Sujet unique Si « le serveur de récupération n’a pas pu être contacté » ou qu’il est « impossible de télécharger les composants supplémentaires »

Tout vidé comment ?
Si tu as effacé complètement MacintoshHD, il y a un fil dédié pour ça.
Mais si tu as effacé proprement tu dois pouvoir démarrer sur la partition de récupération (command+R)
Et si tu es en wifi pour la récupération via internet, essaie en te branchant directement à ta box avec un câble
 
Bonjour,

J'ai un souci avec mon MacBook Air (2017). Hier, j'ai voulu le redémarrer après avoir effacé les données de mes deux disques APFS (Macintosh HD ; Macintosh HD - données). Ensuite, j'ai tenté de réinstaller le système d'exploitation MacOS High Sierra, mais il m'indique l'erreur "Le serveur de récupération n'a pas pu être contacté".

Évidemment, je suis connecté au Wi-Fi, et lorsque j'appuie sur S.O.S sur les disques concernés, il m'indique également une erreur (Réparation du système de fichiers. Le volume a été démonté avec succès. Impossible de réparer car d’autres système APFS présents dans son conteneur sont montés.

Démontez les ou effectuez la réparation à partir d’un au système macOS (par exemple, depuis le système de récupération). Rétablissement de l’état original : monté. Impossible de démonter le volume pour le réparer. L’opération échoue…) Avez-vous une solution ?
 

Fichiers joints

  • 71873701968__100F3967-A7BA-469D-9A0B-843A2C8353FD.jpeg
    71873701968__100F3967-A7BA-469D-9A0B-843A2C8353FD.jpeg
    117,2 KB · Affichages: 27
  • 71873704052__5321043B-BC11-4A06-B39C-EA1F285D9D80.jpeg
    71873704052__5321043B-BC11-4A06-B39C-EA1F285D9D80.jpeg
    107,7 KB · Affichages: 15
Dernière édition par un modérateur:
@Qnlo

Oui, commencer par un titre correct, je fais la correction. Si tout le monde fais la même chose on n'est pas sorti de l'auberge ! Et en plus on déménage de section.
Désolé c’est vrai que le titre est abusé. Je viens de m’inscrire, je connais pas le règlement du forum. Même Si c’est du bon sens autant pour moi
 
Non, j’ai effacer seulement les SSD.
Il n'y a pas des SSD, mais un seul SSD qui est celui-ci...

image.jpg

...que tu avais au préalable très mal formaté. Pour moi, il faut lui donner le nom de Macintosh HD pour que ce soit plus clair. Si tu suis cette séquence...

Formatage09.jpg

...tu feras un formage correct. En 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils, en 1) tu sélectionnes la racine et pas ce qui est en-dessous, un clic en 2) affiche les autres options et le reste n'est pas dur à comprendre mais impératif.

Si pas d'erreur, tu quittes Utilitaire de disque, dans la fenêtre avec les 4 outils, dans la barre de menu en haut, dans Utilitaires tu sélectionnes le Terminal, dans la fenêtre noire tu taperas cette commande...
Bloc de code:
date 0115200018
...en validant avec la touche Entrée. Ça changera la date au 15 janvier à 20h00 de l'année 2018. Tu quittes le Terminal et tu fais un clic sur Installer macOS. S'il y a un message d'erreur similaire au précédent, il te faudra passer par un autre Mac pour créer une clé USB d'installation.
 
  • J’aime
Réactions: Qnlo et peyret
Je ne connais pas grand chose, j’ai vu deux titres donc j’ai vite à faire des raccourci.
J'ai essayé, mais ça ne fonctionne pas. J'ai bien suivi vos étapes, mais le même problème persiste. J'ai cherché un cas similaire, et ils demandent de copier la commande 'diskutil list' dans le terminal. Je ne sais pas si cela pourrait vous aider à mieux comprendre la situation. Sinon, je vais essayer avec un autre Mac. Merci de votre aide."
 

Fichiers joints

  • IMG_5724.jpeg
    IMG_5724.jpeg
    67,8 KB · Affichages: 11
  • IMG_5723.jpeg
    IMG_5723.jpeg
    69,3 KB · Affichages: 9
  • IMG_5722.jpeg
    IMG_5722.jpeg
    73,8 KB · Affichages: 7
  • IMG_5721.jpeg
    IMG_5721.jpeg
    85,9 KB · Affichages: 8
  • IMG_5720.jpeg
    IMG_5720.jpeg
    116,1 KB · Affichages: 13
  • IMG_5719.jpeg
    IMG_5719.jpeg
    64,8 KB · Affichages: 12
  • IMG_5718.jpeg
    IMG_5718.jpeg
    65,9 KB · Affichages: 14
  • IMG_5717.jpeg
    IMG_5717.jpeg
    101,2 KB · Affichages: 15
  • 71873704052__5321043B-BC11-4A06-B39C-EA1F285D9D80.jpeg
    71873704052__5321043B-BC11-4A06-B39C-EA1F285D9D80.jpeg
    107,7 KB · Affichages: 17
Quand je vois tes copies écran, tu fais un peu n'importe quoi, le formatage doit se faire comme je le mentionne en réponse #7 et pas autrement. Il faut impérativement sélectionner la racine du SSD qui commence toujours par APPLE SSD... et toi tu as ceci...

IMG_5717.jpeg

...relis comment il faut formater et le diskutil list on s'en fiche, aucun intérêt à ce stade. S'il n'y a aucune erreur durant le formatage, ce que tu ne précises pas, tu peux tenter une installation. S'il y a ce message récurrent de serveur de récupération non accessible, il te faudra passer par un autre Mac pour créer une clé USB en suivant ce protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Bonjour,

pour installer Hight Sierra il faut initialiser le disque en HFS+ et non en APFS. C'est en installant MacOs Hight Sierra que le système de fichiers sera changer.

HFS+ = MacOs étendu journalisé.
 
  • J’aime
Réactions: Qnlo
Bonjour,

pour installer Hight Sierra il faut initialiser le disque en HFS+ et non en APFS. C'est en installant MacOs Hight Sierra que le système de fichiers sera changer.

HFS+ = MacOs étendu journalisé.
Merci, le disque a bien été effacé sans être "partitionné". Je ne connais pas les termes, désolé.
Je n'arrive toujours pas à réinstaller High Sierra. Je pense que la meilleure solution est celle de @Locke, qui consiste à passer par un autre Mac. Je ne sais pas ce que tu en penses ?
 
Merci, le disque a bien été effacé sans être "partitionné". Je ne connais pas les termes, désolé.
On n'en parle pas, donc tu oublies. On mentionne qu'il faut sélectionner la racine du SSD, mais on ne sait pas ce que tu fais ? Par défaut, si tu suis la séquence de formatage de ma réponse #7 , il se passe quoi ?
 
On n'en parle pas, donc tu oublies. On mentionne qu'il faut sélectionner la racine du SSD, mais on ne sait pas ce que tu fais ? Par défaut, si tu suis la séquence de formatage de ma réponse #7 , il se passe quoi ?

Quand je fais la manipulation de la réponse n° 7, il se passe exactement la même chose que ce que je vous ai envoyé en photo et que vous m'avez renvoyé en réponse n° 9. Par contre, si je l'efface en sélectionnant HFS+, il ne se sépare pas (voir la photo).
Mais j’ai toujours le même message d’erreur quand je veux installer high Sierra “ Le serveur de récupération n’a pas pu être contacter “
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    114,9 KB · Affichages: 11
j'ai tenté de réinstaller le système d'exploitation MacOS High Sierra
Bonsoir,
Il faut absolument High Sierra?
Ou une autre version plus récente de macOS? Car ce Mac supporte macOS Monterey au max (encore mis à jour pendant environ 1 an)
Si macOS Monterey peut convenir, tu peux démarrer avec les touches
Bloc de code:
Option + Commande + R
et Monterey sera normalement proposé (il faudra par contre formaté le SSD en APFS)