vos expos photos

Statut
Ce sujet est fermé.
A la MEP à Paris

Bouba, c'est bien simple, c'est mon humaniste préféré. Un étage complet lui est consacré. On y trouvera donc ses premières photos et ces dernières ! Ces nus sont connus. Il y en a peu. Ils me semblent délicats, respectueux... féminin. On dirait des nus photographiés par une femme...

EB_03B.jpg

Shoji Ueda. C'est raccord avec Bouba ;) On retrouve au japon un peu toutes les expérimentations de l'époque en France. C'est intéressant de voir ce "style" typique de l'époque, mais transposé dans un pays si différent.

SU_03B.jpg

 
A la MEP à Paris

Bouba, c'est bien simple, c'est mon humaniste préféré. Un étage complet lui est consacré. On y trouvera donc ses premières photos et ces dernières ! Ces nus sont connus. Il y en a peu. Ils me semblent délicats, respectueux... féminin. On dirait des nus photographiés par une femme...

je sais bien qu'il n'y a pas de fautes sur les noms propres, je sais bien que tu as débuté la photo par le numérique (et que tu ne pipes pas grand chose aux termes propres de la photo ou du dessin), je sais bien aussi que les sites internets sont tenus par des abrutis incultes, je sais aussi que tu es de la génération télévisuelle, que tu aimes les rappeurs engagés et qu'un petit ourson a bercé inconsciemment ton enfance… (c'est volontairement une charge à prendre de maière humoristique !!):p:rateau::D:D:D

mais étais-tu obligé d'écorner le nom de ce génial photographe ? :mad::eek::rolleyes:

Boubat, Edouard…

désolé mais ya des trucs qui me choquent dans la vie… :zen:

ps : surtout que sur le copyright, le "t" n'est pas absent.
 
Je suis désolé de t'avoir choqué Alèm. Tu peux corriger là où je ne peux plus éditer. Boubat mérite assurément son "t". Ma prothèse Prolexis ne peut pas tout.
Il est certains que d'autres que moi sont plus justes au sujet de ce grand photographe.

On a dû vous dire mille fois que vous étiez "gentil". Vous ne m'avez pas vraiment confié votre agacement de ce mot, mais enfin on peut entendre aussi ce qui n'est pas dit, vous m'avez seulement précisé, évoquant l'horreur évidente de ce monde : "Je ne veux pas en rajouter." Et c'est vrai que c'est drôle, ou plutôt, ce n'est pas drôle du tout, cette complaisance de beaucoup à "en rajouter", à chercher le noir et le mortel partout. C'est une recherche paresseuse, sûre de ne jamais échouer. Je préfère votre entêtement à chercher des clairières. Dire : cette vie est un jardin de rose, c'est mentir. Dire : cette vie est un champ de ruines, c'est mentir. Dire : je sais les horreurs de cette vie et je ne me lasserais jamais d'en débusquer les merveilles, c'est faire son travail d'homme, et vous le savez bien : ce genre de travail n'est jamais fini, c'est comme les images, elles continuent à trembler bien après le bain, bien après la magie des révélations. Vos images ne sont pas des mirages. Vos images sont des points d'eau dans un désert.
C. Bobin dans Bobin-Boubat. Donne-moi quelque chose qui ne meure pas.

Pour la petite histoire, mon premier appareil photographique, j'avais 12 ans, était un Polaroid.
 
Il y a une expo au parc de Sceaux (92). Une allée entière avec des photos diverses et venant de tous horizons.

Certaines images sont magnifiques. Même si je n'ai pas votre culture photo et encore moins le savoir faire, j'ai beaucoup apprécié. Jusqu'en Mars si j'ai bien vu.

:zen:

"Arborescence : les arbres dans la photographie > 1842-2007"
Exposition en plein air gratuite
Du 11 octobre 2007 au 31 mars 2008

Où ?
Parc de Sceaux
Allée des Clochetons
92330 Sceaux + Ouvert tous les jours (septembre 7 h-20 h 30, octobre 8 h-19 h et jusqu’en décembre 8 h-17 h)
 
Jusqu'au 17 mars au Laboratoire à Paris.
Cela fait sans doute mentir Bobin.
L'exposition fait penser à un lieu de recueillement. Les grands tirages sont bien mis en valeur par un éclairage de grande qualité qui donne l'impression que la lumière sort de l'image. Nachtewey, c'est souvent dur. Ce sujet l'est particulièrement : la maladie dans les pays dits du sud. Le traitement est décidément d'un très haut niveau. Un maître du noir et blanc. Des icônes sont là, en vrai. Elles paraissaient dure dans un magazine — bien que très belles — elles semblent faciles au milieu des autres, au milieu de celles qui n'ont pas pu entrer dans le magazine, se glisser entre les pubs Ford et Loréal.
Ames sensibles s'abstenir.
:zen:


5643
 
29 janvier 2008 - 13 avril 2008
BNF site Richelieu / Galerie de photographie

A chaque fois que je vais voir une expo photo sur ce site, je suis bluffé par la "mise en scène". Encore une fois, elle est superbe. Les photos sont mises en valeur de manière très élégante. De grandes impressions en format carré ou "24X36" recouvrent les murs alors que d'autres impressions "flottent" au milieu de cadres géants dans un passe-partout fait de vide. Ces cadres aériens sont réservés aux impressions panoramiques. Oui, panoramiques. C'est bien l'élément étonnant de cette exposition, du photojournalisme au format panoramique. C'est tout simplement surprenant. Il s'agit bien de photojournalisme, mais le traitement dans ce format donne une tout autre perspective, la lecture est très différente. On se trouve devant des compositions picturales, des tableaux qui plutôt que d'illustrer des magazines laissent une trace de l'histoire.


KEYSERhotel432.jpg



L'exposition reprend le dernier livre de Keyzer : Trinity.
41TCdTSyyVL._SS500_.jpg
Encore une fois, je suis impressionné par la qualité des impressions. Voir ce mode de reproduction entrer dans ce lieu prestigieux ne trompe pas. 5693
 
Il y a une expo au parc de Sceaux (92). Une allée entière avec des photos diverses et venant de tous horizons.

Certaines images sont magnifiques. Même si je n'ai pas votre culture photo et encore moins le savoir faire, j'ai beaucoup apprécié. Jusqu'en Mars si j'ai bien vu.

:zen:

"Arborescence : les arbres dans la photographie > 1842-2007"
Exposition en plein air gratuite
Du 11 octobre 2007 au 31 mars 2008

Où ?
Parc de Sceaux
Allée des Clochetons
92330 Sceaux + Ouvert tous les jours (septembre 7 h-20 h 30, octobre 8 h-19 h et jusqu’en décembre 8 h-17 h)


Finalement, j'ai pu y aller. Dans l'ensemble les images sont très bien traitées. Mais je n'ai pas compris pourquoi il y avait autant de bruit de couleur dans les agrandissements des photos couleurs ancienne :confused:
Le cadre Arborescent de cette exposition "Arborescente" est une bonne idée :up:
Pensez à y aller un jour nuageux pour pouvoir profiter au mieux des images.

bb73b75ac8.jpg
 
Finalement, j'ai pu y aller. Dans l'ensemble les images sont très bien traitées. Mais je n'ai pas compris pourquoi il y avait autant de bruit de couleur dans les agrandissements des photos couleurs ancienne :confused:

tu veux dire du grain ? ah… bah si tu vois pas pourquoi, ça va être dur de t'expliquer… ils ont ptêt oublié de décaler la courbe ! :D

ou alors quand tu projettes un grain via un agrandisseur, peut-être qu'il est agrandi… :siffle::D:D:D
 
Tiens j'avais complètement zappé l'existence de ce fil, désolée...
Je reposte donc ici :)

Une expo sur "les attitudes photographiques" très intéressante à Vevey :)

Pour ceux qui ont loupé Edward Steichen au musée de l'elysée à Lausanne, l'expo est jusqu'à fin mars au Kunsthaus de Zürich. Dépéchez-vous cela en vaut vraiment la peine.
 
tu veux dire du grain ? ah… bah si tu vois pas pourquoi, ça va être dur de t'expliquer… ils ont ptêt oublié de décaler la courbe ! :D

ou alors quand tu projettes un grain via un agrandisseur, peut-être qu'il est agrandi… :siffle::D:D:D

Cela faisait très "Bruit de couleur" numérique, c'est ça le comble. C'est évidemment un choix "d'interprétation" du cliché original. Mais ces petits carrés rouges un peu partout sur ces images couleurs pâles... je n'adhère pas.
Inversement, certains noir-et-blanc ont un grain très "maîtrisé" pour cette taille et cette Age (milieu du XIXe). Cela ne me dérange pas. Le grain le plus fort va à une image contemporaine (années 80) et permet à l'auteur de fondre ses sujets en premier plan (des malades allongés sur des transats) avec le fond (une photo d'arbres). Sans lire la légende, on ne se doute pas que les personnages sont dans une pièce. On a également de très beaux grains qui donnent de la matière à de la brume... Bref, on n'a ici que des valeurs sûres qui connaissent ou connaissaient leur affaire...
 
grandpalais.jpg


Comme son nom l'indique il s'agissait de portfolios. C'est la première fois que je vois ça. Trois grosses boîtes sont ouvertes sur des présentoirs. Vous êtes invité à enfiler des gants de coton blanc pour prendre les photos au format A2 afin de tourner ces pages qui n'en sont pas. Il s'agit d'impression à l'encre pigmentaire de photos déjà anciennes réalisées à la chambre : Le grand palais I ; Usine Menier et Renault-Billancourt. Le photographe passe de portfolio en portfolio et répond aux questions. Je laisse traîner une oreille : imprimer ce travail déjà ancien permet de lui donner une nouvelle expression, les encres pigmentaires autorisant des nuances de couleurs qu'aucun tirage n'a jamais atteintes.
On note cependant la limite actuelle de cette technique : elle est fragile. Les impressions sont ici manipulées toute la journée et le frottement des impressions entre elles a déjà dégradé un peu certains aplats.

Il est fort possible que cette exposition devienne itinérante. Aussi, si vous la croisez, allez donc faire l'expérience.

Une expo qui m'a forcément fait penser à Alan.


6341
 
La Galerie Vu' présente les grandes photos de la série Lieux de Léa Crespi, photos que l'on a pu croiser dans différentes expositions collectives.
La Galerie n'est pas top, mais ça colle assez bien avec le thème. Je regrette juste l'éclairage qui ne permet pas de profiter pleinement des images. Des images de lieux en ruines dans lesquels la jeune photographe entre nue drapée dans l'ombre ou le flou de la profondeur de champs, de ces images sort un réel esthétisme.

LIEUX_CRESPI_013.jpg


prolongation jusqu'au 19 avril.
6413
 
Il y a quelques années, je me suis retrouvé, je ne sais plus trop comment, dans une exposition à la fondation Cartier. J'avais peut-être été attiré par cet œil asiatique sur fond de ciel bleu profond qui annonçait l'exposition un peu partout. C'était en 2005 et jamais une exposition photo ne m'avait touché comme cela. Je ne comprenais pas pourquoi. Moi qui suis séduit par des œuvres un peu picturales voilà que les clichés du quotidien d'une jeune japonaise me renversent, des clichés au 6X6, certes, mais un peu pâle non ? Non.
Avec le temps, je me demandais si c'était l'expo ou mon état du moment, ou la rencontre des deux qui m'avait fait ça. Alors lorsque j'ai su (trop tard pour le vernissage où j'aurais pu apercevoir la sorcière) qu'une nouvelle exposition lui était consacrée, j'avais peur d'être déçu.

L'exposition est toute petite, dans une galerie, dans un appartement. On entre chez des gens pour voir cette petite exposition. De très grands tirages et des tirages plus petits. Des photos anciennes... si on peut dire. Utatane. Je ne comprends toujours pas. Mais c'est là. C'est court et cela n'a pas le temps de vous emporter comme en 2005, mais c'est là.

f7569ae4cc.jpg


Galerie Antoine de Vilmorin
77 rue des Archives
Paris 3e (la façade est en chantier il faut entrer dans le hall, c'est à l'étage).


6516
 
Wouah !
Impressionné, je suis :zen:
ça m'a l'air très pro. Tu te fais conseiller par JMG ? ;)


Je pensais justement à toi :

"Clinic"
Une exploration de l'univers médical à travers la photographie contemporaine
Galerie Griesmar & Tamer, 40 rue de Richelieu, 75001 Paris.
fin le 5 juillet.

Si tu passes par chez nous ;)
Je ne l'ai pas vue, je ne sais pas ce que ça vaut. Mais on est souvent intéressé par le sujet que l'on traite.
 
La Trinité sur Mer

php189.jpg


On ne peut pas ne pas connaître Philippe Plisson. Dès qu'il y a de la "Marine", il y a du Plisson. Du coût on peut être un peu lassé de ses images très "publiables". Plisson a du Talent, dans le sens premier du terme (Monnaie de compte équivalent à un talent d'or ou d'argent). Un photographe qui n'a pas de problème à boucher ses fins de moi c'est suspect :rolleyes:

C'est à ça que me faisait penser la citation de Cartier Bresson faite en cuisine. Un photographe peut-il ne pas choisir entre une identité marchande ou artistique ?

À l'abord de la galerie la question est tranchée. Deux photos imposantes donnent dans la rue, seules, suspendues ; elles tendent vers l'abstraction et font penser à la photographie expérimentale, pas très carte postale. À gauche, un brouillard de gerbes d'eau d'où émerge vaguement l'avant d'un bateau. À droite un coup de brosse rouge vif sur un fond noir ; en fait, la proue d'un bateau dans un soleil rasant. En s'approchant on ne peut que penser à Bresson au MOMA ; les photos sont imprimées sur de la toile montée sur des châssis de grande taille.
En entrant on retrouve un travail similaire. Plisson explore les nouvelles potentialités techniques : Les encres pigmentaires ; je n'ai jamais vu des rouges et des bleus comme cela en photo. Le numérique actuel ; La disparition de la jolie brume du grain argentique peut donner des images très "pures", trop pour certains et le photographe compense cela en mettant en scènes des matières qui grouillent littéralement de détails. Un beau travail d'accentuation fini de mettre en valeur ce festival de détails qui se transforme en léger brouillard dès que l'on fait deux pas en arrière.

Des images qui fouillent dans la photographie moderniste tout en restant sur un thème donnée (la mer) et en explorant la nouvelle révolution de la photographie (et encore une ;))
 
Statut
Ce sujet est fermé.