vos expos photos

Statut
Ce sujet est fermé.
L'expo Basquiat aux frigos (à côté de la BNF) Bof, bof et re-bof.
 
L’exposition de Desiree Dolron montre pour la première fois en France trois séries de photographies, Exaltation - Gaze – Xteriors, qui reflètent le caractère très personnel du travail de l'artiste, relevant à la fois du documentaire et d’un travail de plasticien.

Jusqu'au 20 décembre à l'Institut Néerlandais

Son travail artistique est impressionnant. Les tirages sont très grands. On peut donc s'approcher de ses fameux "Tableaux" inspirés des primitifs flamants et qui semblent avoir été fait à l'acrylique. :eek:

Pour ceux qui aiment le grain et le flou, les tirages des portraits de sa période précédente, portraits réalisés dans une eau avec des particules en suspension, sont également présentés. :love:

Un aperçu ici
Choisissez Art Work en bas. :up:
 
Jean-Baptiste Huynh, le regard à l’œuvre
Du 24/10/2006 au 14/01/2007
A l'ENSBA.

De très grands tirages noir et blanc. Sobres, magnifiques. Mon amie à acheter le catalogue qui est de très belle facture. Mais voir ces photos dans le format exposé :eek:
 
Jeudi 30 novembre à 20h à la librairie Le Comptoir des mots, 239, rue des pyrénées, Paris 20° M°Gambetta Rencontre-signature avec Frédéric Delangle, photographe contemporain autour de sa série "Ahmedabad".
Une série de photo réalisées dans cette ville magique et fantomatique de l'Inde à la chambre 4x5 inch.
www.fredricdelangle.com
 
Exposition du 6 décembre au 25 février
"Le labyrinthe Horvat. 60 ans de photographie"
A Boulogne.

Beaucoup, beaucoup, énormément de photos.
La première partie est gratuite, c'est ma préférée. On y voit surtout sa période que je dirais "humaniste" et la mode. L'éclairage n'est pas contrôlé. Il est préférable de si rendre un jour sans soleil. La deuxième partie présente la deuxième moitié dans le musée lui-même.

:coucou:
 
Michel Vanden Eeckhoudt
jusqu'au 24 février
Galerie Camera obscura
12 rue Ernest Cresson
75014 PARIS
01.45.45.67.08

J'avais déjà vu certains clichés dans une expo magnifique (sauf l'éclairage :mouais: ) de photographes de l'agence Vu. Ici, on trouve de grands et beaux tirages noir et blanc représentants des animaux et en particulier des chiens.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, la galerie est assez petite (ne pas oublier le sous-sol) et la visite est assez rapide.

:up:
 
C'était juste pour dire que vous avez râté une super exposition de quelques photographes :
Laure ALBIN-GUILLOT (1879-1962)
Man RAY (1890-1976)
Maurice TABARD (1897-1984)
André VIGEAU (1892-1968)
Emmanuel SOUGEZ (1889-1972)
François KOLLAR (1904-1979)
Pierre JAHAN (1909-2003)
Marcel BOVIS (1904-1907)
Lucien LORELLE (1894-1968)
Claude FERRAND (1927-2006)
André MARTIN (1928-1999)
Jean-Pierre RONZEL (1930)
Peter KNAPP (1931)
Guy BOURDIN (1928-1991)
Jean-François BAURET (1932)
Jeanloup SIEFF (1933-2000)
Jean-Claude DEWOLF (1936)
Daniel ARON (1940)
Sarah MOON (1941)
Serge LUTENS (1942)
Daniel JOUANNEAU (1946)
Jean-Paul GOUDE (1940)
Jean LARIVIERE (1940)
Peter LINDBERGH (1944)
Peter KNAUP (1939)
François GILLET (1949)
Guido MOCAFICO (1962)
Aldo SOARES (1960)
Marc GOUBY (1956)
Jean-Marie VIVES (1953)
Dimitri DANILOFF (1970)

La photographie publicitaire en France,
de Man Ray à Jean-Paul Goude
Du 8 novembre au 25 mars 2007
Aux arts déco.

Inutile de vous dire qu'il y avait quelques petits bijoux qui méritaient d'être vu sur du vrai papier photo :D :D :D
 
Viva, une agence photographique
du 30 janvier au 08 avril 2007
Jeu de Paume site Sully.

Beaucoup de photo. Tout est en Noir et blanc. Les tirages sont de toutes tailles. Il y en a pour tous les goûts. Une belle expo.

Jusqu'au 1er avril, derniers jours de l'expo L'Événement, les images comme acteurs de l'histoire, au site Concorde du Jeu de Paume à Paris.

Cette expo est impressionnante. 5 événements, 5 époques, 5 façons de voir, l'évolution du regard des témoins et de sa représentation au travers de tableaux, gravures, dessins, photos, films et vidéos.

A noter que la salle 9/11 est une exposition autonome, voulue par des artistes dès le 25 septembre 2001 et qui maintenant voyage autour du monde. C'est le point d'orgue de l'exposition du Jeu de Paume à mon avis: le contraste entre la représentation figée des médias et la représentation plurielle des témoins.
 
A Bordeaux du 1er au 29 avril 2007, Itinéraires des photographes Voyageurs 16ème édition.

Découvrez le programme des 15 expositions présentées dans 10 lieux phares de la ville.

http://www.itiphoto.com/


 
27 mars 2007 - 01 juillet 2007
BNF site Richelieu / Galerie de photographie

Photos incontournables... en vrai :D
Un photographe qui a beaucoup influencé en France (Doisneau, Ronis) et aux USA (Lee Friedlander). C'est très "documentaire" bien sûr, la photo à la fin du 19e et début 20e, ne se prenait pas pour autre chose. Il en sort quelque chose de troublant. Les parisiens seront surpris de voir des rues qu'ils connaissent sans pouvoir les reconnaître.
Le cadre de l'exposition est exceptionnel, ce qui ne gâche rien.

:zen:
 
FAZAL SHEIKH
lauréat du Prix HCB 2005
Moksha & Ladli
10 mai – 26 août 2007
http://www.henricartierbresson.org/pres/home_fr.htm
« Ladli » succède à mon précédent livre, « Moksha », où je m’intéressais à l’existence de certaines femmes en Inde, qui, une fois veuves, se trouvent abandonnées et dans certains cas maltraitées par leur famille, de sorte qu’elles quittent leur foyer et partent, comme des centaines de milliers de veuves indiennes avant elles, pour la ville sainte de Vrindavan. Là, elles consacrent le restant de leurs jours au culte de leur dieu Krishna. Les histoires que ces femmes m’ont racontées – sur leur mariage alors qu’elles étaient encore enfants, sur les sévices infligés par leur mari, qui les quittait parfois, les mauvais traitements de la part de leur belle-famille, la disparition du respect de soi, la perte de leurs droits juridiques et économiques – tout cela m’a montré la vulnérabilité des femmes dans la société indienne traditionnelle.

Encore de très beau tirage et une très belle présentation chez HCB.

Mais dépressif s'abstenir :siffle: .
 
29e ESTIVALES PHOTOGRAPHIQUES DU TREGOR
LANNION - CAVAN
"Enfances…"

A l'ère du numérique les enfants n'ont jamais été aussi sollicités par l'objectif parental...des milliers de clichés enrichissent à chaque heure les albums familiaux ou s'accumulent sur les cd et autres disques durs.
Les auteurs présents à Lannion et Cavan ont su dépasser cette observation béate de l'enfance, saisissant regards complices et attitudes insouciantes, de leurs proches comme d'enfants rencontrés aux quatre coins du monde, naturels ou mis en scène, dans le jeu ou la tristesse, dans la réalité ou l'imaginaire de l'enfance.


- L'Imagerie, 19 rue Jean Savidan, 22300 Lannion
du 30 juin au 29 septembre 2007
de 10h à 12h et de 15h à 19h sauf dimanche et fériés

Antoine Agoudjian, Alain Delorme, Hugues de Wurstemberger, Jiang Jian et Raymond Meeks




Encore une très belle exposition dans ce lieu. Comme l'an dernier, Je suis accroché par un travail en particulier. Il s'agit de celui de Raymond Meeks. Les tirages exposés sont formidables. Les photos brouillent les cartes temporelles. On a l'impression d'être devant de belles photos du début 20e ou fin 19e. Or elles n'ont que quelques années.
Les amateurs de flou seront conquis (je pense à Alem, Virpeen, macmarco, Dendrimere, etc.)
Du coup j'y suis retourné rien que pour lui. :up:
 
Pour ceux qui ont raté les tirages de Raymon Meeks à Lannion, vous venez de les rater à Paris (Camera Obscura) :D :D :D :p Ils étaient accompagnés, entre autre, d'étonnantes impressions grand formats de Fleurs composés par un certain Ron van Dongen. L'encre pigmentaire sur un papier fortement texturé se prêtait fort bien aux sujets délicats qui perdent beaucoup de leur intérêt sur un écran.

Mais ce n'est pas pour ça que je fais remonter ce post. Des expositions, j'en vois presque tous les week-ends. Il y a toujours de très belles choses qui vous rendent tout petit... mais tout petit !

Je suis, comme toujours, allez voir ce qui se passait chez H.C.B. : Saul Leiter. Pour qui photographie la rue, c'est incontournable. Impressionnant... Et puis je tombe sur la dernière photo. Je n'arrive pas à m'en détacher. J'y reste collé. Pourtant elle n'est sans doute pas très bonne, je ne l'ai vue nulle part. Elle ne ressemble pas vraiment aux autres et pourtant elle est signée Leiter : prise de la rue, à travers une vitre, les personnages sont de dos ou presque, photo volée, on voit même le photographe dans le reflet de la vitre... Et pourtant elle ne ressemble pas aux autres. On dirait une peinture, tout ce qu'il a dû vouloir fuir pour justement affirmer la photographie...
C'est étonnant comme quand vous allez voir quelque chose vous êtes surpris par autre chose.

cafe_paris.jpg
 
Longtemps que j'avais pas remis les pieds ici :D
Content de voir que ce petit sujet reçoit une visite de temps en temps...

Sinon, pour pas faire mon floodeur d'antan et que ce post serve à quelque chose.
Une expo à l'hôtel de Ville de Paris, sur le thème Paris en couleurs.

De beaux clichés, surtout de part la technique que du point de vue artistique!
 
  • J’aime
Réactions: teo
Le bon marché rive gauche à Paris.

De très grandes impressions. Gruyaert indiquait que, pour lui, les encres pigmentaires repoussent les limites imposées par le tirage couleur. Il reprend donc toutes ses grandes photos et les retravaille pour ce nouveau support. On trouvera ainsi des impressions très granuleuses de photos 24X36 argentiques couleurs hautes sensibilités qui dans ces dimensions ont l'aspect séduisant des tableaux impressionnistes (ou néo-impressionniste). Mais on trouvera également des photos numériques qui présentent une précision, une netteté et une absence de grain qu'un 24X36 aurait été incapable de produire dans ces dimensions il y a à peine quelques années. Ces deux rendus extrêmes servent assez bien le propos des images qui les portent. Ils sont liés par des images aux rendus intermédiaires...

Une exposition intéressante qui mêle des rendus "faciles" et des rendus plus contemporains dans un sujet cohérent.
 
Statut
Ce sujet est fermé.