandre à longueur de posts (qu'est ce que cette tendance est pénible dans les réactions aux News, au passage), parce que telle ou telle machine ne correspond pas.
Gueuler parce qu'on trouve le nouveau MacBook sous dimensionné par rapport à ses besoins, c'est à peu près aussi grotesque et productif que si je me répandais dans les forums de bagnoles, en expliquant que cette Twingo, c'est vraiment un scandale, parce qu'elle est totalement sous dimensionnée pour embarquer mes trois gamins.

Mais voilà, maintenant, on mesure les benchs des smartphones... Les benchs des smartphones ! Et pour certain ça semble même un critère de choix pertinent...
Ou comment considérer l'outil comme une fin en soi, et les gourouneries pour de la science...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: EroMac et patrick86
@Bigdidou : je suis d'accord avec toi sauf sur un point : l'impossibilité de changer le DD.
Mon MB blanc 2008 me suffit amplement, mais s'il tient le coup c'est parce que j'ai pu changer deux fois le DD, sans parler de l'augmentation de RAM.
Avec les Mac d'aujourd'hui si le DD lache il faut remplacer l'ordi...
 
Oui, c'est vrai, pour le DD, c'est vraiment quelque chose qui devrait être modifié. D'autant que pour les DD classiques, c'est une pièce fragile, probablement la plus fragile et sujette à panne (maintenant qu'il n'y a plus de lecteur optiques). Et pour SSD, on ne sais pas vraiment, mais a priori leur durée de vie est inférieure à celles des machines, non ?
 
En effet, le remplacement du système de stockage est important :
- sur mon macbook blanc, j'ai rapidement remplacé le hdd d'origine par un 7200tr plus rapide plus gros, qui a rendu l'ame il y a qq mois, donc je l'ai remplacé depuis par un SSD pour lui donner une seconde jeunesse (enfin presque, disons qu'il marche correctement)
- sur mon imac, le hdd a rendu l'ame il y a qq mois aussi, j'ai pu le remplacer moi meme mais pas aussi facilement que le macbook : obligé de virer la vitre, etc… mais ça reste jouable en faisant gaffe.

Maintenant, le hdd/ssd rend l'ame, on fait quoi ? certains répondront qu'il suffit d'utiliser un autre hdd en externe, mais bon, c'est quand même pas l'idéal ...
 
<...> (seule opération possible : augmenter la RAM) <...>
Bin... plus vraiment, y compris sur certains iMac.
C'est là que ça devient un peu délicat.

Mais il faut être juste : d'autres fabricants font la même chose pour les ordinateurs similaires (ultrabooks).
 
Encore une fois, où est le problème ?
Le SE 30 est une machine totalement fermée, mais devenue légendaire.
Et elle était très chère. Je n'ai pu m'acheter qu'un SE 30 de base d'occasion, et je me souviens d'avoir sérieusement douillé, à l'époque. Mais whaou, quoi. Il ouvrable et soudé de partout, pourtant. On se posait pas la question. On pouvait monter son PC composant par composant, mais le Macintosh, on pouvait juste le sortir de sa boîte. Un bel outil, fait pour bosser tout de suite sans se poser de question, et fait pour vous faire oublier les turpitudes de l'informatique.

Le SE et le SE/30, tout comme le Mac+ et ses devanciers s'ouvraient facilement, si l'on avait un tournevis assez long, ou la fameuse "clé" Apple.

Contrairement aux iMacs actuels, on pouvait très facilement augmenter la RAM (impossible sur le 21") et changer le disque dur interne (impossible sur tous les modèles d'iMac).
 
Pour changer les DD et SSD ... on se rend sur iFixit et on suit la procédure ... c'est pas la mort non plus !

Et les SSD sur les iMacs peuvent tenir jusqu'au bout sans problèmes et en cas de problèmes, Apple ou un bon réparateur te le change !
Oui, à condition que le produit ne soit pas obsolète. Franchement, iFixit, je ne m'y vois pas (ce n'est pas mon trip de cafouiller les machines ou très modérément). Et c'est le passage obligé si la machine n'est plus maintenue par Apple (sans compter que sans Apple Care ou après l'Apple Care, tu dois te prendre un coup derrière la nuque).

Ce n'est pas moi, en ce qui me concerne, qui ne veut plus d'Apple, c'est Apple qui ne veut plus de moi, nuance.
Quand j'ai acheté mon premier portable (en 2002, je me suis rendu compte qu'un iBook ne m'aurait pas coûté plus cher et qu'on pouvait avoir les mêmes problèmes avec des PC quand ils étaient portables : cassés ➜ poubelle). Entre ça, les configs merdiques (mal équilibrées) , le support inexistant et WindowZ pour parfaire le tableau, prendre un Mac aurait été un meilleur choix.

Aujourd'hui, les prix sont tout simplement démentiels, et on ne peut rien changer dessus. Je vais déclarer forfait au prochain passage (mais je pense que je ne retournerai pas sous Windows, par contre).
 
Pour acheter mon premier portable Mac (iBook G4 12"), j'avais fait une petite étude de marché dont il ressortait que la configuration besoins/caractéristiques/prix était la meilleure.

Quant à iFixIt, tout dépend de la machine : certaines sont très pratiques à modifier (mon MBP fin-2008) d'autres beaucoup plus pénibles (mon iBook de 2004) et enfin de plus en plus souvent verrouillées ou délicates.

----

Quand même, j'attends de voir ce qu'il advient de cet iPhone/rumeur prétendument moins cher (on nous l'a déjà faite, celle-là) prévu pour le premier semestre 2016.
 
iFixit... Je ne suis vraiment pas le client pour ce genre de boutiques. Alors en faire un étalon de la qualité des Macs... :wtf:

Je ne démonte jamais une machine. Même quand j'avais un PC, il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, j'ai conservé la configuration d'achat jusqu'au bout du bout.

Sur mes Macs, j'ai augmenté la Ram au fil des upgrades système et c'est vraiment tout, même mon MBP a conservé son 5400t des familles.

Sûr qu'aujourd'hui pour un premier achat, il ne faut pas se planter. :bookworm:

Je suis un vieux routier (pas sympa) du Mac et je connais bien mes besoins et la gamme Apple pour savoir où porter l'effort financier, donc la "fermeture" ne me pose aucun problème.

Ma recette pour iMac : définir ses besoins (à ne pas confondre avec ses envies) choisir son modèle en fonction (taille écran + CPU), pousser la Ram à 16 Go au moins, prendre un Fusion Drive et un Apple Care.

Et vous voilà tranquille pour quelques années.


Encore un petit conseil : si vous n'avez pas une nécessité spécifique de gros calculs graphiques, mettre de l'argent dans un GPU à mémoire dédiées est une erreur. Il vaut mieux fournir de la Ram à satiété au CPU Intel et à son Iris Pro.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: daffyb et bompi
Ma recette pour iMac : définir ses besoins (à ne pas confondre avec ses envies) choisir son modèle en fonction (taille écran + CPU), pousser la Ram à 16 Go au moins, prendre un Fusion Drive et un Apple Care.

Et vous voilà tranquille pour quelques années.


Encore un petit conseil : si vous n'avez pas une nécessité spécifique de gros calculs graphiques, mettre de l'argent dans un GPU à mémoire dédiées est une erreur. Il vaut mieux fournir de la Ram à satiété au CPU Intel et à son Iris Pro.

Bonjour Moonwalker. A te lire l'iMac 4K boosté à 16Go avec un fusion drive (ou un SSD) n'est pas un choix idiot pour quelqu'un qui n'a pas besoin de grosse puissance graphique ?