Sujet unique Votre avis sur l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro

Bonjour, apparemment le 15 plus niveau autonomie est vraiment bon, du coup j’hésite à le prendre pour remplacer le 14 pro qui pour moi n’a pas une si bonne autonomie, quelqu’un est passé d’un 120Hz au 60Hz ? C’est ce qui me gênerai le plus je pense
 
Réception vendredi d'un iPhone 15 Pro 512 Go Titane noir en remplacement d'un 12 Pro 512 Go noir.

J'avais pas mal hésité avec le Titane bleu (pour l'avoir vu en vrai, la teinte est magnifique) pour finalement rester conservateur avec cette version noire.

- Première surprise, le poids et la prise en main. Il semble plus léger que le 12 Pro, la prise en main est agréable, on s'y fait très vite. Même s'il est légèrement plus petit, les bordures plus étroites donnent l'impression d'avoir un écran légèrement plus grand (effet accentué par la Dynamic Island).

- Je n'ai pas eu le problème de transfert des données d'un iPhone à un autre, lors de la mise en route initiale, qu'apparemment certains ont rencontré. L'iPhone 15 Pro m'a proposé directement de télécharger une mise à jour, et après un redémarrage, j'ai pu effectuer la procédure de transfert sans soucis.

- Les photos semblent, avec les réglages de base, meilleure (dans le piqué, la colorimétrie…) que le 12 Pro. Mais je n'ai pas encore effectué de réglages n'y réellement testé les optiques.
On verra également ces prochains jours à l'usage pour l'autonomie, les débits, la qualité de réception, la puissance …

- Le bouton action est sympa avec son retour haptique, mais je regrette très fortement qu'Apple n'ai pas proposé au moins une seconde action (double appui par exemple) pour démultiplié les possibilités de ce bouton. De même, toujours l'impossibilité de supprimer ou modifier les deux icônes du bas (lampe torche et appareil photo), qui peuvent faire redondance.

- Testé le mode veille horizontal : sympa, dommage de ne proposer que du rouge pour l'affichage. Un vert ou un bleu seraient également du plus bel effet. Il manque également quelques possibilités de widgets je trouve pour cette fonctionnalité.

- Fun fact : Vu qu'il est maintenant en USB C, je me suis amusé à brancher dessus mon adaptateur multiports Satechi que j'utilise habituellement avec mon MacBook Air. L'ethernet fonctionne (ça ne sert pas à grand chose pour un iPhone, mais bon), les cartes SD et les clés USB sont bien reconnues et accessibles via l'app Fichiers (en connexion directe également), le port HDMI fonctionne en 4K…
Bref, j'ai maintenant, en mobilité, qu'un seul adaptateur multiports, qui fonctionne aussi bien pour mon MacBook Air, l'iPad et l'iPhone. Si l'on rajoute le fait que je n'ai plus qu'un seul chargeur multiports Usb C pour recharger ces matériels, cela fait mine de rien un gain de place et de poids dans mon sac.

Pas encore testé la charge inversée (limitée aux appareils de moins de 4,5w a priori).
Je vois poindre d'ici quelques mois les accessoiristes qui vont nous proposer des périphériques spécialement adaptés aux iPhone 15 Pro et ce port USB-C : par exemple une poignée avec SSD intégré pour pouvoir directement enregistrer de la vidéo Pro Res sur un disque externe de grosse capacité, des docks avec sortie vidéo et bluetooth pour en faire une ministation de travail/montage de vidéo//console de jeu, etc.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: quetzal et fabidesca
Deception totale
Iphone 15 pro recu
Bon niveau nouveautés perso j’attendais l’usb-c mais une fois en voiture avec des ports usb a adieu carplay et recharge
Après diverse tentative d’adaptateur et de cables usb-a vers c je m’avoue vaincu donc a part changer de voiture ( un peu cher l’evolution), retour du 15 pro chez apple et vive mon11 pro
 
bonjour , si vous voulez filmer en ProRes il faut un autre stockage que le 128Gb car les fichiers sont extrêmement lourd (10sec de vidéo = +/- 1Gb) au grand minimum un 256Gb ou alors directement raccorder l’iPhone à un ssd plus gros avec le type c 3.0.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour. J'ai donc bien pris le Pro en 128Go et il me convient parfaitement : pas d'intention de filmer en ProRes et le 3x me suffit amplement. La taille de l'iPhone est parfaite pour ma main et ma poche.
 
Deception totale
Iphone 15 pro recu
Bon niveau nouveautés perso j’attendais l’usb-c mais une fois en voiture avec des ports usb a adieu carplay et recharge
Après diverse tentative d’adaptateur et de cables usb-a vers c je m’avoue vaincu donc a part changer de voiture ( un peu cher l’evolution), retour du 15 pro chez apple et vive mon11 pro
Pour info, j'ai le 15 pro max et aucun problème pour le connecter avec un adaptateur USB-c dans la voiture.
Et Carplay fonctionne sans problème.
 
bonjour , si vous voulez filmer en ProRes il faut un autre stockage que le 128Gb car les fichiers sont extrêmement lourd (10sec de vidéo = +/- 1Gb) au grand minimum un 256Gb ou alors directement raccorder l’iPhone à un ssd plus gros avec le type c 3.0.
Pour la vidéo comme pour les photos, peu importe la capacité de ton iphone, l'usbc te donne justement cet énorme avantage de pouvoir stocker directement sur un petit ssd externe, et ça c'est vraiment top
 
  • J’aime
Réactions: quetzal
Pour la vidéo comme pour les photos, peu importe la capacité de ton iphone, l'usbc te donne justement cet énorme avantage de pouvoir stocker directement sur un petit ssd externe, et ça c'est vraiment top
Bonjour,
J'ai vu des «harnais» (grosse structure en métal) pour y greffer un iPhone et un SSD, mais est-ce qu'il existe des coques avec une «pochette» pour y mettre le SSD?
 
  • J’aime
Réactions: quetzal
Bonjour,
J'ai vu des «harnais» (grosse structure en métal) pour y greffer un iPhone et un SSD, mais est-ce qu'il existe des coques avec une «pochette» pour y mettre le SSD?
Pour la coque je ne sais pas mais tu as des "étuis portefeuilles" qui existent, pour ranger le tel, cartes de crédit etc ... (tu as des ssd au format d'une carte de crédit donc pas de soucis de rangement)
 
  • J’aime
Réactions: quetzal
Deception totale
Iphone 15 pro recu
Bon niveau nouveautés perso j’attendais l’usb-c mais une fois en voiture avec des ports usb a adieu carplay et recharge
Après diverse tentative d’adaptateur et de cables usb-a vers c je m’avoue vaincu donc a part changer de voiture ( un peu cher l’evolution), retour du 15 pro chez apple et vive mon11 pro
Il existe même des câbles usb type a vers type c …. Donc avant de changer de téléphone , peut être changer de câble ….
 
à quand un article sur les problèmes de surchauffe de l'iPhone 15 pro et pro max ?

Vous êtes les seuls à ne pas en parler
 
Bonjour à tous,
d'ici quelques semaines, je compte passer de mon 12 Pro sur un 15.
la question est : 15 ou 15 Pro ?
mon usage est plutôt basique (je l'utilise pas souvent, en général je tiens 2 jours avec la batterie en semaine et la journée sans sourciller le weekend), ce qui m'intéresse surtout c'est de prendre des photos, faire un peu de mail, de SMS et de consulter les news.
du coup, par rapport au 12 Pro, le 15 de base sera-t-il un bon upgrade pour les photos ?
 
à quand un article sur les problèmes de surchauffe de l'iPhone 15 pro et pro max ?

Vous êtes les seuls à ne pas en parler
Mon 15 PM est rechargé une fois par jour depuis 1 semaine, il chauffe à peine pendant les recharges (magsafe ou filaire). Pour moi RAS de ce côté là (mais je ne joue pas sur l'iPhone)
 
Qu'en est-il de la fragilité du dos en verre, du 15Pro et du 15Pro Max, du à la flexibilité du cadre en titane? Il semble qu'ils soient beaucoup (!) plus fragiles que ceux de la génération 14. Info ou intox? Y a-t-il des références sérieuses qui concernent ça?
 
Bonjour à tous
Quelqu'un sait par hasard comment désactiver la fonction qui fait que lorsqu'on touche l'écran celui ci s'allume un bref instant (je préfère allumer l'écran directement en appuyant sur le bouton droit)