TIFFany = photoshop killer?

plus de précision STP
confused.gif
 
g bien peur que cela va faire comme indesign et Xpress

les vieux de la vieille restent sur leurs acquis qu ils maitrisent parfaitement et ne voient pas pourquoi ils devraient se taper de la formation pour utiliser une nouvelle applic

alors que les petits jeunes trouvent ca tellemnt mieux, moins autere en interface, plus d interaction avec photoshop et illustrator

g fait un test avec un collegue, l interface de tiffany le deroute totalement, ca lui prends trop de temps pour faire des operations de base, il nest donc pas convaincu
 
Je voulais savoir s'il y a parmi vous des utilisateurs de Tiffany 3 et si oui ce qu'ils en pensent.Est ce que Tiffany à l'étoffe de devenire aussi pro que Photoshop ou est-ce qu'il est condamné à rester un outsider? du style "Think different"
smile.gif


Perso ça ne me génerait pas de voir autre chose que Adobe se faire une place au soleil de la PAO sur mac.
grin.gif
 
il y a des petites idées fort sympa dans tiffany, comme la possibilité de bosser avec des calques à des resolutions differentes sur une meme image, ou le multitache à l'interieur de l'application, mais l'interface est tellement deroutante qu'il va avoir du mal à s'imposer face à photoshop. ça me rappelle un peu la sortie de livepicture, qui permetait de bosser sur des images de 500 mo sur un 7100/80 !
a+
 
il y a une démo sur le CD du dernier "Univers-Macworld" (ou sur le hors-série 2D de "Studio Multimédia") je ne sais plus lequel des deux, je les ai achetés en même temps, et je ne les ai pas sous les yeux en ce moment...
rolleyes.gif

Vérifie en kiosque...
wink.gif
 
En parlant de Photoshop Killer, l'outsider se nommerai plutôt photoretouche pro de chez Binuscan.

Il est encore en version Beta, mais d'ici peu je pense qu'il va offrir un peu de stimulation aux p'tits gars d'Adobe si 'il ne veulent pas se faire botter en touche
grin.gif
.

le potentiel de ce soft est tout bonnement stupéfiant, il peut créer des profils ICC pour votre scan et votre imprimante de manière à ce que vous soyez bien calibré.
vous pouvez influer sur les ombres et la lumière avec un pinceau (arghhhhhhhhhhhhhh !), plus plein d'autres fonctions toutes plus innovatrices les unes que les autres, sans pour autant que cela soit gadget.

faite un petit tour sur leur site, et voyez le potentiel de l'hypotétique photoshop killer
grin.gif
 
Binuscan est le travail d'un amoureux de l'image. c'est à la fois le meilleur outil de correction chromatique que j'aie jamais vu, il effectue la correspondance chromatique entre de nombreux périphériques (comme colorsync mais en plus simple) et aussi comprend un programme de file d'attente et d'automatisation de tâche. Traite des dossiers entiers directement depuis le Finder. J'en oublie certainement car ça fait un moment que je ne l'ai plus entre les mains (il a pu évoluer). Son seul défaut est son prix prohibitif qui le réserve à de très grosses structures et pour des tâches de production. C'est dommage car c'est un outil très puissant. Tu peux aller voir sur la page de binuscan.
J'oubliais : c'est Français (cocorico).
 
Je viens d'aller faire un tour sur le site de Binuscan, et effectivement, le produit a l'air très bien. Par contre, si j'ai trouvé le prix des mises à jour en v6 depuis toutes les versions précédentes, il m'a été impossible de trouver le prix de la version de départ. C'est du meme ordre d'idée que Photoshop ? Enfin il faut chercher un bon moment pour voir qu'il s'agit aussi et surtout d'un produit mac, car à moins que je n'ai pas bien lu leur page d'intro, il n'est fait référence qu'aux systèmes windows dans l'introduction.
 
Ne confondez pas tout. Binuscan est un éditeur monégasque qui propose plusieurs produits pour l'image, toujours avec une volonté de qualié photogravure (… et monsieur Binu sait de quoi il parle).

La suite Color Pro (en version 6) comprend plusieurs soft capables d'automatiser les tâches, notamment un module d'intégration automatique des images dans XPress très puissant. Son prix est effectivement élevé puisque je crois qu'il frôle ou dépasse de peu les 13000 francs.

PhotoRetouch Pro, lui, est une application indépendante développée pour contrer Photoshop et offrir aux utilisateurs un outil très professionnel de retouche sans les options plus orientées prépresse. Il sera également inclut dans la suite Color Pro 6. Il peut effectivement (comme le dit ez3kiel avec qui j'en avais parlé) générer très simplement des profils ICC (Colorsync sur Mac) ou ICM (sur Windows) de vos imprimantes et scanners et est pour cela livré avec des chartes professionnelles de calibration (leur prix à elles seules dépasserait celui du logiciel - allez voir chez Qubyx pour comparer).

Mais il sait aussi et surtout retoucher les images de la meilleure façon qu'il soit :
. retouches possibles avec les outils classiques du dessin (plume, aérographe…) pour une facilité surprenante, notamment par l'application en temps réel et à main levée sans sélection préalable des zones concernées : ceci concerne autant le changement d'une couleur que la netteté ou la luminosité… voire les filtres issus de Photoshop.
. corrections globales en une seule étape (vraiment plus logique que le mode séquentiel de Photoshop) grâce à des modules préprogrammés (Process Reco) et de plus adaptables à vos besoins, éventuellement en fonction de chaque source de numérisation : j'en ai un pour chacun de mes scanners et un autre pour mon boîtier numérique pro.
. une qualité de correction colorimétrique supérieure, à mon sens, à ce que sait faire Photoshop. Photoretouch Pro corrige bien mieux les valeurs de contraste des pirses de vues numériques notamment, le fait de plus automatiquement (quand il faut faire un script et enchaîner les actions dans Photoshop). Et surtout il se plante moins souvent sur des images difficiles comme des vues à forte dominante de couleur.
. il permet de définir, notamment dans chaque module de correction du Process Reco, des valeurs de netteté en fonction du poids de l'image.
. il est compatibles avec les filtres Photoshop.
. il n'est pour le moment pas prévu qu'il puisse être scriptable pour travailler en batch (fonction réservée à la Suite ColorPro). Mais il devrait être possible de contourner cela avec des utilitaires comme QuickKeys.

---

La version Beta 0.83 disponible sur leur site n'est pas complète et encore bien lente. Mais ils viennent de me dire que la finale serait disponible sous peu (prévue en fait pour l'Apple Expo).

Elle saura notamment lire les fichiers TIFF 16 bits et sera plus véloce.

Je ne crois pas qu'on puisse pour autant en faire un Photoshop killer. Ses capacités en retouche colorimétrique pure sont supérieures, mais le produit Adobe conserve pour lui le mode batch et une facilité de montage multicalques sans égale. Et puis les standards survivent aussi par le poids des habitudes des professionnels.

---

Autres choses importantes :
1. Photoretouch Pro est carbonisé !
2. Son interface est simple (seulement une barre de menus et une fenêtre par principe de correction).
3. Son prix est inférieur à celui de Photoshop 6
4. La somme de ses avantages (logiciel de retouche professionnel + logiciel de calibration et création de profils + livraison de chartes couleurs de calibration) le met à la moitié du prix des solutions annexes du style Photoshop + logiciel de calibration Qubyx.
5. Non je ne suis pas rémunéré par Binuscan. J'ai craqué dès le mois de mars dernier pour la version alpha 0.4 et depuis je n'attends que la version finale pour virer Photoshop (il ne me servira plus qu'à quelques montages multicalques). Je suis photographe pro.
 
On mélange rien du tout. Et pour photoRetouch, j'ignorais qu'il était déjà en vente. Moi, j'aimais bien color pro qui était tout-automatique, j'ai peur qu'avec Photoretouch il faille bosser un peu