Parlons vroum vroum... (beurk v2)

Au-delà de ses excellentes performances, je trouve qu'elle a une superbe esthétique. Elle n'a d'ailleurs pas tant vieilli que ça : avec des phares à LED, des illuminations de partout et des jantes de taille démesurée, elle pourrait tout à fait passer pour une voiture moderne.
 
Et tu postes une photo de l'ancienne...

La nouvelle, avec son gros aileron, sa nouvelle monte de pneus et du jaune fluo très moche :

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Le jaune fluo est la couleur de PSE, la nouvelle marque sportive de chez Peugeot (qui a succédé au nom GTI). C'est vrai que ça fait criard, mais c'est perçu comme moderne.
 
En règle générale, le commercial prend le dessus sur l'art, le but état d'attirer l'acheteur moyen plutôt que les puristes. C'est pourquoi, les constructeurs préfèrent communiquer sur la taille (voire la définition !) de l'écran intégré à leurs voitures, plutôt que sur leurs qualités intrinsèques, relativement ésotériques. Par exemple, j'ai récemment vu à la télé une pub pour la Hyundai Tucson (ou la Kia Sportage, je ne sais plus), dans laquelle un des principaux arguments était "grand écran haute définition".
 
C'est certain; ce n'est un tableau de Facel II...
 
Je relève un grave erreur de choix des mots dans l'article : son auteur parle du "coût exhortant de la batterie" au lieu du coût exorbitant :banghead: Et encore, ça n'est pas le pire que j'ai vu.
 
Je relève un grave erreur de choix des mots dans l'article : son auteur parle du "coût exhortant de la batterie" au lieu du coût exorbitant :banghead: Et encore, ça n'est pas le pire que j'ai vu.
/hs, quoique
Le jour où les auteurs d'articles éviteront l'autocomplétion, se reliront et/ou feront de nouveau appel à des correcteurs, ce genre de bétise n'arrivera plus. Parce que c'est de plus en plus fréquent un peu partout, hélas.
/fin hs
 
Je l'ai vue aussi. Ne pas oublier que l'article est écrit par un journaliste.
En quoi son métier de journaliste ferait qu'il ne fasse pas de coquilles ? C'est sans doute lui qui en fera le plus puisque son métier c'est l'écriture.

Vous êtes sans doute tous des supers champions dans vos métiers respectifs. Jamais de boulettes, de bêtises, d'erreurs...
/hs, quoique
Le jour où les auteurs d'articles éviteront l'autocomplétion, se reliront et/ou feront de nouveau appel à des correcteurs, ce genre de bétise n'arrivera plus. Parce que c'est de plus en plus fréquent un peu partout, hélas.
/fin hs
Alors le "et/ou" non pitié. Cela n'existe pas en français. Et puis tu as fais une faute à bêtise...
 
En quoi son métier de journaliste ferait qu'il ne fasse pas de coquilles ?
Certes, sauf qu’il ne s’agit pas, dans le cas présent, d’une simple coquille, mais d’une erreur de vocabulaire.
Voilà ce qui arrive, quand on met de la technologie un peu partout, de manière incontrôlée : au bout d’un moment, elle devient obsolète et inutilisable. Après, les voitures ne cesseront pas de fonctionner pour autant. À mon avis, il ne s’agit pas d’un vrai problème, mais plutôt d’une illustration des travers des lois européennes, décalées par rapport à la réalité du terrain.
 
Il ne s'agit pas ici d'une coquille ou même d'une erreur d'orthographe — ce que nous aurions tous compris et accepté, l'erreur étant humaine — mais d'une confusion lexicale, qui révèle une incompréhension du sens de mots différents.

Ensuite, il y a texte et texte. On parle ici d'un texte publié au nom d'un grand journal, ce qui laisse attendre une relecture et une correction minimales. De fait, ces standards, qui font encore partie des attentes d'une partie des lecteurs, ne sont plus d'actualité. À nous aussi de l'accepter.

Enfin, parce que je ne porte pas dans mon cœur la profession de journaliste (si d'aventure c'en est bien une). À part une petite frange de journalistes peu connus (journalistes d'investigation authentiques et intègres, agissant le plus souvent dans l'ombre), j'ai peu de respect pour cette catégorie. Je suppose que sur ce point le débat est inutile, nos positions étant inconciliables.
De plus, par une extension indue de mes propos et contre mon intention, je ne veux absolument pas manquer de respect aux rédacteurs et collaborateurs de MacG, qui font vivre ce site et contribuent à la veille informationnelle. Il est évident que je parle bien ici du journalisme d'actualité, tel qu'il se présente sous les projecteurs : grands quotidiens, chaînes célèbres, etc.

J'arrête là ma digression. D'ailleurs, l'article était intéressant. Il faut déboulonner ce mythe de la voiture électrique (en l'état actuel des choses) comme une solution miracle à tout. Elle est surtout un pas en avant (encore un...) dans le consumérisme et le gaspillage des ressources.
Un commercial (groupe Casino) rencontré dans l'avion m'expliquait il y a peu que l'auto était un des rares produits (peut-être encore le seul) que les gens gardaient (relativement) longtemps. Cette réalité est perçue comme insupportable pour certains, qui considèrent cela comme un "manque à gagner", ou un potentiel de développement.
 
Un commercial (groupe Casino) rencontré dans l'avion m'expliquait il y a peu que l'auto était un des rares produits (peut-être encore le seul) que les gens gardaient (relativement) longtemps.
Dans la famille, on garde sa voiture assez longtemps en règle générale (15-20 ans), si elle fonctionne encore. Non pas par conscience écologique, mais parce qu'on y est attaché, ça fait toujours mal au cœur de devoir la revendre ou la mettre à la casse.